La quête d'Ewilan - le top de la littérature jeunesse ?

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 24 Oct 2007, 17:48

Et j'irai plus loin en fait en disant qu'il est même simpliste et un rien puéril pour des romans destinés, je pense, à un public du même âge que les héros (12-13 ans).

Heu...Curwan ?
Est-ce qu'il t'arrive de lire les posts qu'on t'écrit en réponse à tes questions ?

NON, le principe de base de la littérature jeunesse est que les héros sont TOUJOURS (sauf exceptions très déterminées) plus âgés que les lecteurs auxquel le livre s'adresse. C'est lié au principe d'IDENTIFICATION qui tire l'enfant vers le haut. Ewilan est donc un texte pour les DIX ANS.

Mais je me répète, hein... :roll:

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 25 Oct 2007, 01:16

Ah, je sais pas. Quelque chose comme Narnia s'adresse aux enfants de dix ans, voire plus jeune encore et pourtant il y a une multitude de niveaux de lecture. Il y a une poésie, une recherche de fraicheur et d'originalité qui font passer Bottero pour bien balourd quand même.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 25 Oct 2007, 09:48

Roland Vartogue a écrit :Ah, je sais pas. Quelque chose comme Narnia s'adresse aux enfants de dix ans, voire plus jeune encore et pourtant il y a une multitude de niveaux de lecture. Il y a une poésie, une recherche de fraicheur et d'originalité qui font passer Bottero pour bien balourd quand même.

Excuse moi, là, je pleure de rire.
Si il y a bien une chose que Narnia n'est pas, c'est original.

Et Narnia a été écrit il y a quarante ans, dans une langue très différente de celle d'aujourd'hui, difficile de comparer avec un texte actuel. D'ailleurs, les gosses de moins de dix ans d'aujourd'hui, sauf s'ils sont des lecteurs exceptionnels, ont du mal avec Narnia.

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 25 Oct 2007, 10:18

Pour ce qui est de l'originalité, je ne parlais pas du "pitch" de départ, comme on dit. Je pensais plutôt aux éléments très variés dont Lewis peuple son monde. De ce point de vue là, un livre comme l'Odyssée du passeur d'aurore n'a rien à envier à des grands classiques de la fantasy "adulte" en terme d'originalité. Chaque île visitée révèle un nouvel environnement, une nouvelle fable et des nouveaux personnages qui frappent l'imagination.

Après avoir lu le post de Curwen, j'ai quand même voulu voir par moi-même ce que donnait cette quête d'Ewilan et je dois dire que je n'ai pas trouvé ça folichon. C'est sans doute tout à fait lisible à dix ans, en effet, mais je ne crois pas que les livres plus anciens comme Bilbo le hobbit soient moins accessibles une fois dépassé le petit a priori que pourrait avoir un enfant.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 25 Oct 2007, 13:58

Je suis fatiguée de me répéter au fil des pages.
Donc je vais m'arrêter là, parce que j'ai l'impression qu'en deux ans sur ce forum, je passe mon temps à psittaciser sur ce sujet.

Mais c'est vrai qu'il est tellement plus facile de vouloir avoir des avis sur tout sans lire d'abord en détail celui des gens dont c'est le METIER et qui ont 20 ans de formation sur le sujet.

Je n'ai pas la science infuse, je n'ai pas raison sur tout pour autant, mais la moindre des choses, si vous voulez discuter avec moi, c'est de tenir compte de mes différents avis donnés précédemment sur le sujet.

Ou alors, continuez à penser que vous avez raison et que je suis une emmerdeuse, après tout, je m'en tape.

Séraphar
ordre de l'automne

Messagepar Séraphar » 26 Oct 2007, 11:47

Tu es une emmerdeuse ????
:shock:
Mais,..., mais alors le_navire est une femme C'est fou ce que les noms et les avatars peuvent nous induire en erreur ^^ ça me désole autant que ça m'amuse...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Revenir vers « Le coin littéraire »