Lecture du moment
- Lyssandre
- Miss Tartiflette
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L'Acacia de Claude Simon
Sartoris de Faulkner
Austerlitz de Sebald
Pour mon cours de littérature comparée. C'est très très intéressant (même si Simon, avec ses phrases qui peuvent faire 12 pages, sans exagération aucune, n'est pas toujours évident à suivre). Vive les études de Lettres !
Sartoris de Faulkner
Austerlitz de Sebald
Pour mon cours de littérature comparée. C'est très très intéressant (même si Simon, avec ses phrases qui peuvent faire 12 pages, sans exagération aucune, n'est pas toujours évident à suivre). Vive les études de Lettres !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...
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- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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L'heure des rebelles, de Lieve Joris. Super intéressant bien qu'assez destabilisant. C'est à la fois sur l'après guerre au Congo, et sur le génocide des Tutsi... 

"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
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pingu a écrit :Nox a écrit :La trilogie New-yorkaise de Paul Auster
Comment tu la trouves ?
(Je n'ai jamais pu finir les trois premières pages...)
Une de mes dernières lectures dont je suis sortie intellectuellement grandie : La Schroumfette. Grand, grand album .
Très déstabilisant dans les premières pages, mais ensuite, c'est superbe. Faut se faire au style d'Auster et à sa façon de raconter.
- SA_Avenger
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un livre fantasy que j'ai adoré, pas spécialement au niveau de l'histoire mais je trouve que le style et la plume de l'auteur est loin au dessus de la plupart avec un récit vraiment intelligent; une petite critique que j'avais faite sur un autre forum:
R. Scott Bakker - Le Prince du Néant 1- Autrefois les Ténèbres
Que dire? C'est un chef d'oeuvre, tel un diamant brut. Il entre directement dans mon top 2.
Le titre et la couverture ne font pas envie, je suppose que c'est pour ça que ça c'est mal vendu, de plus les 60 premières pages sont assez indigestes (suite de légende, d'histoire d'apocalypse, de personnages aux noms compliqués sans liens) mais passé ce cap on plonge dans une histoire réelle, vive, puissante et intelligente.
Intelligent l'auteur l'est, psychologue il arrive à nous faire découvrir des choses sur la nature humaine (sur nous même peut-être aussi), à distiller les mots et à les marrier de façon savante, à trouver le mot juste dans la situation juste. (j'ai particulièrement été frappé par une phrase qui exprimait en 2 mots ce que j'avais essayé en vain d'exprimer dans mes écrits) Une écriture intéressante, pas trop lourde sauf lors de rares envolées soi disant lyriques, des personnages justes, crédibles et un monde complexe.
Ce n'est pas un maître de l'intrigue et du théatral, ce n'est pas Martin qui utilise les clifhangers et les retournements de situation à tout va. Ici on reste dans le crédible, dans le noir (ou les ténèbres
) ce que le personnage ne sait pas nous ne le savons en général pas non plus en tant que lecteur. C'est risqué, laisser son lecteur dans le noir, ne pas lui faire de concessions, ne pas lui faire de cadeau, on dirait presque qu'il n'a pas écrit pour être lu mais plutôt comme un chroniqueur. Comme une histoire qui se serait vraiment passée, comme si l'urgence le poussait à le faire, car après tout la seconde apocalypse arrive.
Quelle richesse dans le monde! Terrible (superlatif) !
J'ai encore les senteurs de Summa et la décadence de Mommen en tête, ces cités aux relents exotiques telle l'ancienne Jérusalem et la décadente Rome. Une phrase simple ravive la scène de couleur, peu de description mais il n'en a pas besoin, le monde vit autour du lecteur. On s'y perds (j'en ai raté mon arrêt de tram y'a 2 jours :ane:)
Tout les personnages ne sont pas aussi réussis, peut-être parce qu'appréhender les femmes dans de telles situations est plus difficile mais certains sont prenants, L'empereur Xerius et sa douce folie qui lui fait douter de tout et de tout le monde, comme le disait l'auteur dans une interview c'est le genre de personnage qui vous obligerait à nettoyer ses latrines et s'étonnerait de votre bonne fortune.
L'homme à choisit ses mots avec soin, il a mis 15 ans à l'écrire et ça se sent. Aux moments importants on sent que tel mot est là et qu'on ne pourrait pas y substituer un autre sans dénaturer le sens. Et toujours ce sentiment qu'il y'a plus, qu'on ne voit pas tout.
Il n'hésite pas à réveller ses plans géniaux assez tôt, laissant au lecteur non seulement le plaisir de la surprise sans trop attendre mais aussi le plaisir de voir comment les choses se passent car entre le plan et la réalité il y'a toujours un pas énorme.
Bref c'est de l'épique, une guerre sainte qui se forme (oui tout ça à un relent de croisades), la menace d'une seconde apocalypse, des haines ancestrales, des puissances et des intrigues. Les magiciens les plus puissants sont les plus fous, les moins crédibles, la magie sous jacente n'a pas une grande place dans ce monde où l'homme chercher à s'imposer.
ça dépasse tout ce que j'ai lu en épique, même Erikson. peut-être parce qu'au final on se sent plus proche de l'action.
Niveau combat c'est assez light mais suffisant, il y'en a, la violence est bien dosée, ni trop ni trop peu, ça reste mature attention mais crédible.Bref une lecture que je recommande au plus haut point pour ceux qui sont prêt à s'investir.
R. Scott Bakker - Le Prince du Néant 1- Autrefois les Ténèbres
Que dire? C'est un chef d'oeuvre, tel un diamant brut. Il entre directement dans mon top 2.
Le titre et la couverture ne font pas envie, je suppose que c'est pour ça que ça c'est mal vendu, de plus les 60 premières pages sont assez indigestes (suite de légende, d'histoire d'apocalypse, de personnages aux noms compliqués sans liens) mais passé ce cap on plonge dans une histoire réelle, vive, puissante et intelligente.
Intelligent l'auteur l'est, psychologue il arrive à nous faire découvrir des choses sur la nature humaine (sur nous même peut-être aussi), à distiller les mots et à les marrier de façon savante, à trouver le mot juste dans la situation juste. (j'ai particulièrement été frappé par une phrase qui exprimait en 2 mots ce que j'avais essayé en vain d'exprimer dans mes écrits) Une écriture intéressante, pas trop lourde sauf lors de rares envolées soi disant lyriques, des personnages justes, crédibles et un monde complexe.
Ce n'est pas un maître de l'intrigue et du théatral, ce n'est pas Martin qui utilise les clifhangers et les retournements de situation à tout va. Ici on reste dans le crédible, dans le noir (ou les ténèbres

Quelle richesse dans le monde! Terrible (superlatif) !
J'ai encore les senteurs de Summa et la décadence de Mommen en tête, ces cités aux relents exotiques telle l'ancienne Jérusalem et la décadente Rome. Une phrase simple ravive la scène de couleur, peu de description mais il n'en a pas besoin, le monde vit autour du lecteur. On s'y perds (j'en ai raté mon arrêt de tram y'a 2 jours :ane:)
Tout les personnages ne sont pas aussi réussis, peut-être parce qu'appréhender les femmes dans de telles situations est plus difficile mais certains sont prenants, L'empereur Xerius et sa douce folie qui lui fait douter de tout et de tout le monde, comme le disait l'auteur dans une interview c'est le genre de personnage qui vous obligerait à nettoyer ses latrines et s'étonnerait de votre bonne fortune.
L'homme à choisit ses mots avec soin, il a mis 15 ans à l'écrire et ça se sent. Aux moments importants on sent que tel mot est là et qu'on ne pourrait pas y substituer un autre sans dénaturer le sens. Et toujours ce sentiment qu'il y'a plus, qu'on ne voit pas tout.
Il n'hésite pas à réveller ses plans géniaux assez tôt, laissant au lecteur non seulement le plaisir de la surprise sans trop attendre mais aussi le plaisir de voir comment les choses se passent car entre le plan et la réalité il y'a toujours un pas énorme.
Bref c'est de l'épique, une guerre sainte qui se forme (oui tout ça à un relent de croisades), la menace d'une seconde apocalypse, des haines ancestrales, des puissances et des intrigues. Les magiciens les plus puissants sont les plus fous, les moins crédibles, la magie sous jacente n'a pas une grande place dans ce monde où l'homme chercher à s'imposer.
ça dépasse tout ce que j'ai lu en épique, même Erikson. peut-être parce qu'au final on se sent plus proche de l'action.
Niveau combat c'est assez light mais suffisant, il y'en a, la violence est bien dosée, ni trop ni trop peu, ça reste mature attention mais crédible.Bref une lecture que je recommande au plus haut point pour ceux qui sont prêt à s'investir.
Le Lac qui rêve, de Sinclair Lewis.
La quête d'un avocat quadragénaire, entraîné au milieu de terres hostiles par un homme d'affaires insupportable, recueilli par un trappeur qui a le malheur d'être marié avec une citadine écervelée. Les descriptions de la forêt, des rivières et des lacs du Canada sont magnifiques, les maladresses et les mésaventures de Ralph attachantes.
La quête d'un avocat quadragénaire, entraîné au milieu de terres hostiles par un homme d'affaires insupportable, recueilli par un trappeur qui a le malheur d'être marié avec une citadine écervelée. Les descriptions de la forêt, des rivières et des lacs du Canada sont magnifiques, les maladresses et les mésaventures de Ralph attachantes.

- Florent_M
- Messages : 103
- Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
- Localisation : Chez moi (logique nan ?)
- Contact :
Fafhrd et le souricier gris : le cycle des épées
Voilà une suite de romans écrit par Fritz Leiber qu'u ami m'a prêté.
J'aime beaucoup même si ça s'éloigne beaucoup des histoires que je lis habituellement. Le début est assez décousu et l'ensemble est surtout un tas de petites histoires mais ça rend bien et ça nous permet de découvrir un univers très riche.
Je le conseille à toutes et à tous. [/code]
J'aime beaucoup même si ça s'éloigne beaucoup des histoires que je lis habituellement. Le début est assez décousu et l'ensemble est surtout un tas de petites histoires mais ça rend bien et ça nous permet de découvrir un univers très riche.
Je le conseille à toutes et à tous. [/code]
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.
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