Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Terry Pratchett

Messagepar Oliv » 09 Mars 2005, 15:29

Je ne pouvais pas intervenir sur ce forum sans parler de Terry Pratchett, d'autant qu'il me semble que personne n'en a encore fait mention ici :evil:

Enfin, plutôt que d'en parler, je vous laisse le faire, car j'ai peur de manquer d'objectivité (non je vous rassure, je ne suis pas son fils caché).

Alors, que vous inspire l'oeuvre de Terry Pratchett... Et, j'ose à peine le demander... L'avez-vous lue? (au moins en partie, je ne vous demande pas d'avoir dévoré les 30 volumes des Annales du Disque-Monde)

Ceci dit, vous avez le droit de ne pas aimer, je ne mors pas...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 09 Mars 2005, 16:40

*sors son bouclier*

Pas lu et jamais entendu parlé jusqu'à il y a quelque mois...

Gaby, qui ignore encore trop de choses de la fantasy...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 09 Mars 2005, 21:35

J'ai lu quelques tomes des annales du disque monde il y afort longtemps.
Je n'ai plus de souvenir très précis, mais la lecture avait été agréable et le côté burlesque fantasy est très bien ! :lol:
Un conseil pour ceux qui connaissent l'Anglais, il faut les lire en VO pour les jeux de mots !! :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 09 Mars 2005, 22:16

j'au lu quelques tomes .. j'ai pas tout sous la main ... (si quelqu'un veut me l'envoyer ...^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 09 Mars 2005, 22:38

lapin blanc a écrit :J'ai lu quelques tomes des annales du disque monde il y afort longtemps.
Je n'ai plus de souvenir très précis, mais la lecture avait été agréable et le côté burlesque fantasy est très bien ! :lol:

Je trouve qu'il n'y a pas que ça : même si c'est traité de façon légère, je trouve qu'il y a souvent des aspects profonds dans ses bouquins...
Un conseil pour ceux qui connaissent l'Anglais, il faut les lire en VO pour les jeux de mots !! :wink:


Mouais... je trouve que c'est super dur de repérer les allusions en anglais, y'a pas mal de références pas toujours évidentes... enfin bon, c'est pas dramatique de passer dessus non plus, mais vu qu'il est quand même bien traduit, je trouve que j'en retire plus de trucs en français (mais je les lis quand même en anglais avant parce que je peux pas attendre leur traduction :P)

Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 6
Inscription : 26 Jan 2005, 15:24
Contact :

Messagepar dude » 09 Mars 2005, 23:30

Personellement, Pratchett est un de mes auteurs favoris et les annales du disque-monde sont particulièrement savoureuses, surtout quand le Guet est au centre du récit( le Capitaine Carrote, Vimaire, Detritus et j'en passe!).
L'univers du disque monde, c'est une galerie de personnages hauts en couleur tels que la Mort, le Patricien, Rincevent et son bagage... que du bonheur :) Et toujours derrière l'humour, il y un message, un travers de la société qui est visé. Du grand art!
Certes, tous les bouquins ne sont pas tous aussi réussis mais je n'ai jamais été réellement déçu par un des tomes.
En plus, en lisant Terry Prachett, vous saurez comment faire un "sept" en lançant un seul dé! (cf "Le dernier Héros" :)).

dude

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 09 Mars 2005, 23:35

Le seul que j'ai à ma disposition est Eric mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire (d'autant que je ne l'ai qu'en anglais...et j'avoue...je comprends beaucoup plus le français que l'anglais... :wink: ).
Vous me le conseillez ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 10 Mars 2005, 00:03

Krystal a écrit :Le seul que j'ai à ma disposition est Eric mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire (d'autant que je ne l'ai qu'en anglais...et j'avoue...je comprends beaucoup plus le français que l'anglais... :wink: ).
Vous me le conseillez ou pas?


Oui au sens où c'es un disque-monde et même si c'est pas mon préféré c'est quand même sympa :-)

Par contre, si y'a pas vraiment d'ordre précis pour le lire, tu risques d'avoir un peu de mal à comprendre qui est le héros et comment il est là si tu as pas lu "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège" et "Sourcellerie".

Mais bon, c'est pas dramatique non plus de lire dans le désordre.

Donc en gros, je dirais "oui mais" :p

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Mars 2005, 14:14

Ah, je vois que je ne suis pas seul ici à aimer Terry Pratchett (donc maintenant je peux vous l'avouer: je suis bel et bien son fils caché)

Notre mission: convertir Krystal au pratchettisme! Pour cela, lire "Eric" en anglais n'est peut-être pas la meilleure des solutions... Non pas que ce roman soit mauvais, mais il s'agit d'un Pratchett "édulcoré" écrit à la base pour un jeune public (sous forme de livre illustré). Pas sûr que ce soit l'idéal pour découvrir la profondeur qui se cache derrière le burlesque des romans du Disque-Monde. Commence plutôt par "Mortimer" (pour faire connaissance avec la Mort) ou par "Au Guet" (pour faire connaissance avec Vimaire et Carotte), ils sont disponibles en poche dans toutes les librairies, tu n'as pas d'excuse Krystal (pareil pour les autres, même motif, même punition!)

Sinon pour rebondir sur ce qui a été dit sur l'opposition VO/VF, je ne vois pas de problème à lire Pratchett en VF puisque nous avons la chance de bénéficier d'un excellent traducteur en la personne de Patrick Couton. Pour avoir lu certains romans en anglais puis en français, je n'ai pas eu l'impression que la traduction faisait perdre de sa saveur au texte. En fait, comme Neryel, je lis Pratchett en anglais car je ne peux pas attendre quelques années que la traduction arrive (par exemple, je ne regrette pas d'avoir lu "Nightwatch" en VO, l'un des meilleurs de la série à mon goût et pas prêt de sortir en France)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Mars 2005, 16:11

Il parait que le dernier Pratchett, "La Vérité", est sorti depuis le 15 mars... Et je ne l'ai toujours pas! :cry:

Mais même si je ne l'ai pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller, allez, faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus (je précise que je ne touche pas un penny sur chaque vente de Terry Pratchett - dommage, sinon je serais sans doute déjà millionnaire)

Extrait de la quatrième de couverture, histoire de nous mettre l'eau à la bouche:

"Guillaume est le rédacteur en chef imprévu du premier journal du Disque-monde. Il doit désormais affronter les dangers habituels de la vie de journaliste: des gens qui veulent sa mort, un vampire amendé mais affligé d'une fascination suicidaire pour la photographie au flash, d'autres gens qui veulent sa mort par d'autres moyens et, pire que tout, un lecteur qui le supplie sans relâche de publier des clichés de ses pommes de terre à la forme hilarante.
Guillaume ne recherche que La Vérité. Malheureusement, tout le monde recherche Guillaume. Et on n'en est qu'au troisième tirage..."
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 27 Mars 2005, 16:30

Je n'ai lu aucun livre du "Disque-monde", mais en contrepartie, je connais Pratchett grâce au "Grand livre des gnomes", facile à lire et amusant. Je suis également en train de lire "Good Omens" ("De bons présages"), un livre écrit avec Neil Gaiman (fan de mythologie), que m'a prêté ma prof d'Anglais (j'ai de la chance, je n'arrivais pas à trouver un Pratchett en Anglais).
Dernière édition par Andaheru le 28 Mars 2005, 15:31, édité 1 fois.
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Mars 2005, 12:35

Andaheru a écrit :Je n'ai lu aucun livre du "Disque-monde", mais en contrepartie, je connais Pratchett grâce au "Grand livre des gnomes", facile à lire et amusant. Je suis également en train de lire "Good Omens" ("De bons présages"), un livre écrit avec Neil Gailmann (fan de mythologie), que m'a prêté ma prof d'Anglais (j'ai de la chance, je n'arrivais pas à trouver un Pratchett en Anglais).


Ah, "Good Omens"! Tu ne vas pas être déçu! Il s'agit vraisemblablement de mon roman préféré toutes catégories, c'est dire! Tout le talent de Pratchett + tout le talent de Gaiman = un must! Franchement ça te changera du "Grand livre des gnomes", sympa mais loin d'être exceptionnel.

Enjoy! :D
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 28 Mars 2005, 14:28

Beaucouop entendu parler, mais jamais lu...Et dire que j'ai eu la main sur 'De bons présages' et que je l'ai laissé filer.. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Mars 2005, 11:32

Blackwatch a écrit :Beaucouop entendu parler, mais jamais lu...Et dire que j'ai eu la main sur 'De bons présages' et que je l'ai laissé filer.. :roll:


:evil: :evil: :evil: :evil:


(Je sais, cette intervention n'est pas très constructive, mais que dire de plus? Ah, si: tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant: essayer de mettre la main dessus de nouveau si tu veux passer un bon moment!)
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 29 Mars 2005, 22:32

Good Omens est très bien...mais un peu long car lire de l'Anglais est un peu fatiguant, les nombreuses expressions/jeux de mots sont difficiles à comprendre, et j'ai la flemme d'ouvrir un dictionnaire.
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Mars 2005, 09:04

Oliv a écrit :
Blackwatch a écrit :Beaucouop entendu parler, mais jamais lu...Et dire que j'ai eu la main sur 'De bons présages' et que je l'ai laissé filer.. :roll:


:evil: :evil: :evil: :evil:


(Je sais, cette intervention n'est pas très constructive, mais que dire de plus? Ah, si: tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant: essayer de mettre la main dessus de nouveau si tu veux passer un bon moment!)


Promis, juré, craché! :lol:

@ Anda: (petit HS) ouaip, ici t'es encore excusable, mais pour d'autres séries, t'as plutôt intérêt à t'y mettre! Crois-moi, ton portefeuille te remerciera!

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 05 Avr 2005, 17:40

Ah, Pratchett l'inévitable ! J'ai découvert récemment, vu que je ne connaissais pas beaucoup la fantasy avant, mais il semble être une référence. En tous cas j'ai lu les trois premiers du Disque et c'est très sympa. Mais j'ai moins aimé le 3e que les 2 premiers qui avaient les mêmes persos.
Est-ce de les avoir lu à la suite, d'où lassitude vu que ça reprend le même principe ? Je sais pas trop.

Pour les connaisseurs ici présents, c'est lequel le meilleur du Disque ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Avr 2005, 15:38

Puisque l'on demande un "connaisseur" de Pratchett, je me permets d'intervenir...

Lassitude? Je ne pense pas. Pratchett a déjà écrit une trentaine de romans du Disque-Monde, avec des personnages récurrents, et rares sont les lecteurs à s'être plaint de la répétition. Au contraire, ils en réclament davantage! (et j'en fais partie)

Non, si tu as trouvé "La Huitième Fille" moins bon, c'st tout simplement qu'il est moins bon! C'est ainsi, certains tomes sont excellents, d'autres sont tout à fait géniaux, mais certains sont seulement "bons". Par contre si tu les lis dans l'ordre, tu vas te régaler avec le tome 4 ("Mortimer").

Je ne te conseillerai pas un roman en particulier, continue de les lire dans l'ordre, car souvent les évènements se déroulant dans l'un d'eux ont des répercussions sur les suivants... Et puis ça permet de suivre l'évolution des personnages, mais également de l'auteur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 06 Avr 2005, 16:15

Ok, merci pour le tuyau. Je m'y remettrai sans doute un de ces jours...

Avatar de l’utilisateur
Shambleau
Messages : 6
Inscription : 07 Avr 2005, 02:45
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Shambleau » 07 Avr 2005, 03:25

Oliv, je crois que t'as trouvé ton frère de lecture!
Je suis un énauuuurme fan de Pratchett, j'ai pas encore tout tout lu mais j'en suis pas loin (tous ses romans du discworld ou presque en tout cas!)

Ce qui m'impressionne le plus chez lui c'est qu'il se renouvelle vachement... Entre Soul Music et toutes ses références au rock et au hard (par exemple le troll dans le magasin de guitares qui doit taper sur tout ceux qui commencerait à jouer "Pathway to Paradise" :shock: :lol: ) ou la parodie de l'Australie dans The Last Continent...

Putain rien que de penser à ses bouquins je me marre tout seul devant mon ordi! :D

Je crois que j'adorerais rencontrer Terry Pratchett, ce mec est vraiment impressionant, il parodie TOUT! il doit avoir un deuxième cerveau sous son chapeau pour connaître tant de trucs...!

...

Ce qui m'embête chez lui, c'est que le temps dans les bouquins passent trop vite! Faut dire qu'avec la vitesse à laquelle il écrit... Enfin bref j'ai peur de voir mourir Rincewind! Ou Granny! Ou Nanny :cry: !
DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH.

-- (Terry Pratchett & Neil Gaiman, Good Omens)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités