Le pire livre

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Août 2008, 14:54

cmoi a écrit :"ca va pas la tête ??? J'allais pas lire en entier cette pouriture, elle avait mieux à faire que d'écrire cette connerie, ça aurait évité ça à l'humanité". (-->Mme Bovary)


Euh, qui ça, exactement, "elle" ? scratch scratch
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Août 2008, 15:02

Je ne sais plus son nom, la femme qui l'a écrit pas Mme Bovary, l'écrivain ^^)

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 16 Août 2008, 15:04

Flaubert, Gustave.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Août 2008, 15:16

zut, t'es sûr que c'était pas une femme ?
J'ai de bons souvenirs de mes cours de l'année, alors... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 16 Août 2008, 16:08

cmoi a écrit :zut, t'es sûr que c'était pas une femme ?

J'ai l'impression que Cmoi a un gros problème d'identité sexuelle... Après Utika qui serait un homme, voici les grosses coucougnettes de Pingu [cf "t'es sûr"] et, pire, la féminité exacerbée de Flaubert, laquelle trouve notamment son illustration ici:

Image

Pour en revenir au sujet, je pense que ma pire lecture a été les Evangiles: je trouve que pour des femmes, mesdames Marc, Jean, Luc et Mathieu n'ont pas assez insisté sur le combat féministe de leur temps.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 16 Août 2008, 16:48

cmoi a écrit :Très décevant pour un livre que toutes les profs apprécient. Mais j'avait déjà compris que les profs de français était des tarées (désolée pour celles du forum) lorsqu'en 4° une m'avait sortit que Balzac c'était le meilleur écrivain qui soit et que ces livres étaient un régal.

Si quelqu'un ose dire qu'il a aimé le moindre classic,


Ahem.
Pas tout à fait prof de français, mais les lettres classiques c'est des lettres aussi alors ça compte, là. Parce que mine de rien je suis légèrement offusquée là, faudrait voir à ménager tes expressions ma jeune amie.

Je ne vais pas t'en vouloir de ne pas aimer Flaubert et Balzac parce qu'à ton âge je ne les portais pas aux nues non plus, toutes ces descriptions, pff... Mais ce serait dommage de ne pas réessayer dans quelques années. Madame Bovary n'en a peut-être pas l'air comme ça mais c'est un des livres les plus drôles que j'aie lus... Flaubert était méchant mais il tapait juste... (Pauvre Charles, n'empêche :-( )

Et dire du mal des "classiques" en général, c'est idiot, d'autant qu'il n'y a pas que le réalisme dix-neuvième qui entre dans cette catégorie, alors ce serait dommage de passer à côté de chefs-d'oeuvre sous prétexte qu'on les étudie aussi en cours.
Voilà, désolée, j'ai fait ma petite crise de littéraire, je retourne me cacher :arrow:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 16 Août 2008, 17:08

Anilori a écrit : Madame Bovary n'en a peut-être pas l'air comme ça mais c'est un des livres les plus drôles que j'aie lus... Flaubert était méchant mais il tapait juste... (Pauvre Charles, n'empêche :-( )

:shock: Mme Bovary, drôle ? :shock:
Bon, je vais me taire, parce que sinon :evil:

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 16 Août 2008, 20:19

drôle au sens de satirique.
certes, personne ne se prend les pieds dans le tapis ni ne fait de jeux de mots vaseux. Mais bon...

quant à:

ces livres sont des pavés de description de tous les trucs de son siècle sans but ni intérêt


et

cette pourriture


hum comment dire... Non, rien, en fait.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Août 2008, 11:01

Le "classique", c'est un peu une catégorie subjective que l'on a inventée pour mettre toute la littérature réaliste du XIXème siècle dedans, comme si les gens du XXIIème siècle mettaient Nothomb, Weyerganz ou Poivre d'Arvor dans un vaste fourre-tout alors qu'il n'y a en fait pas grand chose de commun entre eux. Il faut donc se garder des jugements à l'emporte-pièce. Face à un examinateur, les délices du mensonge par omission ou l'art de déguiser sa pensée sont bien utiles aussi.

Perso, moi, c'est sur Alain Fournier que j'ai calé à l'âge de Cmoi alors que c'était sensé être un des livres du programme favoris des ados. Par contre, plus jeune encore, j'ai adoré Mérimée et Dumas. Actuellement, je me délecte de "Hurlemort" qui fourmille de petits détails sur un Moyen age sombre et dont je raffole car ils mettent justement l'ambiance en place. Et c'est un auteur contemporain qui les décrit.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 17 Août 2008, 11:06

Ah, y a aussi un livre de Marc Lévy que je n'ai jamais fini, il s'agit de "Et Si C'était Vrai ?..." (qu'est-ce qu'il est niais ce bouquin ! dégoulinant de mièvrerie)

Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 17
Inscription : 12 Juin 2007, 13:21
Localisation : Belgium

Messagepar Erik » 17 Août 2008, 12:37

Mirerwen a écrit :Ah, y a aussi un livre de Marc Lévy que je n'ai jamais fini, il s'agit de "Et Si C'était Vrai ?..." (qu'est-ce qu'il est niais ce bouquin ! dégoulinant de mièvrerie)


Oui, en plus la grammaire et la conjugaison ne sont pas le point fort de Lévy... laisser des fautes et d'autres incohérences c'est vraiment prendre des lecteurs pour des c***.
Enfin, le film qu'Hollywood en a tiré est à la hauteur du roman.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Août 2008, 14:24

Erik a écrit :
Mirerwen a écrit :Ah, y a aussi un livre de Marc Lévy que je n'ai jamais fini, il s'agit de "Et Si C'était Vrai ?..." (qu'est-ce qu'il est niais ce bouquin ! dégoulinant de mièvrerie)


Oui, en plus la grammaire et la conjugaison ne sont pas le point fort de Lévy... laisser des fautes et d'autres incohérences c'est vraiment prendre des lecteurs pour des c***.

Marrant, je dirais que c'est aussi le boulot des correcteurs en aval, et qu'à ce tarif-là – si les fautes sont vraiment nombreuses, et que tu tiens absolument à être pris pour un c** – c'est l'éditeur qu'il faut insulter.

Mais bon, si tu préfères t'acharner sur l'auteur, hein...

/D.

PCF : le papotage sur les classiques : lol. Juste... lol.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Août 2008, 14:39

C'est quoi, PCF ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Août 2008, 14:40

Beorn a écrit :C'est quoi, PCF ?


PS, mais en plus extrême.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 17 Août 2008, 14:47

Perso, moi, c'est sur Alain Fournier que j'ai calé à l'âge de Cmoi alors que c'était sensé être un des livres du programme favoris des ados


Dans mes bras, Dave.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Août 2008, 14:59

Ookdelph a écrit :Beorn a écrit:
C'est quoi, PCF ?


PS, mais en plus extrême.


:lol: :lol:
Je vois, le parti désapprouve la littérature classique bourgeoise décadente. :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 17 Août 2008, 16:18

Perso, je n'ai pas aimé Mme Bovary.
Par contre, j'ai relu plusieurs fois et avec plaisir "Les Misérables". Jusque là, je considérais qu'on ne pouvait pas apprécier les livres imposés par le programme scolaire... heureusement, Victor Hugo m'a prouvé le contraire !
Enfin, à part ça, je comprends que les descriptions ne sont pas au goût du jour, faut que ça ailles vite dans cette société !! Mais n'empêche, quand c'est justifié et bien fait, ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Août 2008, 10:14

Les classiques demandent parfois plus d'effort à lire, parce que la langue y est beaucoup plus écrite, parce que la mode n'était pas au début in medias res ni au rythme trépidant, et que le roman jouait aussi le rôle que la télé et le cinéma jouent aujourd'hui (les descriptions fournissait les "images").

Mais on aurait tort de les écarter. Parce qu'on y trouve un Français bien plus riche, idéal pour progresser en écriture et admirable pour les connaisseurs, des personnages complexes avec une psychologie souvent très fine. Les thèmes sont moins sucrés que "sauver le monde", mais souvent plus profonds.

Il faut voir aussi que ces bouquins là ont réussi le passage du temps : la plupart de leurs concurrents de l'époque ont disparu et sont complètement oubliés.
S'ils ont "survécu", c'est probablement parce que leurs thèmes sont universels.

Après, chacun a ses préférences : moi j'ai horreur de Flaubert ou de Châteaubriand. J'aime bien Stendhal, Balzac, Dumas, Hugo, Maupassant, Zola, Proust un peu moins mais quand même.
Kafka les jours gris, Wilkie Collins les jours de grippe, Henry James les jours de pluie, Dostoïevsky les jours tristes, Tolstoï les jours de froid et Nabokov... tous les jours, Nabokov.
Dernière édition par Beorn le 19 Août 2008, 11:17, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 19 Août 2008, 11:03

En cinquième, ma prof de français nous avait faire lire un recueil de nouvelles de Maupassant, et j'avais adoré !

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 24 Août 2008, 20:55

Pour ma part j'ai calé sur les misérables. C'était au lycée et j'ai décroché lors de la bataille de waterloo.
Par contre j'ai adoré le dernier jour d'un condamné à mort.
Et question classiques je suis une inconditionnelle de Zola.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités