Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Lecture du moment

Messagepar Cendrefeu » 15 Sep 2009, 11:08

Moi je te conseille American Gods de Gaiman. Je trouve que c'est un des meilleurs qu'il a écrit, un très bon livre de fantastique.

Sinon Neverwhere n'est pas mal non plus, avec Londres pour toile de fond. Dans ce cas, c'est plutôt de la fantasy urbaine. J'avais passé un bon moment en le dévorant !
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Lecture du moment

Messagepar sylmar » 15 Sep 2009, 12:49

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça ! J'avais vu Anansi Boys aussi, je crois ? (ou était-ce d'un autre ?)
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Lecture du moment

Messagepar Cendrefeu » 15 Sep 2009, 13:19

Oui, Anansi Boys c'est aussi du Gaiman, et c'est plus ou moins lié à l'univers d'American Gods (un personnage qu'on retrouve dans les deux livres entre autres). Mais ce n'est pas le livre que j'ai préféré.
Et tant que j'y suis, il y a encore Stardust, un "conte fantasy" . Il a d'ailleurs été adapté en film, mais je crois qu'il était sorti sous un autre nom en France, que bien évidemment je ne me rappelle plus...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Anafesto » 16 Sep 2009, 07:48

Gaïman, c'est très bon...
Moi, actuellement, je lis Kushiel, de Jacqueline Carey. c'est très bien écrit, et ça vaut largement Robin Hobb (meilleur, amha). Bon OK, c'est plus "adulte", mais c'est certainement une de mes meilleures lectures fantasy depuis longtemps.
Seul écueil, c'est chez un éditeur que je n'aime pas trop, mais bon, je n'avais pas le choix. (j'explique : un éditeur que je n'aime pas trop car il pompe dans le vivier anglo-saxon sans lancer d'écrivains français, et il inonde les libraires de ses bouquins, comme Soleil le fait en BD...)
voili voilo...

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Lecture du moment

Messagepar sylmar » 17 Sep 2009, 10:21

Merci Cendrefeu.
Je vais regarder American Gods plutôt...
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Lecture du moment

Messagepar sylmar » 27 Sep 2009, 23:46

Parlé dans le vent ! Toujours rien acheté de ce cher Neil.

Je lis "Les Noms" de Don Delillo, contemporain américain.
Je sors de H.D Thoreau, Hawthorne et Steinbeck...et voici mes prochaines résolutions en matière de lecture...

Une PAL ? Tiens, voilà un sigle désignant une pratique odieuse, menaçante même, pour les obsessionnels. "Je dois faire baisser ma PAL"
(PAL parfois constituée de livres qui, à l'heure de leur achat, exerçaient un attrait considérable sur votre personne, sauf que voilà, à devoir attendre leur tour, ils finissent par ne plus rien représenter à vos yeux, remplacés par de nouveaux titres bien frais qui eux aussi peut-être, attendront leur tour.[tiens, Henry Miller en parle aussi dans "Lire aux toilettes"]. Et les voilà qui "sédimentent" quelque part dans cette PAL, oui, comme dirait une certaine Boîte en Carton.)

Honnêtement, je rentre dans certains livres, plus que certains rentrent en moi. Je leur laisse -ou pas- leur chance. Je ne dis pas qu'il faut cesser d'acheter des livres à tour de bras -oserais-je dire compulsivement, quand je ne connais pas vraiment le comportement des autres à ce sujet ?- (et puis, ce n'est pas le bon endroit pour décourager de valeureux acheteurs, n'est-ce pas ? :cool: )

Conséquence, je n'achète plus de livres "à tort et à travers". Je considère au final que les livres sont précieux...complètement neuneu peut-être, mais je choisis de ne pas les entasser, connaissant trop bien le sort qu'on peut leur réserver parfois, par la suite (oubli, ou lecture forcée, 'cause la PAL qui s'effondre par exemple). Voilà, ça va, de près ou de loin, à l'encontre des droits fondamentaux du lecteur de Pennac, mais bon...! Je ne saute pas de pages non plus. Je lis. Voilà. Ne me dites pas que je suis barge, j'en ai déjà comme une vague idée !
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Oliv » 29 Sep 2009, 10:24

sylmar a écrit :Honnêtement, je rentre dans certains livres, plus que certains rentrent en moi.

Coming-out courageux de la part de Sylmar, qui avoue publiquement sa préférence pour une sexualité dite "active"...

Hum. Désolé.

Maintenant que je suis passé par ici pour dire des bêtises, il va bien falloir que je parle de ma lecture du moment... Sauf que si je dis que je me régale à lire un bouquin universitaire américain sur l'histoire de la Roumanie antique, personne ne va me croire, n'est-ce pas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Napalm Dave » 29 Sep 2009, 18:44

J'ai lu un peu sur la Dacie puisque j'ai étudié le règne d'Aurélien. C'est le genre de choses que je pourrais lire, du moins que j'avalais régulièrement en une époque un peu plus glorieuse. Donc je te crois Oliv^^.

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Jo Ann v. » 29 Sep 2009, 21:39

Je lis Marie Madeleine: Le Livre de l'Amour, la suite de Marie Madeleine: Le Livre de l'Elue.
Je ne suis pas fan de l'écriture de Kathleen McGowan, mais qu'est-ce que j'aime l'histoire !
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Selsynn » 30 Sep 2009, 08:41

Je lis actuellement Virus, de John Brunner
De la SF de 1973, si on enlève les quelques détails qui clochent quand on parle de la troisième GM dans le même siècle que les précédentes, je trouve le livre très prenant, et la société décrites très... actuelle.
J'en serais presque à espérer que dans un laboratoire londonien, un savant mette au point ce virus, pour que l'humanité soit sauvé.
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Lecture du moment

Messagepar Chwip » 30 Sep 2009, 08:48

Je lis mon premier Feist.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Lecture du moment

Messagepar Aelys » 30 Sep 2009, 08:56

Et bien moi, je lis rien en ce moment

... :arrow:

PS : Oliv et Napalm : bein oui, faut pas croire que tous les livres d'universitaires sont soporifiques... Je pense à l'excellent Le roi soleil se lève à l'Est de je ne sais plus qui et sur vous savez qui, ou encore aux oeuvres d'Alain Corbin qui sont très intéressantes (Un peu plus Le village des cannibales, sur les révoltes paysannes dans l'Empire napoléonien que Le miasme et la jonquille, histoire de l'hygiène...).
J'ai aussi beaucoup apprécié Quand notre monde est devenu chrétien, de Paul Veyne : celui-ci pourrait vous intéresser, il explique les débuts chaotiques du christianisme, notamment sous Constantin.

... Bon, par contre, y'en a quand même un certain nombre qui sont VRAIMENT soporifiques :lol:

EDIT : Chwip : :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :heart:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Oliv » 30 Sep 2009, 10:09

Aelys a écrit :Je pense à l'excellent Le roi soleil se lève à l'Est de je ne sais plus qui et sur vous savez qui...

Dans la série "Ce matin j'ai décidé de saisir toutes les occasions pour reprendre Aelys"* je tiens à signaler qu'il s'agit en réalité de "Le roi soleil se lève aussi" de P. Beaussant, vu que Louis XIV se levant à Strasbourg, voire à Tokyo, ça n'a aucun sens.

Mais je ne fais ça que pour protéger ma femme, en lançant une polémique destinée à occulter le fait qu'elle est désormais une fan de Feist.


*En tout bien tout honneur, évidemment.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Lecture du moment

Messagepar Aelys » 03 Oct 2009, 18:42

Oups, oui, décidément je suis distraite en ce moment ^^
J'ai assimilé Louis XIV au Soleil jusqu'à lui donner la même course chaque jour...


Je :arrow: et je vais me coucher !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Lecture du moment

Messagepar Balken » 08 Oct 2009, 14:58

Feist..

Ben justement je suis dedans. Dans la famille "j'ai rien à lire alors je vais acheter un truc nouveau, mais finalement je prends qu'un bouquin annexe d'une saga que je connais parce que la flemme de tenter une "vrai" nouveauté" je voudrais moi...
Donc je passe à la fnac saint lazare et je récupère le trilogie de l'empire.

Le tome 1 pas mal, c'est pépère comme rythme mais ça me va. Le schéma problème/solution rend le bouquin un peu répétitif et linéaire, mais c'est bien équilibré par l'ambiance dans laquelle on est plongé. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Donc je valide le tome 1.

J'ai attaqué le 2 y a quelques jours, et pour le coup ça commence à me gonfler, c'est un peu toujours pareil (hormis une amourette un peu agaçante). Mais je m'accroche !

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Lecture du moment

Messagepar sylmar » 08 Oct 2009, 19:59

Oliv a écrit :
sylmar a écrit :Honnêtement, je rentre dans certains livres, plus que certains rentrent en moi.

Coming-out courageux de la part de Sylmar, qui avoue publiquement sa préférence pour une sexualité dite "active"...

Hum. Désolé.



Il n'est jamais trop tard pour répondre : j'avoue ne pas y avoir pensé, mais il était peut-être difficile de la louper celle-la, oui. :lol:
Surtout quand ce genre de phrases s'insère dans un ensemble de déclarations qui semblent "tourner autour du pot" !

En ce moment, je lis Don Delillo, "Les noms".
Merde, je l'ai déjà dit.
Lisez-le. C'est bien.

Feist. 'Connais pas. Que de nom et de réputation. Mais Raymond, en anglais, ça fait moins vieillot que dans la langue de Molière. Ca vient de me passer par le tête, et je voulais pas vous en priver...
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: Lecture du moment

Messagepar Griffe » 12 Oct 2009, 19:02

Orbiviate tome 1 :lol:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Lecture du moment

Messagepar tempsil » 15 Oct 2009, 20:24

Les deux derniers qui curiosement sont sur le même théme: la loi des série: Shuttle Island de Lehanne et L'étrange disparition d'edme Lennox de: je ne sais plus mais c'est une nana.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Lecture du moment

Messagepar Aelys » 16 Oct 2009, 23:46

Les contes symbolistes de Marcel Schwob : c'est passionnant !
Et accessoirement Les Vies Minuscules de Pierre Michon, un peu corsées mais très poétiques. J'alterne les deux, parce que les Vies Minuscules demandent trop de concentration pour un loisir ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Lecture du moment

Messagepar Choups » 17 Oct 2009, 19:35

J'ai décidé de me plonger dans quelques "classiques" qui m'avaient rebutée, mais comme je lis avec des yeux tout neufs (tiens ! quel accord ?) d'écrivain, j'ai visionné le Seigneur des Anneaux, cette fois sans m'endormir. Vu que j'ai adoré et même pas mal pleuré à la fin, j'ai enfin la trilogie dans ma bibliothèque, j'ai commencé par curiosité, et ouah ! du grand style, donc à suivre. Peut-être un jour je me lancerai dans la fantasy...
Le nom de la Rose m'attend aussi.
Bon, je dois arrêter d'acheter et lire un peu plus vite... (mais de tels romans à 0.9 euros, ma foi...)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités