Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Lecture du moment

Messagepar Balken » 18 Oct 2009, 02:27

Excellent choix le nom de la rose. Les dissertations théologiques sont pas toujours faciles à suivre, faut s'accrocher. Mais c'est passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Lecture du moment

Messagepar Rudiment » 21 Oct 2009, 22:40

Rererelecture de "Citadelle", de St-Ex.
Ah, ce "noeud divin qui noue les choses"... :study:

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar roussard » 23 Oct 2009, 15:19

Excellent choix de rerelecture, Rudiment.
Pour moi, ca va être les 'Fictions' de Borges.

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Griffe » 29 Nov 2009, 20:30

Nécroscope T1

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Emésine » 29 Nov 2009, 22:40

roussard a écrit :Excellent choix de rerelecture, Rudiment.
Pour moi, ca va être les 'Fictions' de Borges.


Ah Borges !! Heureuse de voir d'autres aficionados
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar siana-blackangel » 30 Nov 2009, 18:41

Pour l'instant, je me contente d'une lecture/étude de cours, en français : Clandestin, d'Eliette Abécassis.

Mais je n'aime pas beaucoup, surtout à cause du temps employé et du rythme assez lent.

J'attends une meilleure lecture, j'ai un cycle à terminer et pleins de titres en tête. :P

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Napalm Dave » 01 Déc 2009, 22:11

Je lis "Les orphelins de Naja" de Nathalie Legendre, un roman de Sf jeunesse qui a juste été censuré deux fois par l'action de gens soi disant bien pensants...
J'avais déjà noté ce bouquin sur ma liste ne serait-ce que parce que l'histoire ressemble à un de mes projets d'écriture Sf, pour adulte celui-là. Mais en plus, il se lit bien et avec beaucoup d'intérêt.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Lecture du moment

Messagepar Chwip » 29 Déc 2009, 11:30

Je viens de m'enfiler deux bouquins (et des brouettes)
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : un bon morceau de la fin est prévisible, sinon c'est plutôt bine ficelé malgré une écriture monotone (de mono = un et tone = ton). Aucune spécificité dans les lettres. En revanche, la construction est bien. C'est là-dessus qu'il faut que je retouche mon propre roman épistolaire (depuis 2006, il serait temps que je le peaufine et que j'arrête de traîner dessus pour terminer les autres !).

Orgueil et préjugés : bah oui, je revois mes classiques. En fait, pour celui-ci, je vois tout court et je vais de ce pas faire un sujet à part.

Pour les brouettes, je vais pas trainer trop dessus, vous trouverez des infos dans le sujet sur la litté érotique et dans les présentations.

Avatar de l’utilisateur
Tiphaine
Messages : 18
Inscription : 28 Déc 2009, 14:07
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Tiphaine » 04 Jan 2010, 21:42

Je viens de finir Camelot de Fabrice Colin, une petite lecture sympathique. Maintenant je commence Le symbole perdu de Dan Brown, que j'ai eu pour noël.

Sinon partielles oblige, je lis aussi Histoire de l'art d'E.H Gombrich.

Et pour ma culture personnelle, Mythologie du monde celte, de Claude Sterckx.
Découvrir que je vivais au Pays Bleu est la pire des choses qui me soit arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Oliv » 05 Jan 2010, 10:07

Tiphaine a écrit :Maintenant je commence Le symbole perdu de Dan Brown, que j'ai eu pour noël.

C'est vachard, ça. Pour te venger, je te propose d'offrir, pour Noël prochain, une paire de chaussures pas à sa taille ou un t-shirt trois fois trop grand à la personne qui a osé te faire un sale coup pareil.

Et si tu veux échapper à la lecture de ce truc, fais comme des milliers d'autres malheureux dans ton genre: revends-le illico. Le dernier Dan Brown est actuellement le bouquin le plus proposé sur les sites d'occases...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tiphaine
Messages : 18
Inscription : 28 Déc 2009, 14:07
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Tiphaine » 05 Jan 2010, 11:00

Je vais quand même le lire d'abord, mais il me semble que tu ne portes pas ce livre dans ton cœur ? Personnellement c'est mon 1er livre de Dan Brown, je n'ai vu que les adaptations au ciné et j'ai bien aimé.
Découvrir que je vivais au Pays Bleu est la pire des choses qui me soit arrivée.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Napalm Dave » 05 Jan 2010, 21:39

En ce moment j'alterne un documentaire / un roman car je me suis un peu laissé aller niveau lecture lors de ma (trop longue) période en HLM pourri et bruyant.
J'y arrive plutôt bien et après un livre d'histoire sur les attaques de bêtes dans le Val de Loire (documentation pour les écrits, héhé!) j'enchaîne avec un des nombreux "Bibliothèques interdites" que je me suis acheté l'an dernier: "Geneviève", c'est la suite des aventures de la vampire du même nom dans le monde de warhammer pour ceux qui connaissent ce fantastique Jdr.
Les bibliothèques interdites sont plutôt des romans de gare (enfin, à 9 euros le poche, ça fait quand même mal aux miches quand on a pas de bon cadeau), mais l'auteur américain, Jack Yeovil, ne manque pas d'imagination ni d'humour noir, ce qui est plutôt plaisant pour ce genre de lectures.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar siana-blackangel » 05 Jan 2010, 22:07

J'ai reçu une bonne pile de livres grâce à ma liste de noël. ^^

Voici les premiers.

Le Jour des Fous, de Edmun Cooper.
Roman d'anticipation apocalyptique et tournant presque à l'horreur vu la taille.
Thèmes : le suicide (façon épidémie), l'anarchie et la survie de l'espèce humaine
Le résumé m'a intriguée. Alors, hop, sur la liste.

[Avis avec SPOILER]
Déjà, ça commence bien, on rentre tout de suite dedans avec une tentative de suicide dès le premier chapitre, ce qui nous donne une première vision du genre. Mais le truc, c'est que les 99 % du livre se poursuivent dans la même trame. Il y a cadavres sur cadavres à cause d'un évènement mystérieux, lequel ne sera d'ailleurs jamais dévoilé, petit bémol, donc. Toutefois, dans ce livre, il y a une ambiance, malsaine, certes, mais elle est là. Du coup, il vaut mieux ne pas être dépressif si on veut le lire, car c'est pas joyeux joyeux. Bon, malheureusement, niveau fond, ça peut se résumer en une phrase et, au final, ce n'est que la pauvre vie d'un pauvre type. Le style passe tout seul, même avec quelques expression bizarres.
Dernière remarque, le livre est bourré de noms de lieux britanniques et de statistiques. Ça m'a fait tout drôle.

En résumé :
Points forts > l'ambiance et l'humour qui apparait parfois
Points faibles > le manque de fond et d'explication sur le phénomène qui déclenche tout

En cours de lecture :
Aile de corbeau, de Patricia Briggs. Ça me tentait.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Oliv » 07 Jan 2010, 10:53

Tiphaine a écrit :Je vais quand même le lire d'abord, mais il me semble que tu ne portes pas ce livre dans ton cœur ? Personnellement c'est mon 1er livre de Dan Brown, je n'ai vu que les adaptations au ciné et j'ai bien aimé.

Rassure-toi, je n'ai jamais lu cette merde, ce qui ne m'empêche pas de savoir que c'en est une, au même titre qu'il n'est nul besoin de lire "Voici" et "Public" pour savoir que ces journaux valent à peine le papier-toilette sur lequel ils sont imprimés. Mais je te laisse te faire ta propre opinion sur cet immense auteur qu'est Dan Brown...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: Lecture du moment

Messagepar Ernestoo » 07 Jan 2010, 11:26

J'ai fini récemment la biographie de Guevara par Pierre Kalfon, un gros pavé de 800 pages ainsi qu'un roman fantastique sur fond historique "Le huit" de Katherine Neville. L'histoire se passe successivement lors de la révolution française et en 1980.

Et là, je m'attaque au 11ème tome du "Trône de fer de Martin.


Ernestoo

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Lecture du moment

Messagepar Rudiment » 07 Jan 2010, 11:52

Ernestoo a écrit :Et là, je m'attaque au 11ème tome du "Trône de fer de Martin.


Fichtre ! J'étais déjá un peu fatigué au bout du 10e de la Belgariade, mais 11 ? Il faut vraiment que l'histoire vaille le coup.

Au reste, c'est un investissement financier assez lourd...

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: Lecture du moment

Messagepar Ernestoo » 07 Jan 2010, 12:03

Je trouve le trône de fer beaucoup plus intéressant que la Belgariade. Moins de stéréotype et l'histoire mieux ficelée (avis personnel, bien sur)

Quant à l'investissement, clair que cela commence à faire. Je dois être à 30-40 euros par mois niveau bouquin.

D'ailleurs, le mois prochain, je passe des commandes sur milles saisons, je ne connais aucune des publications et compte bien résoudre mes lacunes rapidement^^

Ernestoo

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Lecture du moment

Messagepar cmoi » 09 Jan 2010, 20:45

Rudiment a écrit :
Ernestoo a écrit :Et là, je m'attaque au 11ème tome du "Trône de fer de Martin.


Fichtre ! J'étais déjá un peu fatigué au bout du 10e de la Belgariade, mais 11 ? Il faut vraiment que l'histoire vaille le coup.

L'assassin royal, y'en a un poil de plus et ça passe tout seul (snif, pourquoi ni avait-il pas davantage de tomes, d'ailleurs ? )

Rudiment a écrit :Au reste, c'est un investissement financier assez lourd...

Heureusement pour ma bourse que les livres d'occasion existent !^^
A tous : 1€ le livre, ça vous tente pas ? Ce week-end, moi et ma mère, on a vidé le coin librérie, 13 livres pour 15 euros... Evidemment, les livres ne sont pas sur commande, mais y'a un super choix. :heart:
D'ac, ça ne fait pas vivre les auteurs, mais il est rare qu'un livre me fasse plus d'une journée, alors c'est plus rentable comme ça ^^(c'est peut-être pas une bonne réflexion, mais je suis heureuse, là : j'ai déjà un peu entamé mon tas, c'est du régal !)
bon, je frole le hors-sujet (mais que je suis heureuse !)alors je m'en vais vous laisser discuter littérature en paix ^^

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Lecture du moment

Messagepar Choups » 10 Jan 2010, 11:07

Comme sur certains sites, on trouve des occasions à moins d'un euro (faut rajouter la livraison, mais pour plusieurs livres, ça vaut le coup).
Je termine L'Arbre des Possibles de Werber, certaines histoires sont pas mal, j'aime l'effort d'imagination, d'autres sont plus indigestes.
J'ai commencé les premières lignes des trois livres de Stieg Larsson, Millénium, quelqu'un les a déjà lus? :study:

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Anafesto » 10 Jan 2010, 16:30

Moi, les trois premières pages, puis j'ai arrêté avant d'avaler des barbituriques avec mon flingue chargé et le gaz allumé.
Désolé, mais les volvos chargées de meubles Ikea sous la neige, dans des forêts de sapins avec des blondes et des brunes aussi engageantes que le cercle polaire en période glaciaire, trop peu pour moi !
Eh oui, la Suède ne me fais pas fantasmer... D'ailleurs, tous ceux qui y sont allés vous le diront, en Suède, ils sont tristes à en mourir !


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités