Page 1 sur 1

BD FANTASY

Publié : 19 Nov 2005, 18:24
par Alsem
Etant écrivain mais n'ayant aucun talent en ce qui concerne le dessin (la graphie dans son ensemble) Mon rêve a toujours été d'être co-auteur d'une série BD! il m'est venu en y songeant qu'en fait autant dans la littérrature 'écrite'(><imagée) la proportion d'oeuvre française est petite en fantasy autant elle est assez fructeuse en bande déssinée.
Mes série coup de coeur de BD Fantasy sont
GORN
l'incontournable THORGAL AEGIRSON
les mélodieuses COMPLAINTES DES LANDES PERDUES

Quelles sont vos séries préférrées? Et qui parmi vous, comme moi,couve ce désir secret de faire une série FANTASY BD?

Publié : 20 Nov 2005, 00:42
par Oliv
Tu tombes bien Alsem, j'attendais justement que quelqu'un évoque ici le monde de la bande-dessinée.

En ce qui me concerne, je l'ai encore dit récemment, faire de la BD est pour moi un fantasme qui remonte grosso modo à mes six ans, qui a été oublié par la suite mais qui revient petit à petit. Pareil en tant que lecteur, je lisais pas mal de BD vers 10/12 ans, puis j'ai totalement abandonné avant d'y revenir tout récemment... Et aujourd'hui, force est de constater que je suis beaucoup plus enthousiasmé par la bande-dessinée que par ce que tu appelles la "littérature écrite" - allez-y, balancez-moi des pierres!

Par contre, au même titre que je me détourne des romans de fantasy classique, je ne m'intéresse pas non plus aux BD du genre "Chroniques de la Lune Noire". Ma dernière lecture, par exemple, est "Mardi-Gras Descendres" d'Eric Liberge, l'histoire d'un homme qui se retrouve au Purgatoire sous la forme d'un squelette mais qui n'accepte pas cette nouvelle condition. Visuellement, c'est superbe, presque noir et blanc sans l'être tout à fait. Et c'est une oeuvre que l'on ne peut comparer à aucune autre, inclassable, comme je les aime.

Sinon, je suis en train de basculer vers les comics, un univers auquel je ne m'étais intéressé que pour le parodier dans mon prochain roman, mais c'était avant de découvrir Alan Moore... Un vrai coup de coeur, et encore, je n'ai pas encore lu tous ses chefs-d'oeuvres ("Watchmen", notamment) Je ne saurais que trop conseiller "La ligue des gentlemen extraordinaires" à ceux qui aiment l'uchronie en général et le steampunk en particulier.

Bref. Je me rends compte que j'ai parlé de BD, mais pas de fantasy, et que je pourrais continuer longtemps ainsi. Désolé.

Publié : 22 Nov 2005, 10:33
par Zali
Et le musicien looser la il s'appellait comment ? Marillion ?

Publié : 23 Nov 2005, 13:07
par Emaëlle
C'est vrai que la BD c'est pour moi une passion qui me ronge depuis...pff, mes 6 ans au moins! Je dois dire que dans mon souvenir, l'écrire (de scénario de BD ou de nouvelles) n'a jamais était vraiment séparée du monde de la BD.

Comme maintenant je suis dans le domaine artistique, j'arrive plus aisément à allier mes deux passions et ça simplifie bien les choses! :P

Pour ce qui voulent se pencher sur la création d'une BD, ça fait quelques années déjà que "L'art de la BD, tome 1 : Du scénario à la réalisation" de Bernard DUc, est mon livre de chevet. Il est vraiment complet (le tome 2 traite davantage de la partie graphisme, encrage et couleur).

Le tome 1 explique comment créer les personnages : il décrit chaque style de héro, l'anti-héro, le faire-valoir (le bon copain du héro), le rival ect.

Le livre explique les différentes étapes du scénario, et la partie destinée aux cadrages, aux angles de vues, aux vignettes etc. est très interessante.

Donc, voilà voilà! Pour ma part, je trouve que c'est un très bon livre pour les débutants qui veulent aprendre à créer une BD, et qu'il peut même donner quelques tuyaux aux auteurs de romans. (Après, c'est comme pour tout : on lit, on cogite et on trie! :wink: )

Sinon, TOOOORGAAAAAlll!! :cheers: (même si j'accroche moins aux derniers tomes) , Aria, ah! c'est tout pleins de souvenirs, snif!
Maintenant, je m'oriente plus dans le cyber-punk avec "sky doll" de Barbucci, même si je reste fidèle à Criss et son "Atalante".

Pour ceux qui, comme moi, sont passionnés de graphisme et un peu nostalgiques, j'ai acheté recemment le tome 1 "le Magicien d'Oz", qui est une BD au graphisme magnifique et particulier et que je recommande.

:heart:

Publié : 23 Nov 2005, 13:17
par Gyl
Alsem>> Tu trouveras des informations sur Aria,ici.

Publié : 23 Nov 2005, 13:33
par Zali
Ah Barbucci c'est génial aussi ça... Très innovant !

Publié : 23 Nov 2005, 16:32
par Alsem
Gyl--> j'ai été voir Aria. Ca me fait penser à au Style Marlysa.

Publié : 23 Nov 2005, 16:47
par Eonath
Comparer Aria à Marlysa ? Le blasphèèèèème ! ><

Aria est tellement mieux. Tant au niveau graphique qu'à celui de l'histoire ! Naméoh !

Publié : 23 Nov 2005, 17:48
par ereneril
Pour ma part, en tant que mâle de base et bdphile forcené, je trouve Aria un peu trop nunuche à mon goût. Pour ce qui est de Marlysa, c'est plein de bon sentiments dégoulinants de guimauve mais il y a une dose d'humour pas désagréable. Désolé donc ma chère ensorceleuse mais je préfère Marlysa (mais ma femme est une inconditionnelle d'Aria, ça compense).

Sinon, toujours en Fantasy, que dire de Donjon, la saga de labande à Sfar et Trondheim chez Delcourt ? On y trouve de tout. Beaucoup d'humour mais également des épisodes beucoup plus profond. "Le roi de la bagarre" par exemple peut être lu comme un conte philosophique.

Plus en Uchronie qu'en Fantasy je rajoute à la liste "Mémoire de Sable" (3 tomes toujours chez Delcourt) d'une femme dont le nom m'échappe (Isabelle quelque chose il me semble)

Mode Flood ON

Pour rebondir sur Moore, plongez-vous dans From Hell si vous avec une petite cinquantaine d'heures devant vous. Lisez-le une première fois entièrement puis reprenez-le en épluchant les 70 pages d'annexes dans lesquelles l'auteur explique sa démarche, son interprétation des faits et sa traduction graphique. Passionnant.

Si on sort totalement de la Fantasy, je vote une mention particulière à Manu Larcenet et son merveilleux diptyque "Le Combat Ordinaire". N'importe quel trentenaire devrait l'avoir lu...

Mode Flood OFF.

Pour conclure, je reviens sur le fait de faire adapter mes fantastiques histoires en BD. J'en rêve depuis des années mais j'ai deux mains gauches :-? . J'ai un vieux copain qui a le dessin dans la peau mais il ne ne sent pas de se lancer dans une BD. Trop de boulot. Et pourtant il en rêve. C'est trop injuste..

:cry:

Publié : 23 Nov 2005, 17:55
par Eonath
Je t'approuve, ereneril.

...




Mais Aria, birdel, c'est toute mon enfance T_T

Publié : 08 Oct 2006, 15:33
par Moby
Il y a une série de BD que je suis fan, c'est Merlin de Sfar/Munuera puis de Morvan/Munuera.

Voici les tomes:
-Merlin, Jambon et Tartine
-Merlin contre le Père Noel
-Merlin va à la plage
-Merlin: Le roman de la mère de Renart
-Tartine et Iseult
-Merlin Papa (celui là, je l'ai pas lu encore)

Très drôle, avec de bons clin d'oeil et qui fait tourner en bourrique les mythes du Moyen-Age.

Publié : 08 Oct 2006, 15:50
par eLiz
Ahem... Ca cause BD ? :D Heu, est-ce que je peux faire comme Oliv et parler très peu de fantasy ? (Voire pas du tout ? :D)

Non parce que je connais une BD fantastique excellente (une des rares BDs que je connaisse, avec Calvin et Hobbes, mon autre grand amour, enfin bref) qui intéressera toutes les personnes à la recherche d'originalité, d'inclassable, d'absurde, de délirant, d'intriguant...

Ce sont les aventures de Julius Corentin Acquefacques ! De Marc-Antoine Mathieu. Premier tome : l'Origine. Ou comment un mec, dans un monde un peu bizarre, un peu anticipatif quant à notre avenir, ministre de l'Humour (héhéhé) reçoit chez lui, subitement, des pages de BDs. Et pas n'importe lesquelles !

C'est complètement tordu et absolument fou, cela joue avec l'essence même de la BD (il s'est par exemple amusé à découper des cases, à trouver une logique avec son récit et à voir le résultat... et je vous en passe et des meilleures).

Enfin voilà, j'ai lu ça cet été et j'ai vraiment passé un bon moment. C'est du noir et blanc pur, très atypique, le style est plein de "gros nez" :lol: bref, rien d'esthétisant, mais tout à fait accrocheur, enfin je trouve. (Avec plein de décors de fous...)

A noter Mémoire morte du même auteur, une très belle et très pertinente réflexion sur... les murs. Et la mémoire.


A part cela, hum, est-ce qu'on peut compter les mangas, dans les BDs fantasy ? (Non, ne me jetez pas des pierres ! XD)

Bon, à part ça, j'ai toujours rêvé de savoir dessiner alors...

Publié : 08 Oct 2006, 18:08
par le_navire
Le Génie des Alpages.

Et si quelqu'un me fait remarquer que ça n'a rien à voir avec la Fantasy, je réponds :
"Je viens de découvrir à quoi servent les machins que j'ai sur la tête...ça sert à donner des coups !"

Publié : 08 Oct 2006, 20:18
par Olive
le_navire a écrit :Le Génie des Alpages.


Mais si, mais si!!
y'a plein déléments de fantasy dans le génie des alpages! L'autocar qui reste suspendu dans le vide, le sphinx, etc....

Sans parler des animaux qui parlent... j'ai tous les albums...

(fin de parenthèse GdA)

Sinon, j'ai découvert ce week-end les premiers tomes de De Cape et de crocs, excellent et plein d'humour. J'adhère! Alors qu'Atalante m'avait déçu progressivement.

Et il faut quand même parler de Peter Pan... je suis fan, surtout des premiers tomes, magnifiques.

Bon, y'aurait plein d'autres choses (Lanfeust, Le Grand Pouvoir du Chninkel...), mais pour moi c'est déjà un poste assez long, vous m'excuserez :wink:

Publié : 11 Oct 2006, 13:14
par ereneril
+1 à vous tous :

le génie des alpages : le meilleur du non-sens. Je m'en délecte résgulièrement. Ca fait partie des séries que je ressors sans m'en lasser.

Je plussoie également Elise avec Julius Corentin Acqefaques.

Pas grand chose à rajouter pour étayer son propos. Elle a tout dit. Lisez JCA, c'est le seul conseil que l'on puisse donner.

C'était le post inutile du jour...

Publié : 14 Oct 2006, 17:44
par Jerome
- THORGAL : Fantastique médiéval qui exacerbe le culte de la virilité. Toute l'histoire tient dans le personnage. L'établissement d'un scénario assez intelligent autour de Thorgal en fait une oeuvre phare du genre.

- BLACKSAD : Difficilement classable, il met en scène l'univers des films noirs des années 50 avec des personnages animaux dans un parallèle entre l'Homme et la Bête. Très très bon, à tous les niveaux... Les dessins sont vraiment magnifiques, et l'histoire est "racée". A LIRE !

- LE TROISIEME TESTAMENT : L'une des oeuvres qui m'a incité à écrire de la fantasy. Superbes dessins et belle interprétation du monde à l'époque du moyen-âge.

- DE CAPE ET DE CROCS : Au fil du temps, cette série inspirée par les grands classiques tels Le Cid et les films de cape et d'épée tourne résolument à la fantasy. Dépaysant, original et plein d'imagination.

Publié : 14 Oct 2006, 20:03
par Redyan
ereneril a écrit :Si on sort totalement de la Fantasy, je vote une mention particulière à Manu Larcenet et son merveilleux diptyque "Le Combat Ordinaire". N'importe quel trentenaire devrait l'avoir lu...

:heart: :heart: :heart: Même les vingt'naires !!
Je viens de m'acheter les 3 tomes aujourd'hui.
Je les avais déjà lu, mais cette fois ils sont à moi, je vais pouvoir les lire et relire... et les prêter !

Et pis "Les Eaux de Mortelune aussi, cela n'a rien à voir, mais c'était histoire de glisser un peu de fantasy dans mon post, quoique c'est à mi chemin entre la fantasy et la SF à mon sens. J'adore le personnage de Nicolas.
Vous connaissez ?

Publié : 14 Oct 2006, 22:09
par Zordar
N'oubions pas Moebius et Druillet !

Et pour les anciens le remarquable Le triomphe d'Arn
de Gal, Dionnet et Picaret.
Ainsi que Le grand pouvoir du chninkel
De Rosinski et Van Hamme.

Re: BD FANTASY

Publié : 13 Oct 2011, 15:26
par Riku Rion
Tout ça est très bon, mais comment ne pas mentionner Percevan !? ^^

Une série que je connais maintenant depuis années, dont j'ai lu tous les tomes et que je conseille à tous ;)

Re: BD FANTASY

Publié : 14 Oct 2011, 19:21
par noemie
Moi j'aime bien marvel (non! non! pitier! au secours je me fais enlever par une bande de mille saisonniens en furie!!!!!!!)