La Fantasy que vous n'avez pas aimé

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

La Fantasy que vous n'avez pas aimé

Messagepar Ertaï » 07 Fév 2005, 12:23

Et oui, il n'y a pas que du bon !

Je suis récemment tombé sur un livre que je n'ai même pas terminé ! C'est vous dire si le livre m'a déplu.

Voici le titre de cette horreur : La Ronde des Vies Eternelles - Le Dit de Cythèle - 1 de Nicolas Cluzeau.

Je dois dire en introduction que c'est une horreur complète. Le style et l'histoire. je vais faire deux paragraphes.

Tout d'abord, le style. Pour moi, le style est assez important, car de toute manière les histoires ne me marquent jamais.
Et bien là, le style est tellement alambiqué, tellement fourni de mots ésotériques et absconds ( ou abstrus, comme vous voulez ), que ça en devient réellement difficile de lire ce livre. Quand je dis difficile, c'est difficile. J'ai maintes fois interrompu ma lecture pour respirer un peu, tant la lecture est ardue. A chaque interruption, forcément, on perd le fil de l'histoire, le fil d'Ariane, l'âme du livre, qui emporte le lecteur. Bref, on butte, on trébuche sur ces mots compliqués et vains, car ils n'apportent aucune valeur ajoutée au texte.
Mention spéciale au mot "ichor", usé et ab-usé dans le texte.

L'histoire maintenant. Elle met en scène des personnages intéressants au premier abord, mais dont les aspects les plus noirs sont révélés lors de rêves, hautement décrits. Dans ces rêves, il n'est question que de violence, de sexe plus ou moins forcé, de souffrance, de désespoir, de mort. C'est réellement dur à lire, et je me suis arrêté à ce niveau-là du livre, en jurant bien de ne plus y retoucher. Car la description de ces abominations avec ce style prétentieux et pédant, c'en est vraiment trop que je puisse supporter.

Pour moi, c'est donc un livre des horreurs, et dont l'auteur ne cherche absolument pas à se mettre à la portée de son lectorat. Une sorte d'oeuvre égoïste et putride, avec noir sur blanc les pires cauchemars de l'auteur sans qu'on soit averti d'aucune manière. Un livre fourbe, donc, comme si il manquait de qualificatifs négatifs.

Je ne sais donc absolument à qui cela peut plaire, peut-être aux puristes de la fantasy hardcore, mais je ne connais personne de cet acabit macabre dans mon entourage.
Dernière édition par Ertaï le 07 Fév 2005, 18:55, édité 2 fois.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Wyenn
Messages : 24
Inscription : 30 Jan 2005, 13:08
Localisation : Kekpar ;)
Contact :

Messagepar Wyenn » 07 Fév 2005, 13:57

Quand on voit la difficulté pour être édité, et ce qui sort... c'est comme la musique !
"- Hé ! s’écria le garçon. T’es pas un grozar… T’es qu’une… fille !
Le voleur avait dit ce dernier mot avec un ton qui montrait clairement qu’il considérait le genre féminin comme du pyllai moisi."
Chroniques d'Eril'Kenaë, mon roman...

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 07 Fév 2005, 13:59

Ce qui est intéressant, ce n'est pas de savoir que tu n'as pas aimé ce livre. Mais plutôt de savoir ce que tu n'as pas aimé dans ce livre. Tu peux détailler. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2005, 13:39

A lire ta critique cela ne donne pas envie de lire le livre.
Néammoins, j'aimerai savoir si tu as lu l'épée de vérité, et plus précisément le tome 1 ou on retrouve dans certain passage un côté noir, voir malsain. Je suis curieux d'avoir ta critique sur cette ouvrage. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Nastassia
Messages : 11
Inscription : 21 Jan 2005, 23:34
Localisation : aix en provence

Messagepar Nastassia » 08 Fév 2005, 15:02

moi je l'ai lu et j'ai adoré...alors attention Ertaïl à ce que tu vas dire...je t'attends au tournant...
:blackknight:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 17:04

Non, je ne l'ai pas lu, et je n'ai absolument pas envie de le lire, tel que tu me le décris :?

J'échappe ainsi à l'épée vorpale du guerrier du chaos de Nastassia, ouf... 8)

A lire ta critique cela ne donne pas envie de lire le livre.

Et bien, en l'écrivant, je n'avais pas tout à fait l'idée de donner envie de lire le bouquin, mais ça transparaît trop peut-être ? :oops:
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2005, 17:13

Ertaï a écrit :Non, je ne l'ai pas lu, et je n'ai absolument pas envie de le lire, tel que tu me le décris :?


Je pense que tu devrais essayer, car cet aspect ne représente pas la majorité du livre mais donne, au bon moment, une certaine originalité à une trame et un début ultra classique. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 18:07

Et bien, comme je ne lis que pour passer le temps, je ne cherche pas spécialement les oeuvres originales, mais celles qui se lisent bien.

Or ce livre, outre qu'il a une originalité douteuse, est extrêmmement dur à lire. Je ne veux plus entendre parler de cet auteur s'il utilise le même style dans tous ses livres. :x
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 08 Fév 2005, 19:01

*perdu en route* :oops:

"L'épée de vérité" est censée être du même auteur que "le dit de Cythèle" ? Il me semblait que c'était de Terry Goodkind, et www.yfolire.net est aussi de mon avis.

Donc, par conséquent, ainsi, je puis affirmer de façon tout à fait subjective que tu t'es encore planté, Ertaï :twisted:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 19:18

Euh, merci xbq pour les sarcasmes, mais lapin blanc n'avait âs précisé l'auteur, j'ai donc supposé ( à tort ) que c'était du même auteur.

Je ne suis pas, comme vous autres ;), une brute en littérature fantasy, donc, pitié, respectez les ignorants !
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2005, 22:47

Oups désolé, l'auteur est bien Terry Goodkind. Ce livre est tellement connu, que je pensais qu'Ertaï le connaissait :? :oops:
En tout cas je te conseil sa lecture, rien que pour comparer par rapport au dit de cythèle. :wink:
Dernière édition par lapin blanc le 08 Fév 2005, 23:24, édité 1 fois.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 08 Fév 2005, 23:21

Je verrai, si je le croise un jour au hasard de mes pérégrinations ;)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
La Belette
Messages : 11
Inscription : 08 Fév 2005, 20:30
Localisation : Bretagne, Finistère
Contact :

Messagepar La Belette » 08 Fév 2005, 23:45

L'épée de Shannara ect de Terry Brooks.

De la m**** passez moi l'expression. Style plat et basique, on dirait un môme de dix ans qui écrit. Quant à l'histoire cest un pur plagiat de Tolkien. J'ai brûlé le livre. Berk. :evil:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2005, 23:56

La Belette a écrit :L'épée de Shannara ect de Terry Brooks.

De la m**** passez moi l'expression. Style plat et basique, on dirait un môme de dix ans qui écrit. Quant à l'histoire cest un pur plagiat de Tolkien. J'ai brûlé le livre. Berk. :evil:


j'ai entendu dire que les tomes suivants étaient mieux :?: :|
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 09 Fév 2005, 00:04

On parle ici de "L'épée de Vérité", qui semble avoir été plus apprécié ;)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 09 Fév 2005, 04:49

Salut Ertaï,

Justement je me demandais ce que valaient les écrits de Nicolas Cluzeau que je connais personnellement (pas en tant que copain mais comme "forummeur". La Belette le connait aussi, d'ailleurs, mais je ne sais pas si elle le sait!)

En tout cas, il est vraiment très sympa et accessible (il ne se prend pas pour une star!)

Hélas, je sais qu'il n'aime pas mon style (peut-être trop simple...)

Lire cette critique me donne paradoxalement envie de le lire pour savoir si c'est vraiment mauvais à ce point...
Dernière édition par Sheratan le 10 Fév 2005, 06:26, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 09 Fév 2005, 09:11

Lire cette critique me donne paradoxalement envie de le lire pour savoir si c'est vraiment abject à ce point...

Pour moi, oui.
Ce qui ne veut absolument pas dire que c'est objectivement abject. Je t'encourage donc à le lire pour te faire ta propre idée, mais tu auras été prévenu ;)

Nicolas Cluzeau que je connais personnellement

Mince, tu pourras lui dire qu'il a un ennemi personnel ? Quelqu'un qui lui veut du mal très fort ? ;) Non parce pour me faire arrêter de lire un livre, il faut y aller plutôt fort, je suis assez tolérant dans mes lectures. Je ne dois avoir arrêté de lire que deux livres. Celui-ci et Le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel. Mais pour ce dernier c'était juste par désintérêt de l'histoire.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 09 Fév 2005, 09:26

Ertaï a écrit :
Nicolas Cluzeau que je connais personnellement

Mince, tu pourras lui dire qu'il a un ennemi personnel ? Quelqu'un qui lui veut du mal très fort ?

Je n'avais rien dit jusqu'à maintenant, mais moi aussi j'ai déjà eu l'occasion de converser avec lui au travers d'un forum. :)
Ertaï, va faire un tour sur le forum de Bragelonne, tu auras peut être l'occasion de confronter ton point de vue directement avec celui de l'auteur. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 10 Fév 2005, 15:59

Nicolas Cluzeau, je me disais bien que ce nom me disait quelque chose! Mais oui, j'ai parlé avec lui sur Brag, il m'avait même enovyé un MP une fois! Franchement, ça m'étonne tout le mal que tu dis sur lui, lol : après tout c'est qu'n livre, pas ça personnalité! X3
Sur Brag je l'avais trouvé sympa, convivial, pas trop sérieux (faut dire aussi que les forums de Brag c'est limite le bac à sable comme ici, j'étais surpris venant d'une maison d'édition que je qualifiais de "sérieuse", lol!). Comme quelqu'un l'a déjà dit, il est ne se prend pas pour une star, j'ai même mis un bon moment avant de piger qu'il était écrivain, c'est dire!
Sinon, l'Epée de Vérité? J'ai lut le tome 1 et...Mouais bof, je vais dire sympa sans plus car je n'accroche pas franchement à l'héroic fantasy en bouquin, et que je me désinstéréssait totalement du héros...Ceci dit il n'y a pas mal de péripéties, je trouvais que les dialogues étaient bien fichus, bonne description, bien raconté, du vocabulaire...
N'empêche c'est limite si pendant un moment j'ai pas cru que l'auteur était un adepte de tout ce qui touchait au BDSM et voulait nous faire partager sa passion. :shock:

Avatar de l’utilisateur
La Belette
Messages : 11
Inscription : 08 Fév 2005, 20:30
Localisation : Bretagne, Finistère
Contact :

Messagepar La Belette » 10 Fév 2005, 16:41

BDSM? gné?

Triliock est pas désagréable je trouve, mais un livre ne reflète-t-il pas un peu qd même la personnalité de son auteur?

Quant à bragelonne, c'est effectivement le bac à sable (moyenne d'âge 15-16 ans) ce qui est fort regrettable, c'est d'ailleurs pour çà qu'on m'y voit tous les 36 du mois. Ici çà l'est beaucoup moins, c'est pour çà que j'ai décidé de prendre racine (et soutenir cette toute jeune maison d'édition également!).


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités