La Fantasy que vous n'avez pas aimé

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Fév 2005, 17:28

Triliock est auteur ? Et ben, on en apprend tous les jours !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 10 Fév 2005, 17:45

Xss a écrit :faut dire aussi que les forums de Brag c'est limite le bac à sable comme ici, j'étais surpris venant d'une maison d'édition que je qualifiais de "sérieuse", lol!)


Alors notre maison d'édition n'est pas sérieuse ?
Me voilà vexée ! Tu verras ! Tu verras, c'est une question de temps, et après... on passe SARL... On publie 2 romans par an, puis 3, puis... On embauche qq'un, on exporte...
Bon, c'est moi qui rêve là...
...
Mais quand même...

Quant à bragelonne, c'est effectivement le bac à sable (moyenne d'âge 15-16 ans) ce qui est fort regrettable, c'est d'ailleurs pour çà qu'on m'y voit tous les 36 du mois. Ici çà l'est beaucoup moins, c'est pour çà que j'ai décidé de prendre racine (et soutenir cette toute jeune maison d'édition également!).


Merci beaucoup, tes racines sont vraiment les bienvenues ici !! :D

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Fév 2005, 17:48

C'est pas la maison d'édition qui n'est pas sérieuse, c'est le forum qui part en couille (pour parler concrètement lol) grâce (à cause ? ;) )auxgens que nous sommes : des auteurs débridés ! niek niek !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 10 Fév 2005, 17:57

BDSM? gné?

Je vais ressortir la définition que quelqu'un sur un forum m'a ressortit, définition qu'il a été pécher sur google (tout ça pour dire que moi pas savoir si la définition est bien valide, lol!)
Google dit: "BDSM" is an acronym of "B&D" (Bondage & Discipline), "D&S" (Dominance & Submission), and "S&M" (sadomasochism). "BDSM" refers to any or all of these things, and a lot of stuff besides.
Voilà, sado-maso est comagnie, c'est vrai qu'à un moment avec l'épée de vérité, ben, je me posais quelques questions.

Quant à bragelonne, c'est effectivement le bac à sable (moyenne d'âge 15-16 ans) ce qui est fort regrettable, c'est d'ailleurs pour çà qu'on m'y voit tous les 36 du mois.

Mince alors, je vais devoir m'auto-discipliner et faire moins le guignol sur ce forum sinon la bellete va partir!

Alors notre maison d'édition n'est pas sérieuse ?
Me voilà vexée ! Tu verras ! Tu verras, c'est une question de temps, et après... on passe SARL... On publie 2 romans par an, puis 3, puis... On embauche qq'un, on exporte...
Bon, c'est moi qui rêve là...
...
Mais quand même...

Rooooh, mais soit pas vexée, je critiquais pôôôôôôs! Par "sérieuse", je ne parlais pas du nombre de manuscrits édités, ni de l'importance de la boîte! On peut-être une petite compagnie et être bien sérieuse! Après tout, c'est pas parce qu'on est un bourgeois qu'on est pas forcément turbulent! Oui, moi et mes métafores à la noisette...

C'est pas la maison d'édition qui n'est pas sérieuse, c'est le forum qui part en couille (pour parler concrètement lol) grâce (à cause ? )auxgens que nous sommes : des auteurs débridés ! niek niek !

Concernant Bragelone, les éditeurs participent quand même un peut! Nevant, des fois je me demande s'il est pas à deux doigts de gagner un ticket pour l'asyle de sifonés le plus proche, lol! Un jours j'avais été jetter un coup d'oeil au site d'Henry Lovenjesaisplusquoi : haalala, lui et le Nev, sur le forum ces deux là, ça ne reste plus sérieux très longtemps, lol! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 10 Fév 2005, 18:39

Xss a écrit :Franchement, ça m'étonne tout le mal que tu dis sur lui, lol : après tout c'est qu'n livre, pas ça personnalité!

J'ai dit du mal de l'auteur moi ? :oops:

Je n'avais l'impression de n'avoir juste que décrit les sentiments que j'ai eus quand j'ai lu ce bouquin. Après je n'imagine absolument pas Nicolas Cluzeau (alias Triliock) comme un psychopathe névrosé et nombriliste. :wink:

Bah, le rencontrer sur Bragelonne, et pourquoi faire, son livre est déjà édité, il ne peut plus le changer... :?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 10 Fév 2005, 18:57

Pour le mal de l'auteur,

Ertaï a écrit :Mince, tu pourras lui dire qu'il a un ennemi personnel ? Quelqu'un qui lui veut du mal très fort ? ;)


Bah si un peu quand même^^

(ouais, c'est pas constructif, mais jsuis fatigué et en plus j'ai pas lu le bouquin, alors d'un autre côté...)
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 18 Fév 2005, 11:55

Bon, alors je dois rentrer dans ce duel ?
Je n'ai pas beaucoup d'arme, seulement le fait que j'ai abandonné ce bouquin en pleine lecture. Je l'avais commencé à un moment où je ne faisais pas autant de long trajets en train, ce qui explique ( peut-être ) pourquoi je suis retourné vite fait à mes Lego.

Mais, même maintenant, je n'ai pas très envie de m'y replonger, peut-êtreà cause du premier échec.

En te lisant, je me dis que c'est peut-être les descriptions qui m'ont fait abandonner... :? Ah, et puis la crédibilité scientifique n'est pas une de mes priorités quand je lis un livre ;)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Fév 2005, 13:05

Bah, les goûts et les couleurs! Il y en a qui aiment les descriptions, d'autres non! Regardez Tolkien! Je fais franchement partie de ceux qui ne supportent pas son style qui plombe tout effet dramatique dans l'histoire! :lol:
Enfin, je dis ça, je ne dis rien! X3

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 19:41

Xss a écrit :Bah, les goûts et les couleurs! Il y en a qui aiment les descriptions, d'autres non! Regardez Tolkien! Je fais franchement partie de ceux qui ne supportent pas son style qui plombe tout effet dramatique dans l'histoire! :lol:
Enfin, je dis ça, je ne dis rien! X3



Bienvenu au club Xss!! Pour Tolkien je suis comme toi, l'histoire est sympa si on enlève la moitié des personnages et qu'on résume les longues, trop longues descriptions... Quand au style, je ne le trouve pas assez "léger" (dsl, je ne trouve pas le mot adéquat... trop fatiguée là...). N'empêche que le livre trône dans ma bibliothèque depuis des lustres!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Fév 2005, 20:36

Moi aussi, c'est ça le pire! J'ai toute la trilogie du SDA en bouquin! :lol:
On a été victime du l'odieux "Monsieur Capitalisme"!

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 18 Fév 2005, 20:49

Non! non! ne dis pas ça Xss!! stp!! :cry: On peut ne pas aimer Tolkien, mais je crois sincèrement qu'avec lui se sont ouvertes les portes de la fantasy pour le commun des mortels.

Notre devoir à nous, jeunes auteurs édités ou non, de faire parler de la fantasy pour qu'elle acquiert (enfin!!) ses lettres de noblesse. Après tout la fantasy n'est-elle pas le miroir de l'imaginaire humain, voir d'un imaginaire ancestral? (--- vais p'têt loin là! mais bon...

Quand au capitalisme :shock: , il vaut peut être mieux acheter un livre qu'un écran plat , on s'endette moins! :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 18 Fév 2005, 22:13

Lol, désolé, je ne voulais pas critiquer Tolkien en parlant de capitalisme! Bien entendu qu'on lui doit beaucoup, niveau fantasy. Mais disons que c'est la sortie de la trilogie qui m'a poussé à achetter toute la collection. Au départ je n'avais achetté que le premier livre, puis avec la sortie de la communauté de l'anneau, et bien... :oops:
Oh, et puis les écrans plats, on en a achetté un pas trop chers, et pour le moment c'est bien sympa! X3

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 21 Fév 2005, 10:34

Alors là, oui, Tolkien, je le vénère parce qu'il a permit à la fantasy d'exister (on n'a rien inventé depuis), je vénère son travail titanesque pour créer un monde cohérent de toute pièces, mais je n'ai pas trop apprécié ses livres.

Et moi, quand je l'ai lu (en 3ème), je ne les avais pas acheté, on me les avait prêtés ;)

Malin le gars ! 8)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Aldevir
Messages : 4
Inscription : 18 Fév 2005, 11:59
Localisation : Là où naissent les rêves...
Contact :

Messagepar Aldevir » 22 Fév 2005, 22:46

Personnellement j'aime beaucoup Tolkien (et il n'y a pas que Le Seigneur des Anneaux) pour deux raisons. Tout d'abord les histoires en elles-mêmes, et ensuite pour tout cet univers qu'il a su créer (lieux, histoire, langues, peuples). Je trouve qu'il a vraiment fait un travail remarquable. Alors évidemment tout est une question de goût mais même si l'on n'aime pas ce qu'il a fait je pense qu'il faut lui reconnaître son aptitude a créer un univers.
La vie est un rêve mais rêver n'est pas vivre

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 22 Fév 2005, 22:49

Aldevir a écrit :je pense qu'il faut lui reconnaître son aptitude a créer un univers.


L'essor de la fantasy depuis ses oeuvres en est la meilleure preuve !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Fév 2005, 09:37

Bon...Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes...Vu que je lis très peut d'héroic fantasy, je ne suis pas du tout au courant des "tendances" actuelles : je me base des deux ou trois romans que j'ai lut...C'est sûr que Tolkien a créé l'héroic fantasy...Mais a t-elle franchement évolué?
Les races par exemple. C'est toujours la même rengaine : des humains, des elfes, des dragons, des nains, des orcs, des gobelins, (étrangement, j'ai l'impression que les hobbits sont absents) etc, etc, perso je n'en peux plus...Oh, je ne dis pas que personne n'a tenté de créer une nouvelle race dans un de ses livres, mais le fait est que jusqu'à présent les races qui viennent le plus à l'esprit sont celles cités plus haut...Je ne connais pas de livre d'héroic fantasy qui ait vraiment bien marché et qui ait apporté une nouvelle race à l'édifice, reconnue par tous (pas besoin d'être un fan d'héroic fantasy pour savoir ce qu'est un elfe...Enfin, je suppose)...Ou bien c'est que les livres en question, avec de nouvelles races, n'ont pas eut le succés qu'ils méritaient...En plus, bon je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le pesonnage principal de ce type de roman est toujours un être humains (ou des êtres resemblant à des humains : elfes et autres), mais jamais quelque chose de "différent". Désolé, ça doit être mon côté "fan des furries et compagnie" qui refait surface :lol:
Ah ouais, et au niveau de l'histoire (mais ça je l'ai déjà dit) : ras-le-bol de l'héroic fantasy dans un univers soit très médiéval soit très futuriste...A quand de l'héroic fantasy qui se déroule dans un monde presque semblable au notre? A quand peut-être une comédie, un thriller, une histoire romantique, prenant place dans un monde d'héroic fantay semblable au notre?
Mouais, je suis très spécial...Je crois que mon problème avec l'héroic fantasy c'est qu'elle est téllement éloignée du réel que je ne peux pas rêver avec elle car je n'y crois pas une seconde, si ça ressemblait plus à notre train train quotidien j'arriverais à mieux "ressentir tout ça et être dans le trip"...Peut-être que je manque d'imagination, je ne sais pas. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 23 Fév 2005, 10:29

Ben, d'un côté Xss, je suis assez d'accord avec moi, perso j'ai souvent du mal à accrocher aux bouquins d'Héroïc Fantasy à cause du fait que a) y'a souvent 20 mots barbares dans le 4ème de couverture b) ça a souvent l'air "typique", du genre machin le fils du roi qui veut retrouver son trone et qui va faire l'alliance avec des magiciens, gna gna gna, en fait en héroïc fantasy j'ai lu que les disque-monde (et ça rentre pas vraiment dedans), "Quand les dieux buvaiet" (pas vraiment non plus), "Les 3 lunes de tanjor" (pas vraiment non plus) et un royaume oublié (aaaah, là ça rentre tout de suite mieux ;) ), je sais pas, j'ai un peu de mal à accrocher... (par contre en jeux vidéo, j'y arrive mieux... et pour le coup, on pourra dire ce qu'on voudra, dans les derniers Final Fantasy , des "racess" originales, y'en a :P

(Mais en fait, ce qui me rebute le plus dans l'Héroic Fantasy "classique" et qui fait qui explique que malgré qu'en théorie j'aime bien j'ai pratiquement rien lu, c'est plus le fait que ce soit toujours des cycles de bouquins et jamais un "one-shot"... j'arrive pas à acheter un bouquin sachant qu'a la fin, ben c'est pas fini, faudra que j'attende X mois... et quand je vois "tome 11", je fais "aaaaargl". (hey, j'ai même eu u mal à me mettre à disque-monde à cause de ça au début, avant de réaliser que c'était des histoires séparées :))

Ceci dit, je pense pas que l'attrait principal d'un roman c'est pas qu'il ajoute de nouvelles races (pour une extension d'un jeu vidéo, oui, d'accord :þ), c'est plutôt l'histoire qui me parait importante, et c'est pas gênant pour une bonne histoire qu'il y ait que des races "qui existent déjà" (hey, même avec juste des humains ça marche très bien) (et perso, je préfère largement une histoire intéressante dans un monde pas trop détaillé qu'une histoire pas passionnante dans un monde super cohérent et détaillé... je veux dire, quand je lis un roman, j'ai pas envie de lire un livre de background de jeu de rôle, quoi :þ)

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 23 Fév 2005, 10:45

Tu as raison, Xss, Tolkien a posé les bases de l'Héroïc-Fantasy "normal". Toutes les créations post-Tolkien sont plus ou moins marginales.

En même temps, comme tu le dis, reprendre l'univers de Tolkien, c'est s'épargner de longues descriptions de son propre univers, car de toute façon on ne pourra jamais égaler Tolkien en puissance de travail pour créer un nouvel univers.

C'est donc sans doute le parti de la facilité, mais peut-être que ça permet de mieux développer l'histoire, sans se préoccuper de l'univers déjà établi...
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 23 Fév 2005, 12:15

Je ne pense pas que le plus important soit de créer un gros univers, avec une énorme histoire derrière, etc, etc...OK, le background fait toujours classe (perso j'essaye de le paufiner aussi avec mon bouquin "d'héroic fantasy à ma sauce"), mais à quoi bon vouloir faire quelque chose "d'énorme". On peut très bien avoir un truc simple, et ça passe sans problème. C'est comme l'histoire : que ce soit un truc dans le genre "Le Mal à l'Etat pur va débarquer d'ici X lunes et foutre un boxon pas possible, seul l'Elu pourra l'arrêter et tu te dois de trouver cet élu..." (ça c'est justement l'histoire de mon deuxième roman dans les grosses grosses lignes...), l'important est que ce soit bien fait...Mais maintenant qu'est ce qui est "bien"? Ca dépend des goûts...Pour certains "bien" ce sera une histoire d'héroic fantasy très "fantasy", avec un scénar/monde/perso/style d'écriture très "héroic fantasy", or perso c'est ce que je n'aime pas, pour moi c'est "bof". Il y a ceux qui ne voudraient pas que ça change, et les autres comme moi qui voudraient du neuf avec du vieux (par contre, le vieux, alors là je l'adore en film et jeux-vidéos! Je ne comprends pas pourquoi! Fichez moi un jeu d'héroic fantasy, avec un scénar bien simple dans le style "tu es l'élu, bute le méchant", je vais très certainement prendre mon pied! En bouquin non...).
Petit exemple, et je ne prends pas de l'héroic fantasy : que ceux qui n'ont jamais lut SIMETIERRE de S.King ne lisent pas ce qui suit...

SPOILER SPOILER SPOILER

Bah, désolé, mais dans les grandes lignes...Simetierre est une histoire conne histoire de zombie comme on en voit partout...Maintenant King a écrit tout ça d'une telle façon, s'intéréssant plus aux persos qu'aux "zombies", que ce n'est qu'en regardant le film, après avoir lu le bouquin, que je me suis rendu compte que c'était une histoire de zombie...Avant pour voir, Simetierre c'était "autre chose"...Et perso c'est ce que j'aimerais qu'une histoire d'héroic fantasy provoque en moi : que je commence à lire sans me dire "punaiiiiiie, c'est de l'héroic fantasy comme on en voit partout"...Ceci dit, avec l'héroic fantasy, tôt ou tard on se rendra bien compte que c'est de l'héroic fantasy! X3

FIN DU SPOILER

Ah oui, moi aussi je déteste les sagas...Quand j'ai lut l'Epée de Vérité, en gros, une fois "le petit combat final terminé", l'auteur conclut le bouquin en deux trois pages, et même s'il n'y a pas écrit "A SUIVRE" a la fin du bouquin, et ben ça me donne drôlement l'impression! Ah, j'aime les histoires qui se terminent avec une bonne et longue conclusion : bien fâite, bien carrée! Et même si on sait qu'une suite est sans doute prévue, on ne se dit pas "punaaaaiiiiise, faut attendre la suite là!"

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 23 Fév 2005, 14:12

Xss a écrit :mais à quoi bon vouloir faire quelque chose "d'énorme". On peut très bien avoir un truc simple, et ça passe sans problème.

Je suis assez d'accord, des fois y'a vraiment tendance à faire des trucs hyper compliqués et qui apportent pas grand chose... et des fois je trouve que du coup t'as un autre aspect qui est baclé. Mais d'un autre côté, je pense qu'il faut pas non plus quet'ais un aspect "totalement pourri".
C'est comme l'histoire : que ce soit un truc dans le genre "Le Mal à l'Etat pur va débarquer d'ici X lunes et foutre un boxon pas possible, seul l'Elu pourra l'arrêter et tu te dois de trouver cet élu..."

Mince, j'avais la même idée :/
(par contre, le vieux, alors là je l'adore en film et jeux-vidéos! Je ne comprends pas pourquoi! Fichez moi un jeu d'héroic fantasy, avec un scénar bien simple dans le style "tu es l'élu, bute le méchant", je vais très certainement prendre mon pied! En bouquin non...).

Ben ça me parait normal, les critères qui font aimer un livre d'un jeu sont pas les mêmes. Dans un jeu, finalement, l'hisstoire en elle-même, sauf exception, tu vas y passer quoi ? de 1 à 10% du temps, max. Par contre 90% du temps ce qui comptera ce sera le gameplay, les graphismes/sons, et le style des persos par exemple. Y'a qu'à voir Diablo : un donjon aléatoire et un village, et ça suffit :) (Bon, quand y'a un scénario en plus ça peut être vraiment sympa aussi cela dit, mais c'est quand même moins vital que dans un roman.
Un film aussi t'as tout le visuel qui va jouer, mais pour le coup, un scénario pourri va être plus gênant (sauf dans certains types, du genre "Une nuit en Enfer" où toute la 2ème moitié du film peut-être simplement résumé en "ça part en couille").
Un bouquin.
Donc bref, ça me paraît normal de pas forcément aimer le même genre de choses en livres, en films et en jeux :)
Ah, j'aime les histoires qui se terminent avec une bonne et longue conclusion : bien fâite, bien carrée!

Ah, ben ça dépend je trouve, des fois un truc en une page ça peut faire une superbe conclusion, les épilogues à rallonge où on apprend le futur de tous les persos
c'est plutôt lourd...
Et même si on sait qu'une suite est sans doute prévue, on ne se dit pas "punaaaaiiiiise, faut attendre la suite là!"


Ouais :) Mais d'un autre côté, commercialement parlant, l'éditeur a plus intéret à couper le livre à un passage haletant :)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités