Harry Potter

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Juil 2007, 19:28

le_navire a écrit :Bonne cuvée, un soulagement après la baisse de qualité narrative des deux derniers, et l'ennui profond qui m'avait gagnée au 6 en particulier. on peut dire que ça finit bien. Pour l'instant. :twisted:

Et pour en dire plus, (pardon, la flemme de remettre les balises qui fonctionnent mal ici) : http://www.lenavireenpleineville.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=292


J'en connais une qui a dû être contente! :lol:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juil 2007, 10:25

Il fonctionnait pas mal ce dernier tome de Harry Potter. Je déplorerai tout de même quelques problèmes de rythme (150 pages pendant lesquelles l'intrigue patine, c'est long), et des personnages dont les problèmes personnels sont un peu répétitifs par rapport à l'évolution qu'on leur a connu dans le cycle.
En tout cas, on ne se fait certainement pas voler sur un dernier acte, très très intense et aussi épique que ce que l'on pouvait espérer.

Bon, les révélations, malheureusement, on les avait déjà presque toutes devinées à force de cogiter sur cette saga. J'imagine que c'est l'inconvénient d'avoir une telle attente pour la fin. On a pu anticiper pas mal de choses, une fois qu'on a compris comment fonctionne Rowling. Mais disons que le côté prévisible est compensé par le plaisir de voir toutes les pièces s'emboîter proprement.
Bien sûr, vu le nombre de personnages, tous ne sont pas traités en profondeur (les Malefoy sont un peu baclés à mon goût) mais je suppose que c'était couru d'avance.

Mon sentiment est un peu étrange à ce stade. J'ai du mal à me faire à l'idée que j'ai lu la vraie fin de Harry Potter. J'ai l'impression de l'attendre encore en quelque sorte. Il faudra que je me fasse à l'idée doucement...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 24 Juil 2007, 13:41

toi aussi roland alors whistle
moi, je pense que ca vient du fait que j'ai lu trop de fic (et dont certaines excellentes) :lol:

fin bon, c'est fini, et bien fini (meme une fic que je suivais dont le dernier chapitre est paru je ne la finirais jamais), il faut tourner la page :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juil 2007, 19:59

J'imagine que je réaliserai pour de bon en voyant l'adaptation en film. Là le côté officiel devrait me rentrer dans le crâne une fois pour toutes.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:33

Arf. Harry Potter c'est fini. :crybaby:

J'ai bien aimé ce dernier tome mais je suis un peu déçu aussi sans pouvoir dire clairement pourquoi.
Peut-être que je m'étais fait une trop grosse montagne de ces bouquins en fait. Du coup, je m'attendais à un tome 7 qui soit clairement le meilleur et qui change radicalement notre façon de voir les précédents avec des révélations à vous retourner le cerveau !
Et puis, bon, c'était "juste" un autre Harry Potter quoi.

La formule ne change pas. La fin n'est pas spécialement surprenante. Disons que je pensais que Rowling allait complétement nous prendre par surprise alors qu'elle n'a fait que terminer sa saga, tranquillement.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Oct 2007, 01:48

Ayé, j'ai enfin finit le dernier Harry Potter...J'ai mal au crâne...Sinon, la saga dans son ensemble c'est "bof" ou "sympa sans plus" dans son ensemble.
"Et Xss finit brulé sur le bûcher de la place du village 5eme Saison..." :lol:
Mouais, je ne suis pas un fan de HP, et même s'il y a du bon, il y a aussi du moins bon.
Bon, au moins les révélations du tome final valent le coup...Non qu'elles soient originales (comme presque tout le monde, on les devinne), mais comme l'a dit Roland, le plaisir de voir les pièces s'emboîter, le plaisir de voir son perso préféré avoir enfin son moment héroique, etc, etc...Bref, le plaisir de ce dire "au moins l'auteur ne nous prend pas pour des idios...Mais elle ne va pas plus loin".
Ah, et le final devrait bien être "bourrin action" en film! :lol:
Enfin bon voilà, si je suis motivé un jours je ficherais une critique plus développée. Mais, à part tout le bruit autour de HP et son incroyable succés (que je ne critique pas : tant mieux pour Rowling), la saga ne m'aura pas laissé un souvenir 100% génial. D'autres histoires m'ont beaucoup plus marquées (le Talisman, de King... :heart: ).
Bon, et sinon elle prévoie de faire quoi maintenant, Rowling? Je vais un peu l'attendre au tournant pour voir comment ça évolue tout ça!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Oct 2007, 09:27

Info (ou intox?...) croustillante pour les fans, apparement Dumbledore serait gay d'après Rowling.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7053982.stm
Ma foi, pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas l'avoir écrit noir sur blanc? C'était téllement implicite que perso je n'y avais jamais songé.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Oct 2007, 09:46

Ouais, assez d'accord, j'me demande comment ça pu si bien marcher ce truc...

Le jour où j'ai fini le premier tome, et même le second et le troisième, je n'avais pas trouvé ça exceptionnel (enfin bon, vu tout ce que je lisais à côté, c'est peut-être normal). Je n'avais pas réalisé, avant que tout le monde se mette à en parler que ça avait tant plu et fait fureur...

Quelques années plus tard, j'ai même trouvé ça exaspérant, tant je trouvais qu'il y avait masse d'auteurs qui méritaient autant, voir plus d'attention que Rowling.

Par rapport à des auteurs tels que Bottero, Kelley Armstrong ou autre, elle ne fait vraiment pas le poids.

Surtout que dans ses débuts, son style n'était pas formidable et laissait à désirer, ce n'est que parla suite qu'elle s'est un peu expérimentée et à commencer à écrire correctement... ... n comment !!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 23 Oct 2007, 10:54

Ah ben, si tu jettes un coup d'oeil à mon topic sur la Quête d'Ewilan, tu constateras que je ne partage pas du tout ton avis sur Bottero (que je trouve calamiteux, voire même honteux pour la littérature jeunesse française, mais bon je ne vais pas flooder). Harry Potter est une série qui a su mettre en pratique une recette que beaucoup avaient déjà éprouvée (l'apprenti-sorcier dans son école de magie) en lui donnant ce qu'il lui fallait d'humour, de richesse dans l'univers et de rythme pour que la sauce prenne.
Au lieu de dire que d'autres mériteraient plus que Rowling un tel succès, il faudrait peut-être se demander ce qui a fait la différence justement. Contrairement à ce qu'on a pu dire, y compris sur ce forum, Harry Potter n'a pas bénéficié d'un marketting écrasant lors de sa sortie en Angleterre. Il a "séduit" ses lecteurs.

Et pour ce qui est de l'annonce sur Dumbledore et son orientation sexuelle surprise, je trouve que c'est un peu léger de nous sortir ça maintenant. Ca n'est ni audacieux (il aurait peut-être fallu le laisser au moins entendre dans les livres pour ça), ni pertinent (maintenant que tout est dit, ce n'est plus vraiment le moment de changer la vision qu'on a des personnages).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Oct 2007, 17:31

Au lieu de dire que d'autres mériteraient plus que Rowling un tel succès, il faudrait peut-être se demander ce qui a fait la différence justement. Contrairement à ce qu'on a pu dire, y compris sur ce forum, Harry Potter n'a pas bénéficié d'un marketting écrasant lors de sa sortie en Angleterre. Il a "séduit" ses lecteurs.


Bah ouais, j'sais bien, c'est ça le pire...

Pour ce qui est de Pierre Bottero, faut que j'aille voir sur ton fofo parce que j'vois pas...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 23 Oct 2007, 17:37

?????

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 30 Oct 2007, 21:09

Je suis en train de lire le dernier tome (en français). Bon, pas fini, mais le début m'a un peu saoulé... ça se laisse lire, certes, mais aussi peu d'actions au début, ça gonfle.

Deuxième point sensible : l'écriture. Y a des expressions qui m'ont fait tiqué, la dernière en date étant "orbites creuses" (des yeux). Bon, y a aussi les répets' des prénoms, ce qui semble habituel pour un livre pour gamin. Au début toujours, ça me semblait lourd... Heureusement, ça s'améliore ensuite.

Et enfin, dans l'ensemble un rythme lent et des actions trop furtives, et trop rares au début (je me répète^^). Un fil lent, je veux dire. Je compense par ma rapidité de lecture mais bon voilà quoi... Pas top.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Oct 2007, 09:10

J'ai aimé même s'il manque plein de réponses à des questions.

Mais c'est pas du jeu, j'ai lu le premier à douze-treize ans. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 31 Oct 2007, 10:21

Tout le monde peut donc se régaler du fameux épilogue en français maintenant.

Vous avouerez que ces dernières pages sont un peu - comment dire - mièvres quand même, non ?
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Oct 2007, 11:36

Roland Vartogue a écrit :Tout le monde peut donc se régaler du fameux épilogue en français maintenant.

Vous avouerez que ces dernières pages sont un peu - comment dire - mièvres quand même, non ?


Ah mais oui, mais sans elles, comment veux-tu que la madame elle entame sa nouvelle série à succès sans se dédire ? Faut bien qu'elle entretienne son train de vie, hein ? :lol:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Oct 2007, 14:33

Avec les Préquelles, tiens. Elle a ferré le poisson lors de sa conférence de presse. Et j'avoue avoir mordu à l'hameçon. (L'épilogue, lui, semble ne déboucher sur rien d'autre qu'un Happy End. J'ai rien contre les Happy Ends)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Oct 2007, 14:56

Draconesse a écrit :Je suis en train de lire le dernier tome (en français). Bon, pas fini, mais le début m'a un peu saoulé... ça se laisse lire, certes, mais aussi peu d'actions au début, ça gonfle.

Deuxième point sensible : l'écriture. Y a des expressions qui m'ont fait tiqué, la dernière en date étant "orbites creuses" (des yeux). Bon, y a aussi les répets' des prénoms, ce qui semble habituel pour un livre pour gamin. Au début toujours, ça me semblait lourd... Heureusement, ça s'améliore ensuite.

Et enfin, dans l'ensemble un rythme lent et des actions trop furtives, et trop rares au début (je me répète^^). Un fil lent, je veux dire. Je compense par ma rapidité de lecture mais bon voilà quoi... Pas top.

Tu peux en penser ce que tu veux, mais Harry s'en fout et, mieux, il te schmoute. Le gros avantage qu'a cette interminable trilogie en sept volumes, c'est que, bien écrit ou mal écrit, bien foutu ou mal fagotté, crédible ou incohérent, énergique ou plan-plan, cela n'a strictement aucune importance pour personne. On achète, on lit et on continue d'attendre la suite, même quand c'est soi-disant fini.

Vu qu'ils sont parviendront de toute façon à écouler leur je-ne-sais-combien de millions d'exemplaires quelle que soit l'ampleur du travail fourni, on se doute bien que les auteurs, éditeurs et autres traducteurs d'Harry Potter aux quatre coins du monde n'ont pas forcément intérêt à trop se fouler.

D'ailleurs, on peut imaginer que si JKR décidait soudain de nous pondre un Harry Potter 8, mais uniquement en langue ouzbek, vous vous jetteriez dessus le jour de sa sortie, avec votre dico français-ouzbek pour tenter de savoir si, oui ou non, Ron a bien sodomisé Drago dans sa douche ou bien si ce n'était qu'un hoax.

Donc bon, que ce soit bien écrit ou pas, franchement, on s'en tape un peu, non? De toute façon, toute la France l'a lu en anglais alors que notre pays est notoirement l'un des plus lamentables en termes de maîtrise des langues étrangères...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Oct 2007, 15:27

Arf...
Deux mois en tête des ventes Livre Hebdo... :twisted:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Oct 2007, 15:36

Euh ? L'est pas sorti la semaine passée ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Oct 2007, 16:47

On parle de la version en anglais.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités