Et la littérature générale ?

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 28 Déc 2006, 16:02

Fan d'Hugo et d'Agatha Christie, ainsi que de nombreux classiques...

J'ai une rubrique ou on peut parler de ce genre de choses sur mon fofo...mais comme il n'est pas encorte très rempli... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 28 Déc 2006, 16:18

je n elis pas que de la SFF

La preuve héléne grimaud, baudelaire, huho, voltaire, le marquis de sade. Mais j'avoue que c'est pour ça que j'adore les eebook car on y trouve généralement de la littérature classique et générale ;)

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 28 Déc 2006, 16:58

On n'en trouve pas que sur les ebook ma douce :lol: Enfin à part pour le marquis de sade, mais c'est un cas particulier. :twisted:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Déc 2006, 17:05

je lis de tout! des thèses, des essais, du policier, les grands classiques..
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Déc 2006, 17:41

Hiiiiii, vi, j'avais oublié Voltaire. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 28 Déc 2006, 18:05

il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis. Mais il ne faudrait pas non plus que maintenant ce soit l'effet inverse qui se produise


Oui, je suis d'accord!
Moi je dis : vive l'éclectisme! :lol:
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 28 Déc 2006, 18:06

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Hiiiiii, vi, j'avais oublié Voltaire. :heart:


Ah oui c'est vrai que toi tu aimes :lol: Moi c'est le contraire, je déteste ses bouquins.
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 29 Déc 2006, 15:35

Ah, la littérature classique...
Ca me rappelle quand j'écrivais encore ma fic SW, un des volets se terminait ainsi : "Il descendit avec lenteur les marches du Sénat entre deux haies de gardes d'honneur. Mais il ne les voyait pas ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Gadria rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ".

Pour les adeptes de Maupassant, cette phrase vous rappelle quelque chose ?

Mais actuellement quand je lis je reste toujours près de la SF ou du fantastique : Wilde, Poe, Lovecraft, Silverberg, K Dick... déjà qd j'aurais lu toutes leurs oeuvres, je serais content. Ce n'est pas un rejet, juste un manque de temps.

Cela dit je me remets à lire du théâtre actuellement, mais c'est plus pour préparer le concours d'une école de cinéma (qui a beaucoup emprunté à cet art).

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Déc 2006, 17:22

Bloody Rose a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Hiiiiii, vi, j'avais oublié Voltaire. :heart:


Ah oui c'est vrai que toi tu aimes :lol: Moi c'est le contraire, je déteste ses bouquins.


Quel manque de goût ! :cool: :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 30 Déc 2006, 15:42

Voltaire, quelle horreur. Je préfère de loin son grand ami Rousseau (d'ailleurs ils continuent tout deux à s'engeuler aux Panthéon d'après les rumeurs...)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Déc 2006, 16:26

karnh a écrit :Voltaire, quelle horreur. Je préfère de loin son grand ami Rousseau (d'ailleurs ils continuent tout deux à s'engeuler aux Panthéon d'après les rumeurs...)


J'ai toujours eu Rousseau en horreur... :lol: Je n'aime pas du tout sa façon de penser... :evil:
(ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce que dit Voltaire, hein :!:)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 30 Déc 2006, 21:17

Rousseau : un menteur patenté et pleurnichard, assez lâche, qui a semé pleins de petits bâtards et qui s'en est vanté dans ses confessions. Un égoïste opportuniste du genre faites ce que je dis pas ce que je fais.

Voltaire : un homme qui a consacré son existence à militer pour les droits de l'homme, et contre l'injustice.

Pour moi, il n'y a jamais eu photo whistle

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 02 Jan 2007, 17:04

Voltaire a une action très honorable notamment pour la tolérance etc. Maiq qu'à t-il apporté à la littérature avec son manque de style et son explicisme si désagréable ? Mieux aurait-il valu qu'il soit orateur, à la cour du Roi...


Rousseau n'a pas été creux comme le précédent, il a su s'élever contre un certain ordre établi, contre un uniformisme des Lumières qui au vue de certains textes notamment de Voltaire étaient de sacrés donneurs de leçon, or ses leçons chaque personne est capable de les dire : soyons bon, tolérant, ouvert... Et Rousseau c'est l'ouverture sur le romantisme, c'est la transcendance des sentiments, que du beau !

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 02 Jan 2007, 17:30

whistle

nawak

mais je passe la main :lol:

l'opposition entre pro-voltaire et pro-rousseau ne date pas d'hier, et ce n'est pas avec une gueule de bois (je parle pour moi) qu'on va les réconcilier.

personnellement, je préfère mille fois les contes philosophiques de voltaire au soi-disant apport au romantisme de rousseau, et je reste sur mes arguments de l'autre jour. Voltaire n'a peut-être rien apporté à la littérature, mais il ne se posait pas en tant que tel. C'est un philosophe et un homme d'action, à mes yeux cela change toute la donne. Quant au style de Rousseau, c'est une pure question de goût, là.........

.... soit dit avec calme et sans agressivité, Lapin Blanc whistle

c'est juste le sujet... diablo (à cause de Rousseau, j'va m'faire engoulasser je le sens ) :oops:

"Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères. " Voltaire


en plus, moi je trouve qu'il écrit bien, Voltaire :
le fond, la forme, l'acte whistle à méditer...

"Ce monde, ce théâtre et d'orgueil et d'erreur,
Est plein d'infortunés qui parlent de bonheur."

"Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer."

"Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs."

"Le génie de notre langue est la clarté."

"La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure."

"On meurt en détail."

"La patrie est un lieu où l'âme est enchaînée." (sur le fanatisme)

"C'est le sort d'un héros d'être persécuté."

"Nos cinq sens imparfaits, donnés par la nature,
De nos biens, de nos maux sont la seuls mesure."

"L'écriture est la peinture de la voix."

"Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts."

et je pourraiq continuer à l'infini, mais je vais conclure par celle-ci qui devrait plaire aux modos de ce forum :

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance."

salutations et bonne année !

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 02 Jan 2007, 18:24

Claire Panier-Alix a écrit :
.... soit dit avec calme et sans agressivité, Lapin Blanc whistle

c'est juste le sujet... diablo (à cause de Rousseau, j'va m'faire engoulasser je le sens ) :oops:

Tu as de la chance , c'était la trêve du nouvel an. :occasion5:

Ceci dit, je vous fais confiance pour que le débat Rousseau/Voltaire ne finisse pas en pugilat.
Je surveille ... whistle
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 02 Jan 2007, 18:40

Claire Panier-Alix a écrit :whistle

nawak

mais je passe la main :lol:

l'opposition entre pro-voltaire et pro-rousseau ne date pas d'hier, et ce n'est pas avec une gueule de bois (je parle pour moi) qu'on va les réconcilier.

personnellement, je préfère mille fois les contes philosophiques de voltaire au soi-disant apport au romantisme de rousseau, et je reste sur mes arguments de l'autre jour. Voltaire n'a peut-être rien apporté à la littérature, mais il ne se posait pas en tant que tel. C'est un philosophe et un homme d'action, à mes yeux cela change toute la donne. Quant au style de Rousseau, c'est une pure question de goût, là.........

.... soit dit avec calme et sans agressivité, Lapin Blanc whistle

c'est juste le sujet... diablo (à cause de Rousseau, j'va m'faire engoulasser je le sens ) :oops:

"Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères. " Voltaire


Je mets tout le monde d'accord : Rousseau était un emmerdeur puritain dans l'âme et Voltaire un con cynique mais intelligent, qui se gardait bien de mettre ses pensées en actes lorsque ça chauffait pour ses fesses.

Vive Diderot !!! :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 02 Jan 2007, 20:12

+1 à Karnh.
Etant donné que j'ai une espèce d'aversion pour certaines ouvres de la littérature générale, surtout française (sans doute à cause des pavés super ennuyeux que j'ai été forcé d'avaler à l'école, et que certaines fois je n'ai tout simplement pas avalé), je ne connais de Voltaire et de Rousseau que...Ben que leur noms de famille, voilà quoi.
Ceci dit, je me permets une question : on juge les hommes, ou leurs travaux? Parce qu'à titre d'exemple, Lovecraft était un sacré raciste xénophobe probablement pro-aryen (étant mort avant la monté au pouvoir d'Hitler, on ignore s'il l'aurait supporté ou non), et c'était bien visible dans certaines de ces oeuvres. Idem pour Hergé, j'en ai entendu des "je boycott Tintin car Hergé était un colonialiste raciste/etc, etc" : j'ignore si c'est vrai, je me suis pas renseigné, mais c'est assez visible dans "Tintin au Congo" (qui peut passer à présent pour un génialissime délire politiquement incorrect, où Borat pourrait limite avoir le rôle de Tintin!). Enfin bref, chacun fait ce qu'il veut, mais passer à côtés de très bonnes oeuvres parce qu'on aimait pas l'auteur, je trouve ça assez exagéré.
Maintenant je le redis, je n'ai pas lu du Voltaire ou du Rousseau (et si je l'ai fais, c'était dans un lointain, très lointain passé que j'ai effacé de ma mémoire), c'est juste que j'ai eut un peut l'impression de voir des "je lis pas car j'aime pas le bonhomme" plutôt que des "je lis pas car franchement, c'est mal, pas bien écrit, ennuyeux, etc...". Mais je me trompes peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 02 Jan 2007, 21:24

Juste comme ça, Xss, Zadig ou Candide ne sont absolument pas des pavés; ce sont de petits contes philosophiques qui décrivent des voyages dans des pays exotiques. De mon point de vue d'amateur de Voltaire, c'est très agréable à lire.

Seulement, ça a le "défaut" de faire partie des choses qui sont marquées au programme scolaire. Lequel programme scolaire a souvent tendance à prendre les élèves pour des Proust Hyper-précoces, capables de se farcir des textes qui ne s'apprécient pour la grande majorité des lecteurs que quelques années plus tard.

Et puis les choix de l'académie française sont proprement débiles, aptes à dégoûter les ados de la lecture. De Flaubert, pourquoi proposer Madame Bovary (je l'ai lu et apprécié... à 28 ans, je l'aurais abominé en première) alors que Salammbô est époustouflant? Ca, c'est du texte fondateur de la fantasy moderne... :wink:

Hugo (j'ai adoré les misérables! :heart: ), Bazin, Zola, Balzac, Choderlos de Laclos sont tous de bons auteurs, mais pour des jeunes en troisième, pourquoi ne pas leur préférer des écrivains plus abordables? On essaie à toute force de faire ingurgiter des classiques à de jeunes lecteurs, on n'arrive qu'à les en dégoûter.

(en tout cas, c'est mon avis, hein...)
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 02 Jan 2007, 22:02

J'ai eut quelques bons textes à lire, et je ne vais pas me plaindre par rapport à d'autres.
Ceci dit, Au bonheur des Dames iiiuuufff :-? Le pire c'est qu'à présent j'aimerais bien y rejeter un coup d'oeil tout en m'imaginant, gouts personnels obligent :lol:, que l'action se passe dans un monde d'héroic fantasy retro-moderne! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Jan 2007, 11:13

Ceci dit, Au bonheur des Dames iiiuuufff


Lu en terminale et super bien aimé :heart: Comme quoi pas évident de former une liste de lecture! :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités