la littérature SFF en France
- Roland Vartogue
- Phacochère sacré
Alors il me reste à conclure que ce dont la fantasy française a besoin c'est d'une franchise de films de fantasy tirés des livres d'un auteur bien de chez nous. Car cela attirerait l'attention du grand public qui pourrait se dire que la nationalité de l'auteur importe peu.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
-
- ordre de l'été
Alors évidemment que la SF peut se vendre ! Voici la recette :
- être éditée en collection "blanche"
- par un éditeur ayant pignon sur rue
- accessoirement, en ayant cartonné en VO
- accessoirement, avec une campagne d'affichage et des invitations sur les plateaux-télé
Bref, en ayant acquis un vernis de respectabilité à un moment ou à un autre, ainsi qu'une grande visibilité.
Tu mets Werber sous une couverture Belial'* et Jacq sous une couverture 5e saison, ça ne se vendra pas.
Je reprends la discussion ici, pour cesser de troller le fuseau "titres"
Je ne connais pas Belial (bon, d'accord, j'aime pas la SF) mais c'est évident que Jacq publié par 5ème saison n'aurait aucune chance de faire un tabac. Pas pour une question de mépris à son égard mais parce qu'il serait introuvable. Comme un auteur de romans d'amour publié par une maison d'édition confidentielle n'aurait aucune chance d'être lu à grande échelle non plus. Luciole le dit de façon plus diplomatique que moi, mais tant que vos livres ne seront pas distribués correctement, tant qu'ils ne seront pas promus correctement (même sur le Net. C'est quand même aberrant qu'un site comme Elbakin qui a une influence énorme dans la niche "Fantasy grand public" fasse à peine mention d'un bouquin qui a reçu le prix Merlin), et pas seulement dans des revues aussi confidentielles que vos maisons, vous pourrez continuer à jouer les artistes maudits. Ce n'est pas facile ? Je n'ai pas prétendu que ce l'était. Mais si à chaque fois que l'on vous fait une proposition, que l'on vous cite un exemple - exceptionnel ? Pas tant que ça - vous renvoyez les gens sur les roses, vous continuerez à ne rien vendre dans votre niche "de qualité".
Sinon, oui, les auteurs anglo-saxon se vendent mieux. Pourquoi ? Parce que seuls les plus "vendables" arrivent chez nous. Nous pourrions peut-être nous demander pourquoi, plutôt que de tout ramener à la pub (il en faut, mais elle n'explique pas tout) et de descendre les best-sellers en flèche, Eragon ou l'Epée de Vérité font un carton, alors qu'ils sont écrits avec les pieds.
- Roland Vartogue
- Phacochère sacré
Je crains qu'on ait déjà épuisé le filon de cette discussion ailleurs, Lambertine.
S'il faut la rejouer, je peux déjà te résumer les posts.
Lambertine : "Il faut que vous vous vendiez, les gars. Faut être présent sur le marché."
5ème saison ou n'importe quel défenseur occasionnel : "Mais c'est ce qu'on fait."
Lambertine : "Alors allez dans des salons. Il faut s'appuyer sur les passionnés et atteindre le grand public !"
5s : "C'est ce qu'on fait."
Lambertine : "Ben, il faut le faire plus."
Maintenant, si tu vois des conseils concrets à donner sans qu'on reste dans ces généralités, on peut causer...
S'il faut la rejouer, je peux déjà te résumer les posts.
Lambertine : "Il faut que vous vous vendiez, les gars. Faut être présent sur le marché."
5ème saison ou n'importe quel défenseur occasionnel : "Mais c'est ce qu'on fait."
Lambertine : "Alors allez dans des salons. Il faut s'appuyer sur les passionnés et atteindre le grand public !"
5s : "C'est ce qu'on fait."
Lambertine : "Ben, il faut le faire plus."
Maintenant, si tu vois des conseils concrets à donner sans qu'on reste dans ces généralités, on peut causer...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
-
- ordre de l'été
Les mêmes que ceux de Luciole : bossez ensemble. Je veux dire, bossez professionnellement ensemble.
Et ayez confiance dans ce que vous faites. Ca doit être dur de bosser dans un secteur en se disant "le public considère ce qu'on fait comme de la sous-littérature", parce que c'est faux. Je ne suis pas de mauvaise foi en disant ça. C'est tout bonnement ce que je constate : peu de gens sont de gros lecteurs, mais parmi les lecteurs, beaucoup ne rechignent pas à lire de la SFFF. Il est vrai que, le plus souvent, c'est de la SF ou de la Fantasy anglo-saxonne. Parce que seuls leus "meilleurs" titres sont distribués ici. Et s'ils lisent plus facilement Globalia ou Ramsès que Le Sablier de Mu, c'est parce qu'ils les trouvent partout, même dans leur supermarché, pas parce qu'ils sont gênés de lire un bouquin de chez Nesti ou 5ème Saison.
Quant à la SFFF en général, on la trouve partout. Que ce soit à la télé (les sagas de l'été, Lost, Xena, David Nollande, Charmed, Buffy etc...), en BD (les éditions Soleil cartonnent), sur le Net, dans les festivals, les salons, dans la pub, dans les jouets, jeux etc... Dire que l'imaginaire va mal en France, ce n'est pas vrai. Dire que l'édition spécifique de livres de l'imaginaire d'auteurs francophones va mal, là est le problème. Et ça me peine. Si demain je vais chez Libris acheter un bouquin, il y aura 9 chances sur 10 pour que je reparte avec une traduction. Si j'achète un bouquin chez Carrefour, il y aura 10 chances sur 10 pour que ce soit une traduction.
Et ayez confiance dans ce que vous faites. Ca doit être dur de bosser dans un secteur en se disant "le public considère ce qu'on fait comme de la sous-littérature", parce que c'est faux. Je ne suis pas de mauvaise foi en disant ça. C'est tout bonnement ce que je constate : peu de gens sont de gros lecteurs, mais parmi les lecteurs, beaucoup ne rechignent pas à lire de la SFFF. Il est vrai que, le plus souvent, c'est de la SF ou de la Fantasy anglo-saxonne. Parce que seuls leus "meilleurs" titres sont distribués ici. Et s'ils lisent plus facilement Globalia ou Ramsès que Le Sablier de Mu, c'est parce qu'ils les trouvent partout, même dans leur supermarché, pas parce qu'ils sont gênés de lire un bouquin de chez Nesti ou 5ème Saison.
Quant à la SFFF en général, on la trouve partout. Que ce soit à la télé (les sagas de l'été, Lost, Xena, David Nollande, Charmed, Buffy etc...), en BD (les éditions Soleil cartonnent), sur le Net, dans les festivals, les salons, dans la pub, dans les jouets, jeux etc... Dire que l'imaginaire va mal en France, ce n'est pas vrai. Dire que l'édition spécifique de livres de l'imaginaire d'auteurs francophones va mal, là est le problème. Et ça me peine. Si demain je vais chez Libris acheter un bouquin, il y aura 9 chances sur 10 pour que je reparte avec une traduction. Si j'achète un bouquin chez Carrefour, il y aura 10 chances sur 10 pour que ce soit une traduction.
- Roland Vartogue
- Phacochère sacré
Moi j'en reviens à ce que je disais il y a 7 mois. Il faudrait qu'un roman français réussisse l'improbable et puisse créer un petit phénomène de société (et si possible qu'il soit publié de manière réduite dans un premier temps et qu'il arrive à faire son trou grâce au bouche à oreille, comme l'ami Potter en Angleterre). On a besoin d'exemples français, de poids lourds qui puissent constituer un précédent. Il faudra bien ça pour vaincre certains complexes récurents par chez nous.
Mais en attendant, je crois qu'il est évident que les petits éditeurs sont sur un marché saturé qu'il n'est pas facile de coloniser sans avoir de gros moyens.
Mais en attendant, je crois qu'il est évident que les petits éditeurs sont sur un marché saturé qu'il n'est pas facile de coloniser sans avoir de gros moyens.
-
- ordre de l'été
D'où l'idée du "syndicat", de la "corporation".
C'est peut-être naïf, mais ne rien faire et patauger dans le yaourt, c'est suicidaire. Je ne dis pas ça pour agresser. Je suis assez étonnée par une sorte d'aigreur qui règne sur ce forum. Comme si vous-mêmes pensiez que la Fantasy ou plus largement la SFFF était de la "mauvaise" littérature. Je trouve étonnant qu'une personne comme Roanne, par exemple, qui écrit elle-même de l' "imaginaire" ait honte d'en lire en public. Ce n'est pas une attaque, mais c'est bizarre. Parce que ça ne correspond pas à ce que je vois "en vrai". En vrai, je vois des étudiants "littéraires", des ingénieurs, des commerciaux, des ouvriers de tous âge lire de la SFFF dans le tram,au bureau, au Mac Do, sans gêne. On n'en parle pas à la télé ? C'est malheureux pour la promo, mais quand on voit ce qui est "promu" par Ruquier ou Ardisson, on ne peut pas dire que ce soit là une reconnaissance "intellectuelle". Le Nouvel Obs' a sorti l'an dernier un N° spécial consacré à l'imaginaire (anglo-saxon, je l'admets). De plus en plus d'étudiants font leur thèse sur ces littératures (en commençant par Tolkien, d'accord, mais il faut un début à tout). Je ne pose pas la question de façon méchante. Je me demande pourtant si la majorité des participants à ce forum, en tant qu'auteurs, n'a pas "honte" de ce qu'elle écrit plus que de ce qu'elle lit. Si en tant qu'auteurs - je ne parle pas du point de vue financier - beaucoup ici n'aimeraient pas être "goncourables" Si beaucoup ne pensent pas eux-mêmes qu'ils devraient "grandir un peu" .
C'est peut-être naïf, mais ne rien faire et patauger dans le yaourt, c'est suicidaire. Je ne dis pas ça pour agresser. Je suis assez étonnée par une sorte d'aigreur qui règne sur ce forum. Comme si vous-mêmes pensiez que la Fantasy ou plus largement la SFFF était de la "mauvaise" littérature. Je trouve étonnant qu'une personne comme Roanne, par exemple, qui écrit elle-même de l' "imaginaire" ait honte d'en lire en public. Ce n'est pas une attaque, mais c'est bizarre. Parce que ça ne correspond pas à ce que je vois "en vrai". En vrai, je vois des étudiants "littéraires", des ingénieurs, des commerciaux, des ouvriers de tous âge lire de la SFFF dans le tram,au bureau, au Mac Do, sans gêne. On n'en parle pas à la télé ? C'est malheureux pour la promo, mais quand on voit ce qui est "promu" par Ruquier ou Ardisson, on ne peut pas dire que ce soit là une reconnaissance "intellectuelle". Le Nouvel Obs' a sorti l'an dernier un N° spécial consacré à l'imaginaire (anglo-saxon, je l'admets). De plus en plus d'étudiants font leur thèse sur ces littératures (en commençant par Tolkien, d'accord, mais il faut un début à tout). Je ne pose pas la question de façon méchante. Je me demande pourtant si la majorité des participants à ce forum, en tant qu'auteurs, n'a pas "honte" de ce qu'elle écrit plus que de ce qu'elle lit. Si en tant qu'auteurs - je ne parle pas du point de vue financier - beaucoup ici n'aimeraient pas être "goncourables" Si beaucoup ne pensent pas eux-mêmes qu'ils devraient "grandir un peu" .
- Ookdelph
- membre d'honneur
lambertine a écrit :D'où l'idée du "syndicat", de la "corporation".
C'est peut-être naïf, mais ne rien faire et patauger dans le yaourt, c'est suicidaire. Je ne dis pas ça pour agresser. Je suis assez étonnée par une sorte d'aigreur qui règne sur ce forum. Comme si vous-mêmes pensiez que la Fantasy ou plus largement la SFFF était de la "mauvaise" littérature. Je trouve étonnant qu'une personne comme Roanne, par exemple, qui écrit elle-même de l' "imaginaire" ait honte d'en lire en public. Ce n'est pas une attaque, mais c'est bizarre. Parce que ça ne correspond pas à ce que je vois "en vrai".
Voir la remarque de Sand sur l'autre fil, sur la différence d'approche de la "culture" en France et en Belgique. Ici on a quelques décennies de bâton dans le c** intelectuel, que vous avez la chance de ne pas avoir en Belgique.
Alors si tu pouvais :
1- essayer de LIRE, mais lire VRAIMENT ce qu'on te dit, ce serait sympa.
2- par conséquent, ARRÊTER (comme te le conseillait Sand dans le même post) d'extrapoler ce que tu *penses* savoir du marché belge pour l'appliquer au marche français, beaucoup plus vaste et clairement différent
3- ah, et aussi CESSER de supposer qu'on est une bande de masos qui sont persuadés que notre style de littérature préféré n'est que de la m*rde, ce serait sympa aussi.
/D., c'est la dernière fois que je te réponds, parce que là j'en ai ma claque.
-
- ordre de l'été
Perdu mon pari : il y avait bel et bien un bouquin SFFF francophone au supermarché du coin. D'accord, c'était la novellisation de La Prophétie d'Avignon, mais... et je doute qu'il n'ait pas été largement distribué en France.
Pour le reste, vous faites ce que vous voulez. Vous ne voulez pas vous unir, libre à vous. Je n'y connais peut-être "rien" dans le domaine des éditions françaises, mais je sais qu'à deux on est plus fort que seul et qu'à dix on est plus fort qu'à deux.
Quant au fait que vous soyiez masos ou pas... à vous de voir. Je n'y peux rien si les commentaires geignards encombrent ces pages chaque fois qu'on parle d'édition, de distribution ou de la façon dont serait prétendument perçue la littérature de l'imaginaire. Quand le plus gros succès de librairie de ces 50 dernières années est une série qui raconte comment un jeune sorcier lutte contre les Forces des Ténèbres, ça laisse songeuse. Oui, je sais, c'est anglais, et c'est "une exception". Comme Ramsès "avance masqué", Globalia est l'oeuvre d'un "auteur sérieux", comme dans "Et si c'était vrai" ? le fantôme n'ést pas le moteur du livre etc... Quand on me sort que jamais un ouvrage de SFFF n'aura le succès d'un Harry Potter, et qu'ensuite on m'accuse d'être de mauvaise foi, les bras m'en tombent.
Pour le reste, vous faites ce que vous voulez. Vous ne voulez pas vous unir, libre à vous. Je n'y connais peut-être "rien" dans le domaine des éditions françaises, mais je sais qu'à deux on est plus fort que seul et qu'à dix on est plus fort qu'à deux.
Quant au fait que vous soyiez masos ou pas... à vous de voir. Je n'y peux rien si les commentaires geignards encombrent ces pages chaque fois qu'on parle d'édition, de distribution ou de la façon dont serait prétendument perçue la littérature de l'imaginaire. Quand le plus gros succès de librairie de ces 50 dernières années est une série qui raconte comment un jeune sorcier lutte contre les Forces des Ténèbres, ça laisse songeuse. Oui, je sais, c'est anglais, et c'est "une exception". Comme Ramsès "avance masqué", Globalia est l'oeuvre d'un "auteur sérieux", comme dans "Et si c'était vrai" ? le fantôme n'ést pas le moteur du livre etc... Quand on me sort que jamais un ouvrage de SFFF n'aura le succès d'un Harry Potter, et qu'ensuite on m'accuse d'être de mauvaise foi, les bras m'en tombent.
- Clendorie
- Haut débit
lambertine quand on t'accuse de mauvaise foi c'est essentiellement parce que tu refuses la discution, reste sur tes positions sans vouloir admettre ne serait-ce qu'un iota que peut-être la siuation en France est différente. Alors tu peux peut-être taxer nos post de geignard, dire que nous avons honte de nos écrits pour moi...je ne considère pas ça comme de véritable arguments. il est facile de critiquer 5S et les autres maisons quand on en fait pas partie et qu'on (refuse ?) de connaitre les difficultés.
Exemple d'intellectualisme français:
au concours de l'ENS, un étudiant a cité le Seigneur des Anneaux pour illustrer son propos sur l'imaginaire. Résultat: descendu par le jury alors que son exemple était pertinent.
Notre prof nous a donc conseillé d'éviter la SFFF en dissert et lors des concours. même Poe ou Gauthier c'est limite alors...
Que les maisons d'édition crée un lobby ? rien de mieux pour plomber les réultats. les conglomérats ne plaisent que rarement aux journalistes et tu peux prévoir les remarques ironiques anti-américaines qui vont pleuvoir.
Et non Ramsès n'est PAS de la SFFF et son auteur s'en défend (mais lui aussi comme toutes les personnes de ce forum toi excepté doit avoir honte de ce qu'il écrit)
(marrant hier j'ai relu des d'autres sujets polémiques et quel que soit le sujet tu fais toujours preuve de la même mauvaise foi. ça devient lassant. )
Exemple d'intellectualisme français:
au concours de l'ENS, un étudiant a cité le Seigneur des Anneaux pour illustrer son propos sur l'imaginaire. Résultat: descendu par le jury alors que son exemple était pertinent.
Notre prof nous a donc conseillé d'éviter la SFFF en dissert et lors des concours. même Poe ou Gauthier c'est limite alors...
Que les maisons d'édition crée un lobby ? rien de mieux pour plomber les réultats. les conglomérats ne plaisent que rarement aux journalistes et tu peux prévoir les remarques ironiques anti-américaines qui vont pleuvoir.
Et non Ramsès n'est PAS de la SFFF et son auteur s'en défend (mais lui aussi comme toutes les personnes de ce forum toi excepté doit avoir honte de ce qu'il écrit)
(marrant hier j'ai relu des d'autres sujets polémiques et quel que soit le sujet tu fais toujours preuve de la même mauvaise foi. ça devient lassant. )
- Ookdelph
- membre d'honneur
lambertine a écrit :Quand on me sort que jamais un ouvrage de SFFF n'aura le succès d'un Harry Potter, et qu'ensuite on m'accuse d'être de mauvaise foi, les bras m'en tombent.
...
Bon, je cède.
On ne te dit pas que ça n'arrivera jamais. RELIS les échanges précédents, et là je n'ai plus envie de dire "s'il te plaît", mais d'être grossière.
Quant à ta mauvaise foi, elle est partout : dans le fait que tu ne lis pas ce qu'on écrit, que tu refuses de comprendre ce qu'on te dit. QUI a dit qu'on ne voulait pas "s'unir" ? Je suppose que tu parles, entre autres, de ces famaux salons où personne ne va assez représenter sa petite maison. La solidarité existe, il suffit d'aller voir les stands partagés par des petites structures (clubs, fanzines, maisons d'éditions) qui n'ont parfois rien de commun à part le genre défendu.
Et on t'a répété au moins trois fois que ce que tu vois en Belgique n'est pas forcément représentatif de ce qui se passe en France. D'ailleurs, où es-tu en Belgique ? A Bruxelles ? Figures-toi que les gens à Paris ne réagissent pas forcément de la même façon qu'ailleurs en France, et ça je sppose que c'est valable aussi en Belgique.
/D.
- Oliv
- Polémiqueur
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
N'empêche, après plusieurs jours sans venir sur le forum, ça fait plaisir de lire d'un coup tous les posts de Lambertine, dans ce topic ou dans l'autre... Non qu'ils soient particulièrement pertinents - oh, le bel euphémisme! - mais je vous assure, quand on n'est pas partie prenante à la discussion, c'est vraiment rigolo de lire ces dialogues de sourds.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Je serai à Quiévrain, en Belgique donc, le dimanche 21 octobre après-midi. En dédicace sur le stand de mon éditeur Griffe d'Encre.
La veille je suis à Lyon en dédicace à la librairie Trollune, l'avant-veille en débat-rencontre-dédicace à Treffendel, en Bretagne. Le week-end dernier j'étais au festival de Marquette-lez-Lille, 15 jours avant à celui de Liévin (les deux dans le Nord-Pas-de-Calais). En novembre je serai à Nantes aux Utopiales, à Lyon au Salon du Livre, à Ozoir-la-Ferrière en région parisienne, et début décembre à Sèvres, également en région parisienne. Je travaille toute la semaine et, presque tous les week-end de cette fin d'année, je suis en salon, festival et dédicace. Et je représente généralement aussi bien les maisons d'édition qui me publient que celle que je viens de monter, d'ailleurs on partage souvent le stand.
Donc, Lambertine, si tu venais faire un tour à Quiévrain, puisqu'on ne sera pas si loin de chez toi, histoire qu'on puisse discuter de tout ça de vive voix, et surtout que tu voies de tes yeux comment ça se passe pour de vrai, pour nous autres ?
La veille je suis à Lyon en dédicace à la librairie Trollune, l'avant-veille en débat-rencontre-dédicace à Treffendel, en Bretagne. Le week-end dernier j'étais au festival de Marquette-lez-Lille, 15 jours avant à celui de Liévin (les deux dans le Nord-Pas-de-Calais). En novembre je serai à Nantes aux Utopiales, à Lyon au Salon du Livre, à Ozoir-la-Ferrière en région parisienne, et début décembre à Sèvres, également en région parisienne. Je travaille toute la semaine et, presque tous les week-end de cette fin d'année, je suis en salon, festival et dédicace. Et je représente généralement aussi bien les maisons d'édition qui me publient que celle que je viens de monter, d'ailleurs on partage souvent le stand.
Donc, Lambertine, si tu venais faire un tour à Quiévrain, puisqu'on ne sera pas si loin de chez toi, histoire qu'on puisse discuter de tout ça de vive voix, et surtout que tu voies de tes yeux comment ça se passe pour de vrai, pour nous autres ?
- Ookdelph
- membre d'honneur
Beltane a écrit :Donc, Lambertine, si tu venais faire un tour à Quiévrain, puisqu'on ne sera pas si loin de chez toi, histoire qu'on puisse discuter de tout ça de vive voix, et surtout que tu voies de tes yeux comment ça se passe pour de vrai, pour nous autres ?
Toi, tu es courageux. Passer tes ouikindes à crapahuter, et aller en plus réclamer la compagnie d'une personne dont la discussion (ou l'absence d'icelle) est insuportable à l'écrit, et donc doit être bien pire à l'oral...
Chapeau.
Lambertine, vas-y, c'est pas tous les jours que tu croiseras quelqu'un qui soit motivé à ce point pour t'éclaircir un peu les idées.
-
- ordre de l'été
C'est fou ce que vous êtes adorables et que vous lisez les posts d'autrui, vous...
Non, quand je parle de s'unir, je ne parle pas des salons. Je parle de se "syndiquer" pour ne pas être démunis face aux AMP, à des géants comme la FNAC ou Privat. Pas de partager une table à Cidre et Dragon (marrant, Cidre et Dragon, toute une ville - française, pas belge, autorités en tête, associations diverses, écoles etc... qui collabore pour créer un festival à la gloire d'un sous-genre méprisé)
Et Bruxelles n'est peut-être pas Paris, mais vu le temps que je passe à Paris, où se trouvent la plupart de mes amis, je connais "un peu" la mentalité. Et j'y vois des tas de gens lire de la SFFF dans le métro.
Non, quand je parle de s'unir, je ne parle pas des salons. Je parle de se "syndiquer" pour ne pas être démunis face aux AMP, à des géants comme la FNAC ou Privat. Pas de partager une table à Cidre et Dragon (marrant, Cidre et Dragon, toute une ville - française, pas belge, autorités en tête, associations diverses, écoles etc... qui collabore pour créer un festival à la gloire d'un sous-genre méprisé)
Et Bruxelles n'est peut-être pas Paris, mais vu le temps que je passe à Paris, où se trouvent la plupart de mes amis, je connais "un peu" la mentalité. Et j'y vois des tas de gens lire de la SFFF dans le métro.
- Clendorie
- Haut débit
lambertine a écrit :C'est fou ce que vous êtes adorables et que vous lisez les posts d'autrui, vous...
C'est fou ce que nous sommes adorables

Se syndiquer face à la FNAC et Privat: et après on les vend où les bouquins . à la sortie du métro

Et maintenant tu connais la mentalité française parce que tu as des amis parisiens. Après les cathos bac +5

Beltane, tu as vraiment du courage. Perso comme Ookdelph. je ne supporte pas les donneurs de leçons qui pètent plus haut que leur cul. Et j'ai beau me dire que je ne répondrai pas chaque nouveau post attend un niveau de pédanterie et de mauvaise fois supplémentaire à chaque fois. lambertine a-t elle des limites
*Clendorie en rogne*
- Ookdelph
- membre d'honneur
Quand on parle de mauvaise foi...
Ahouiii, meeerde, ta remarque sur les "syndicats" et autres "guildes" (medfan powa !)* m'avait cooomplètement échappé ! Zut alors, j'ai perdu une phrase nouvelle dans cinq posts de rabâchage.
Paille, poutre, tout ça... "Ma patience a des limites", comme disait mon paternel : honnêtement, les autres je sais pas, mais moi je n'ai plus envie de te lire qu'en diagonale, histoire d'être sûre que tu n'as toujours pas pris nos remarques en compte, et surtout, surtout pas changé d'avis.
Parce que bon, à voir tes réactions, je commence à douter que tu puisses réagir autrement qu'en te braquant, répétant toujours les mêmes choses sans réfléhir deux secondes à ce qu'on t'a répété cinq ou dix fois sur tous les tons.
Question : combien de temps tu mets pour répondre à un message ? Et à qui était destiné celui-ci ?
Clairement, c'est à moi que tu réponds. Or Clendorie a répondu avant moi, et de façon plus pertinente, sur les questions de "rassemblement".
Alors du coup je me demande... a-t-on le droit de nourrir le troll si c'est pour lui donner des boulettes empoisonnées ? Parce que là, c'est flagrant.
Lambertine, va jouer dans le mixer. Ça nous reposera.
* Bon, j'exagère, mais là j'ai l'impression que c'est ce que tu nous proposes. Cela dit, comme je suis une tache pour tout ce qui est syndicats et autres, tu as le droit – et même je te recommande – d'ignorer cette remarque. J'avais juste envie de me moquer, et avoue que tu le cherches.
lambertine a écrit :C'est fou ce que vous êtes adorables et que vous lisez les posts d'autrui, vous...
Ahouiii, meeerde, ta remarque sur les "syndicats" et autres "guildes" (medfan powa !)* m'avait cooomplètement échappé ! Zut alors, j'ai perdu une phrase nouvelle dans cinq posts de rabâchage.
Paille, poutre, tout ça... "Ma patience a des limites", comme disait mon paternel : honnêtement, les autres je sais pas, mais moi je n'ai plus envie de te lire qu'en diagonale, histoire d'être sûre que tu n'as toujours pas pris nos remarques en compte, et surtout, surtout pas changé d'avis.
Parce que bon, à voir tes réactions, je commence à douter que tu puisses réagir autrement qu'en te braquant, répétant toujours les mêmes choses sans réfléhir deux secondes à ce qu'on t'a répété cinq ou dix fois sur tous les tons.
Question : combien de temps tu mets pour répondre à un message ? Et à qui était destiné celui-ci ?
Clairement, c'est à moi que tu réponds. Or Clendorie a répondu avant moi, et de façon plus pertinente, sur les questions de "rassemblement".
Alors du coup je me demande... a-t-on le droit de nourrir le troll si c'est pour lui donner des boulettes empoisonnées ? Parce que là, c'est flagrant.
* Bon, j'exagère, mais là j'ai l'impression que c'est ce que tu nous proposes. Cela dit, comme je suis une tache pour tout ce qui est syndicats et autres, tu as le droit – et même je te recommande – d'ignorer cette remarque. J'avais juste envie de me moquer, et avoue que tu le cherches.
- Clendorie
- Haut débit
Ookdelph a écrit :Alors du coup je me demande... a-t-on le droit de nourrir le troll si c'est pour lui donner des boulettes empoisonnées ? Parce que là, c'est flagrant.

Rien à rajouter. Le troll va tranquillement retourner dans sa grotte poussiéreuse manger ses boulettes parfums arsenic et ciguë.
Revenir vers « Le coin littéraire »