Lecture du moment

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Re: lecture du moment.

Messagepar Jean XIV » 23 Déc 2008, 08:59

L'été d'Helliconia de Brian Aldys

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar siana-blackangel » 23 Déc 2008, 11:46

Pour ma part, je suis en plein dans l'univers d'Henri Loevenbruck.

On me m'a conseillé ses deux trilogies et je m'y suis jetée.

J'ai dévoré La Moïra en quelques semaines avec le temps dont je disposais. Et j'en suis rendue au dernier tome de Gallica.

Ce n'est pas original à 100% mais c'est une histoire qui me plait. :biggrin:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: lecture du moment.

Messagepar Xss » 29 Déc 2008, 20:54

J'ai fini Les Montagnes Hallucinées hier de Lovecraft.
J'avais tenté de lire cette nouvelle (ou novella...Oh, tant pis) il y a quelques années et j'avais laissé tomber en cours de route.
Et rangement, je n'accrochais absolument pas, pourtant tout y étais : expédition dans une région aussi reculée que l'Antarctique, des bébêtes étranges, de grandes montagnes hallucinées...Et pourtant. Le début faisait très "journal de bord d'une expédition de vieux professeurs", le milieu virait à du "descriptions de fresques archéologiques par des vieux professeurs", et du coup j'avais lâché l'affaire.
En grand débile j'avais sauté jusqu'à la fin du bouquin, pour au moins avoir ma dose de "crises de folies dues à la vision monstrueusement dégénéré d'une entité de folie que l'on ne peut que suggérer", et...Et bien, je l'avais trouvé franchement moyenne, en plus d'être totalement paumé (exemple : "Hein? Il y a des manchots?!") car je n'avais pas lu la moitié de l'histoire!

Sachant que le gros barbu adoré (Del Toro, voyons), prévoyait d'adapter cette nouvelle après The Hobbit et probablement Hellboy 3, je me devais de lui accorder une nouvelle chance, tout de même!
Et c'est avec une bonne dose de motivation que je me suis plongé dedans.
Et cette fois c'est passé comme sur des roulettes! :lol:
Très bonne nouvelle, l'une des meilleures de Lovecraft, qui s'est vraiment lâché au niveau mythologique pour nous fournir des tas d'informations sur les Grands Anciens...Grands Anciens qui finalement n'ont pas grand chose de terrifiants (à force d'en entendre parler dans presque tous ces textes, j'imaginais quelques grandes entités à la Cthulhu plutôt que cette race très avancée, mais pas franchement terrifiante...).
Par contre cela est rattrapé par le final, tout a fait compréhensible quand on a lu tout ce qui précède. Houla, lire cela à 1H30 du matin, dans son lit, à la lumière de sa lampe de chevet. Probablement l'un des finals les plus pessimistes et comiquement flippant de Lovecraft. Pour parler vulgairement, la claque quoi. Voilà qui fait du bien après la déception qu'à été Call of Cthulhu, le jeu sur PC.

Grands Anciens, que cette nouvelle va être difficile à adapter, ceci dit je fais confiance à Del Toro. :lol:
Maintenant qu'il se dépêche d'adapter The Hobbit (que j'attends à peine, en comparaison), zut alors! ><

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: lecture du moment.

Messagepar sylmar » 29 Déc 2008, 20:58

Les montagnes hallucinées font partie de mes préférées de Lovecraft...
Je sais pas si tu connais "La couleur tombée du ciel", mais ça vaut aussi le détour, dans un genre différent, à la portée moins cosmique...
Ce film, il faut oublier hein !! :-?

Je suis en train de lire " La fille de la voleuse de rêves " de Moorcock. Ca commence bien...
"We must love, or accept the consequences."
???

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: lecture du moment.

Messagepar Xss » 29 Déc 2008, 23:32

Oublier le film? Ah non, je suis un grand têtu, et à ce qu'il parait il est dans la liste des projets de Del Toro, alors pourquoi pas! :lol:

Concernant La Couleur..., autant l'intrigue principale est intéressante et la montée en puissance franchement bonne, autant tout part en sucette durant les 5 dernières pages. En gros, au lieu d'avoir un passage "d'horreur cosmique qui rend fou", c'est "ILM débarque et fait tout péter avec des effets spéciaux colorés dans tous les sens". :-? Enfin, c'est ce que j'ai ressenti lors de la première lecture! :lol:
Je préfère Celui qui chuchotait dans les ténèbres...D'ailleurs c'est le prochain film de la H.P. Lovecraft Historical Society, vivement qu'il soit bouclé! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: lecture du moment.

Messagepar sylmar » 04 Jan 2009, 01:35

Oui, il est dans la liste ! Mais depuis loooongtemps. Et il rempile tout le temps sur de nouveaux projets...mais j'ai un peu peur des films sur Lovecraft. J'en connais qu'un : Dagon ! J'avais trouvé ça ridicule. Après il paraît qu'il y en a des pas trop mal !
Et pour la "couleur", ben je sais pu. Je m'en rappelle pas, si, juste que j'avais accroché !
"We must love, or accept the consequences."
???

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: lecture du moment.

Messagepar Xss » 04 Jan 2009, 14:44

Aaaargh! Dagon! Mais il est horriblement nul ce film! >< :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

"Sacrifice du guerrier" de Jacques Martel

Messagepar Alioth » 11 Jan 2009, 10:51

Une petite critique de ma dernière lecture en date. Après avoir (re)découvert la fantasy française grâce à Mille Saisons, j'ai attaqué ce bouquin édité par Mnémos. Je l'ai choisi avant tout car les 2 tomes étaient sortis (je n'avais pas envie de démarrer une décalogie dont le dernier volume sortirait en 2021) et parce que l'auteur était français et inconnu.

Il s'agit de l'affrontement entre deux cultures, une tribale typée "clan mongol" et une autre proche de la Rome antique avec interventions divine et héros arpentant la terre en quête d'exploit (comme dans la mythologie grecque).

Le style est simple et agréable à lire malgré quelques fôtes de français et grammaire qui m'ont sautées aux yeux. L'histoire est très bien menée, les chapitres ne se suivant pas chronologiquement, et faisant intervenir les différent protagoniste à divers stades de leurs vies.

Mais surtout, il y a une véritable fureur qui se dégage de ce récit, fureur qui tend peu à peu vers une fin inéductable. Là où un Gemmel, finit par un tour de passe-passe pour sauver ses héros qui semblent condamnés, Jacques Martel n'hésite pas à pousser le nihilisme jusqu'au bout.

J'ai vraiment aimé le souffle épique du roman et l'aveuglement du personnage principal qui possédé par son désir de vengeance ira jusqu'à sacrifier ses idéaux et tous ceux qui le suivront dans sa folie.

Je vous le recommande vivement.

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Re: lecture du moment.

Messagepar Alioth » 11 Jan 2009, 10:56

Pour continer sur Lovecraft, qui est mon auteur préféré et dont j'ai lu l'intégralité des oeuvres, il a écrit une nouvelle de fantasy très intéressante dans le recueil "par delà le mur du sommeil" : "A la recherche de Kaddath". Où il sort de ses thèmes de prédilection tout en conservant sa mythologie propre.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar siana-blackangel » 12 Jan 2009, 21:26

Les flammes de la nuit, par Michel Pagel. On me l'a conseillé puis passé. J'avoue avoir été déroutée au début, par le fonctionnement de l'univers et ses règles de vies, mais au final j'aime bien. C'est surtout cet univers qui est étrange, et particulièrement changeant.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar louve » 20 Jan 2009, 23:17

Macabre de Stephen Laws.

J'espère qu'il sera aussi macabre que le titre le sous-entend :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Syranël
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2009, 19:32

Re: lecture du moment.

Messagepar Syranël » 20 Jan 2009, 23:31

Cujo, Stephen King
Magnifique

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar louve » 20 Jan 2009, 23:33

Cujo, Stephen King

+1000.

Le roman est superbe. :heart:

( vivement que Jessie soit adaptée au cinéma surtout s'il est aussi bien rendu que "the myst")

Avatar de l’utilisateur
Syranël
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2009, 19:32

Re: lecture du moment.

Messagepar Syranël » 20 Jan 2009, 23:35

Niveau Stephen King, je suis inculte, je n'ai que lu L'histoire de Lisey et Cujo (presque fini)

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Griffe » 30 Jan 2009, 14:01

un hopital d'enfer, de toby litt

le roman promet on le sent mais il est long à démarrer... il se passe des choses mais quoi ? y a toujours l'infirmière en latex mais... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Eterna » 30 Jan 2009, 14:58

Feu et Glace, de Wang Shuo. Très fort, un tableau très poignant de la jeunesse chinoise des années 80.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Oph » 30 Jan 2009, 17:42

J'ai commencé l'Ange de Marseille de Cyril Carau, c'est délicieusement méditerranéen.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: lecture du moment.

Messagepar Napalm Dave » 30 Jan 2009, 18:00

Je commence les Contes Myalgiques de la dame Nathalie, je reprendrai "Hurlemort" un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: lecture du moment.

Messagepar sylmar » 30 Jan 2009, 20:51

Le 1er tome de la Couronne des 7 Royaumes. Je sais pas ce que ça vaut, mais avec une gastro, ça passe à l'aise ...
"We must love, or accept the consequences."
???

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: lecture du moment.

Messagepar Xss » 30 Jan 2009, 23:23

C'est pas une bonne idée d'enchaîner sur le Tome 1 de l'Epée de vérité après avoir lu le Tome 1 de l'Orbiviate, pas bon du tout!
En 4 pages on se prend déjà la tonne de clichés d'HF sur le coin de la tronche! A savoir emo-kid-héros tout seul dans la foret, son père a été assassiné il y a quelques mois/années. Vu l'état de la maison, les murs suintant d'un étrange liquide, ce qui tua son père était...La sorcellerie!
En attendant emo-kid-héros observe une plante étrange dans la forêt tout en se remémorant le passé.
La plante l'attaque! (vi vi, il y a à chaque fois un retour à la ligne et une belle exclamation...En gros c'est comme si l'auteur essayait de reproduire l'effet nanar des vieux films des années 50, vous savez, comme si la plante attaquait soudainement la caméra avec une musique de fond faisant "Tin-tin-TIIIN!" : attention spectateur, la plante attaque!).
Après quoi il aperçoit une étrange ombre ailée voler au dessus de la forêt, et emo-kid-héro décide de la poursuivre!
...
Hm, non, ce n'est pas une nouvelle.
Il fait combien de pages déjà ce bouquin? Ah, ouais : une gosse fan-fiction de plus de 800 pages, quand même! :lol:


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités