Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Amaranthe
Messages : 36
Inscription : 30 Avr 2005, 23:29
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Paris

Messagepar Amaranthe » 02 Juin 2005, 18:02

Moi je suis en train de lire Le huitième sortilège, ils ont presques tous les Disque Monde dans ma médiathèque, ils sont gentils ! Moi aussi j'aime vraiment beaucoup la façon d'écrire de Pratchett, plein d'humour et de jeux de mots et une satire de la société! je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin... et puisque Good omens fait l'unanimité, faut absolument que je l'achète !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Juin 2005, 01:25

Blackwatch a écrit :au risque de t'horrifier un peu plus (et moi aussi par la même occasion :shock: ) nous avons certains points communs..heureusement très peu!
:P

Blague à part, je trouve que c'est un excellent bouquin, il m'a valu quelques fous rires! Un peu dommage sur la fin :| mais bref..il est très bien!

Voilà, me suis définitivement compromise! :cry:

C'est ça qui est formidable avec Pratchett, il fait tellement l'unanimité qu'il parvient même à réconcilier les pires ennemis :wink: Quel talent! Mieux que Clinton avec Rabin et Arafat!

Amaranthe a écrit :Moi je suis en train de lire Le huitième sortilège, ils ont presques tous les Disque Monde dans ma médiathèque, ils sont gentils ! Moi aussi j'aime vraiment beaucoup la façon d'écrire de Pratchett, plein d'humour et de jeux de mots et une satire de la société! je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin... et puisque Good omens fait l'unanimité, faut absolument que je l'achète !

Tu en es au tome 2 des Annales? Bien, il t'en reste une trentaine maintenant, et c'est que du bonheur! Allez, une convertie de plus, une! :cheers:
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Andaheru
Messages : 43
Inscription : 27 Mars 2005, 00:39
Localisation : Nancy
Contact :

Messagepar Andaheru » 03 Juin 2005, 19:01

J'ai fini Good Omens. J'ai bien aimé, mais
SPOILER
les événements ne m'ont pas paru terrible pour l'apocalypse et la fin est un peu décevante :-?.

Hormis cela, j'ai adoré...notamment l'histoire de l'origine d'un certain ordre religieux.
I torawain ochtatyaro atan.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 04 Juin 2005, 11:30

Bon bah j'ai fini les petits dieux...
C'est pas mal...mais j'avoue cela ne suscite pas en moi l'enthousiasme que cela suscite en vous...
Je suis décue...:cry:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
pandore
Messages : 48
Inscription : 04 Mai 2005, 13:36
Contact :

Messagepar pandore » 09 Juin 2005, 11:29

Pratchett ? J'adore....
Bon, j'avoue que tous les Disque Monde ne sont pas géniaux - il y en a même deux que je n'ai pas terminé.

Mais quand même, 2 sur je ne sais combien...

Mon avis : quand il y a mémé ciredutemps, c'est toujours du grand pratchett!

Quant la mort est là et qu'il (eh oui) boude, a des doutes existentiels, c'est également génial

quand rincevent s'en mêle, eh bien ces derniers temps en tous cas, moi je m'endors!

Vive les sorcières!
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus

www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 13 Juin 2005, 13:25

Personnellement je n'ai jamais lu les livres de Terry Pratchett mais j'ai bien l'intention de m'y mettre un jour.
En revanche je ne sais pas s'il y en a qui le savent mais ses romans ont été adaptés en jeux vidéos. Je ne sais pas combien il y en a eu mais en tout j'en possède 2, le premier qui s'appelle " discworld mortellement vôtre" dans lequel on dirige le personnage de Rincevent et où on est chargé de retrouver mademoiselle la mort partie en vacances lol ( c'est vrai que j'aime beaucoup l'humour de cet auteur aussi ). Et donc le 2ème s'appelle discworld noir et cette fois ça se passe dans les ombres, on est dans la peau d'un détective dont j'ai oublié le nom et on enquête sur des meurtres et puis par la suite on se fait transformer en loup garou.
En tout cas si les livres sont aussi bien que les jeux ça donne envie. Par exemple j'ai bien aimé le coup de la mort qui a une fille lol * a très envie de lire le faucheur *

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Juin 2005, 15:27

Je peux te contredire chère Bloody Rose? :P

Il n'y a pas deux jeux mais trois jeux basés sur l'univers de Pratchett. Je l'avoue humblement, c'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai découvert, il y a bientôt dix ans *soupirs émus*

Celui que tu présentes comme le premier est en fait Discworld 2, lequel avait été précédé par... Discworld 1, bravo! Le troisième, très différent des deux premiers, étant bien Discworld Noir (au fait, le détective dont tu as oublié le nom se nomme Lewton - une pure invention des créateurs du jeu, il n'apparait dans aucun roman)

A part ça, je te conseille de lire "Mortimer" avant "Le Faucheur": les deux histoires sont liées, alors autant commencer par la première.

Dernière chose, un détail qui m'a fait bondir:

on est chargé de retrouver mademoiselle la mort partie en vacances

Arrrggghhh! La Mort, ainsi qu'il est précisé en note de bas de page dans chaque roman, est de sexe masculin!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 13 Juin 2005, 15:31

oupss oui c'est possible :oops: c'est juste que j'ai trop l'habitude de me représenter la mort en demoiselle lol et puis aussi parce que ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu.
Sinon si tu relis bien mon message d'avant tu verras que je n'ai pas dit qu'il y avait seulement 2 jeux, mais uniquement que moi j'en possédais 2 et que je ne savais pas combien il y en avait en tout.
Et donc dans le premier jeu il se passe quoi?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Juin 2005, 16:03

Bloody Rose a écrit :Sinon si tu relis bien mon message d'avant tu verras que je n'ai pas dit qu'il y avait seulement 2 jeux, mais uniquement que moi j'en possédais 2 et que je ne savais pas combien il y en avait en tout.

J'avais bien lu, mais je suis comme ça, quand ça m'arrange je fais celui qui comprend de travers, histoire de pouvoir contredire mes interlocuteurs... Tu es surprise? Eh bien si tu deviens une habituée de ce forum il va falloir apprendre à connaître Le Polémiqueur!

A part ça, je suis comme toi, je n'ai pas joué au premier volet de Discworld, uniquement à "Mortellement Vôtre" et "Discworld Noir". Par contre d'après ce que j'en sais, il est assez semblable au premier puisque le héros en est Rincevent, une fois de plus. Mais si le 2ème s'inspirait notamment du "Faucheur", de "Nobliaux et Sorcières" et des "Zinzins d'Olive-Oued", j'ignore de quels romans s'inspirait le 1er...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 02 Oct 2005, 19:59

Bon je relance ce topic car j'ai fini il y a quelques jours les zinzins d'Olive-Oued et j'ai beacoup aimé, je me suis bien marré ! Du grand Pratchett ! :cheers:

Sinon des annales j'ai lu :
La huitième couleur
Le huitième sortilège
Mortimer
Sourcellerie
Pyramides
Eric
Les petits dieux
Les tribulations d'un mage en Aurient


J'adore les 2 premiers, mais je pense que Sourcellerie est le meilleur d'entre tous notamment de par ses qualités littéraires. Stylistiquement c'est son mieux écrit. En revanche j'avais été déçu par Mortimer et Pyramides. Je les ai trouvés inégaux et moins comiques !
Concernant Pyramides : je trouve que Pratchett s'est attardé sur des persos ou des détails de moindre intérêt et n'a pas suffisamment exploité par exemple sale bête ou les dieux ou même Teppic d'où un sentiment de construction narrative hasardeuse, voire même de confusion ! Il n'a pas su aller à l'essentiel et s'est souvent perdu en chemin !

Dans mon choix des divers livres, comme on peut le voir, c'est surtout le perso de Rincevent que je trouve truculent ! Et aussi ce sacré Cohen le barbare, avec sa horde d'argent !

Sinon concernant Sourcellerie : il y a des persos intéressants (Rincevent en tête of course, mais aussi Conina, Thune, le bibliothécaire, le sériph, Nijer, le génie overbooké, etc.) une bonne dramaturgie, des gags assez fabuleux comme par exemple le vol des chevaux de l'apocralypse (c'est une apocalypse relatée dans un livre apocryphe :lol: ) ou le suicide manqué par noyade du bagage après une déception amoureuse !!!! Et puis niveau style, Pratchett n'a jamais aussi bien écrit. Ce livre est très visuel, sensuel... avec des odeurs immondes de chairs carbonisées par exemple. Enfin c'est certainement le plus intelligent des annales que j'ai lues, avec une sacrée métaphore sur le pouvoir, la somme des ambitions médiocres et imbéciles qui conduisent à la destruction. Une métaphore aussi sur les apprentis sorciers (méfait d'une science et d'une tecnologie à tout crin représentées ici par la magie et la sourcellerie). Et c'est aussi un livre sur le dépassement de soi... avec l'acte de Rincevent dans le final.
Du très très bon Pratchett.
Et concernant Eric : je sais c'est court, mais c'est bon, mis à part un petit moment de faiblesse quand ils se retrouvent dans la jungle et durant la guerre tsorienne que j'ai trouvé bof bof ! Les passages avec Dieu (euh... pardon ! un des créateurs) ou en enfer sont assez jubilatoires ! Et puis un livre qui se termine bien puisque tout le monde est heureux à la fin ou du moins ça y ressemble scratch

Sinon j'avais bien apprécié les 3 livres consacrés aux gnomes, délirant au possible. Notamment leur départ en camion du grand magasin, un moment d'anthologie :lol:

Par contre je n'ai pas du tout accroché à de bons présages, il m'est tombé des mains après une dizaine de pages !!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Oct 2005, 19:03

Aède a écrit :J'adore les 2 premiers, mais je pense que Sourcellerie est le meilleur d'entre tous notamment de par ses qualités littéraires. Stylistiquement c'est son mieux écrit.

Aède, tu seras sans doute surpris d'apprendre que, à la question "Y a-t-il un roman que vous regrettez d'avoir écrit?", Terry Pratchett avait répondu "Sourcellerie".
Aède a écrit :En revanche j'avais été déçu par Mortimer et Pyramides. Je les ai trouvés inégaux et moins comiques !

Pour "Pyramides", je suis globalement d'accord, même si ce roman a au moins le mérite de nous offrir un univers et des personnages qui nous changent un peu des éternels mages / sorcières / soldats du guet. Par contre, "Mortimer" est reconnu par une grande majorité de fans comme l'un des meilleurs romans du Disque-Monde, sinon le meilleur. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux!

Tiens, comme c'est mon jour de bonté, je te pardonnerais presque de ne pas avoir accroché à "Good Omens"...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 04 Oct 2005, 17:37

Tiens !!!! Pourquoi ? parce qu'il fait des misères à Rincevent, que c'est une des fins les plus noires de tous les DW ? Perso je l'ai bcp aimé ce roman-ci justement pour ces aspects là également !

Pour Mortimer, c'est bizarre, je l'ai trouvé vraiment en deça ! Comme quoi, c'est vrai que tous les goûts diffèrent :wink:

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Oct 2005, 21:19

je tenais à faire une parenthèse sur votre sujet. Lire Terry pratchett, j'avoue que c'est génial. Il n'a écrit que de bons livres( ça c'est mon avis personnel et beaucoup le partage) La première fois que j'ai lu un ouvrage des annales du disque monde c'était la huitième couleur. Je n'ai plus jamais voulu enlevé le livre de ma table de nuit. mais à tous ces fans je vous conseille aussi les jeux vidéos tirés des annales du disque monde! Sur playstation1, est sortie le jeu" discworld" qui traité surtout du livre le faucheur( l'un de mes favoris!) puis j'ai trouvé dans un magazine qu'un autre jeu avait été fait. Hélas je n'arrive pas à me souvenir du nom. C'était un jeu exclusivement sur PC. alors si vs le connaissez merci de me le dire

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 19 Oct 2005, 22:05

Discworld Noir ?

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Oct 2005, 22:34

oui. C'est discworld noir. Quelqu'un sait-il à quel livre des annales du disque monde il fait référence?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Oct 2005, 22:56

Pour tout ce qui concerne les jeux tirés du Disque-Monde, le grand Oliv-réponse-à-tout s'est déjà exprimé:
Oliv a écrit :Je peux te contredire chère Bloody Rose?

Il n'y a pas deux jeux mais trois jeux basés sur l'univers de Pratchett. Je l'avoue humblement, c'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai découvert, il y a bientôt dix ans *soupirs émus*

Celui que tu présentes comme le premier est en fait Discworld 2, lequel avait été précédé par... Discworld 1, bravo! Le troisième, très différent des deux premiers, étant bien Discworld Noir (au fait, le détective dont tu as oublié le nom se nomme Lewton - une pure invention des créateurs du jeu, il n'apparait dans aucun roman)

Non mais je vous jure, il faut tout répéter ici... D'autres questions?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités