L'Uchronie

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

L'Uchronie

Messagepar Redyan » 08 Juin 2005, 19:00

Voilà voilà, je crée un petit topic sur l'uchronie, pour faire plaisir à Blacky, parce que ce sujet à l'air de lui tenir à coeur, aussi serait-elle sûrement ravie d'avoir beaucoup beaucoup d'avis ! :wink:.
Alors, comme chacun sait :
MAF a écrit :Uchronie n. f.

Définition :
Reconstruction de l'histoire d'une période, à partir de données supposées, hypothétiques, fictives; en d'autres termes, conception de l'histoire qui prétend la reconstruire ou réécrire, non telle qu'elle fut en réalité, mais comme elle aurait pu ou dû être. L'uchronie n'est qu'une œuvre d'imagination, une pure création de l'esprit.

Exemple : Ecrire l'histoire de ce qui serait si la Révolution française ne s'était pas procuite.

On a déjà abordé ce thème par-ci par-là, et je soutenais que ce devait être difficile à écrire à cause des exgigeances d'une telle entreprise en terme de connaissances historiques.

Uchroniquement vôtre,

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 08 Juin 2005, 19:42

Quelques autres:
Les conjurés de Florence ( bof)
le phénix vert ( ed. le mouton électrique) (très bon, Mythologie Greco romaine )
L'enfant maudit/Le prince Noir / la mort des nations/L'esprit du chaos ( 4 tomes Davide Gemmel, très bon, pour les afficionados de la mythologie Grecque et/ou d'alexandre le grand et de Sparte)
Les innamorati ( élégant et poétique, XV renaissance Italienne )
Tempêtes d'une nuit d'été ( Poul Anderson Presses pocket, aimable et élagante varaitne sur le thème de Sheakspear romantique, allez-y sans crainte! époque Guerre civile anglaise Têtes rondes vs Cavaliers)
Les jeux du soleil et de la lune ( moyen ed. Rivages fantasy? Ambiance Féerico Sheaksperienne)
L'enjomineur ( piere Bordage l'atalante, un régal. la révolution française et la vendée )
La voie du sabre & l'homme qui voulait tuer l'empereur ( oriental-fantasy/ Miyamato Musashi. le premier très bon, le deuxième moyen)
Dernière édition par Harfang le 08 Juin 2005, 20:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Juin 2005, 19:47

Innamorati? Tu m'intrigues là..Tu ne peux pas en dire plus?

*grand sourire*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 08 Juin 2005, 19:52

mais bien sur Ô Blackwatc,
Les Innamorati. C'est un roman dont je ne me souviens plus l'auteur, mais j'ai souvenir qu'il est actuellement en format poche, chez Folio.
L'histoire en elle même... Qu'en dire... Elle est de l'ordre du poétique, quatres égarés recherche leurs voies, qui les ménent finalement vers une petite ville Italienne à l'époque de la renaissance...
Peut s'y perdront-ils au milieu des masques et des labyrinthe... Mais après tout, peut être seul celui qui risque de se perdre, peut-il finir par se trouver...

:wink:

Je te le conseille! Onjectivement l'écriture est gracieuse sans emphase, l'histoire poétique sans niaiserie...

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 08 Juin 2005, 20:08

Il y a aussi Wielstad, qui correspond à peu près à de l'uchronie... (de Pevel) Enfin, je pense...
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 08 Juin 2005, 21:28

Tu as aussi Steampunk de Colin lapin

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 09 Juin 2005, 11:27

l'uchronie ça me fait plus penser à des sujets de SF moi

Les seules lectures dont je me souvienne à peu près c'est
la stase achronique de Jimmy Guieux: un petit francais, assez vieux je ne sais pas si ca se trouve encore en librairie, sur la victoire nazi en 45
le maitre du haut chateau de Philip K Dick: toujours sur la victoire nazi, pas besoin de présenter l'auteur
cryptonomicon de Neal Stephenson: une trilogie navigant entre la guerre 45 et un futur proche ou linux s'appelle finux par exemple, de très légères uchronies en fait
Les voies d'anubis de Tim Powers: un homme coincé dans Londres en 1810, je crois que c'est l'un des meilleurs que j'ai lus sur le thème
Voyage de Stephen Baxter: Après la lune les américains prolongent le programme Appolo et partent à la conquete de Mars, beaucoup de détails techniques et politiques, on dirait presque que ça s'est fait.

voila voila
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 12 Juin 2005, 19:50

Une "nouvelle" uchronie apparemment mêlant plusieurs genres: la Tour du Diable, de Mark Sumner.

Je vous livre le résumé:

Le Wyoming, années 1870. L'horreur de la guerre de Sécession a libéré dans le pays une magie redoutable. Des pouvoirs surnaturels ont été lâchés dans la nature, qui ont à jamais bouleversé l'Amérique. Dans un monde où règnent désormais des bandits aux pouvoirs magiques, les shérifs sont nombreux, puissants et possèdent des talents tout particuliers. Jack Bird est l'assistant de l'un d'eux. Dénué de tout pouvoir, pense-t-il modestement, il n'a qu'une idée en tête, venger le meurtre de son père commis par le puissant et maléfique général Custer. Sur la route qui l'attend, Jack Bird ne sera pas épargné: maléfices, invocations monstrueuses, rencontres avec des morts, un périple qui le conduira vers un terrible affrontement...

Bouquin touchant également au steampunk et à l'horreur...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Uchronie

Messagepar Galadriel le paladin » 24 Juil 2006, 11:36

Savez ce qu'est l'uchronie ?
Qui en a été le précursseur ?
Quelles en sont les oeuvres majeures ?
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Juil 2006, 14:58

En 1875, le philosophe Charles Renouvier invente le mot "uchronie" pour définir des récits qui proposent une alternative de l’Histoire. Basé sur la racine grecque "chronos", signifiant "temps" auquel est accolé le préfixe privatif "a", le mot "uchronie" décrit donc une époque imaginée en prenant le parti qu'en un point du passé de notre histoire, il s'est passé autre chose que ce que nous connaissons. On parle aussi d'histoire parallèle, de monde parallèle.

Parfois le point de départ est clair (une circonstance précise est changée), parfois c'est moins clair (on est dans un monde qui présente trop de similitudes mais aussi de différences pour pouvoir dire précisément quand la divergence s'est produite).

L'uchronie est donc un qualificatif descriptif (comme on dirait "utopie"), pas réellement un genre littéraire. Difficile donc de lui attribuer un précurseur, juste un inventeur du terme.

En revanche, il s'est créé au moins un genre basé sur l'exploration des uchronies revisitant le XIXe siècle selon l'hypothèse que l'électricité n'est pas domestiquée, que tout fonctionne à la vapeur : le steampunk. Je ne me suis pas suffisamment intéressée à ce mouvement pour en faire un historique précis, mais parmi les oeuvres marquantes qui se rattachent au genre, il y a :
- Steamboy, film d'animation (2004)
- les mystères de l'ouest, série télé (1965 à 1969)
- la ligue des gentlemen extraordinaires, BD (2003)
- les romans de Johan Heliot (pour mettre un francophone dans le tas ^^)

toute une page wikipédia est consacrée au steampunk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Mais bien sûr il faut garder en tête que si les romans de steampunk sont des uchronies, toutes les uchronies ne font pas partie du steampunk ^^

Pour en revenir au sujet principal, voici deux romans uchroniques que je connais :
- Rêve de fer, roman de Norman Spinrad
- le maitre du haut-chateau, roman de Philip K. Dick

A mon avis perso qui n'engage que moi, "le maitre du haut-chateau" est le roman représentatif par excellence de ce qu'est une uchronie.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Juil 2006, 16:05

Et le maître du haut château est un bouquin génial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 24 Juil 2006, 19:02

Et le maître du Haut Chateau je l'ai déjà lu sans savoir pour autant que c'était de l'uchronie, je pensais que c'était de la science fiction. Merci pour cette réponse enrichissante Sand. :cheers:

Merci pour le lien, Chwipstorienne je viens de voir en effet que l'uchronie est un sous genre de science fiction.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Juil 2006, 19:59

Mais de rien ^^

Cependant j'insiste, l'uchronie n'est pas vraiment un genre (comme le cyberpunk ou la fantasy urbaine) mais un thème littéraire, un mot pour décrire l'astuce narrative choisie (l'histoire alternative).

Le maitre du haut-chateau est une uchronie, mais il n'est pas de l'uchronie. C'est de la SF ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juil 2006, 14:03

un article interessantsur l'Uchronie et Tolkien sur Hisweloke


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités