Terry Pratchett

Shambleau

Messagepar Shambleau » 07 Avr 2005, 03:32

armelior a écrit :Pour les connaisseurs ici présents, c'est lequel le meilleur du Disque ?

Pareil qu'Oliv, continue dans l'ordre, Mort est gé-nial, pendant longtemps ça a été mon préféré. Ensuite viendra Sourcery, et surtout Wyrd Sisters, où tu feras la connaissance de Nanny Ogg, la plus lubrique des sorcières :shock:
DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH.

-- (Terry Pratchett & Neil Gaiman, Good Omens)

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 08 Avr 2005, 15:12

Ravi de voir que je ne suis plus le seul à porter la bonne parole sur ce forum. Si avec tout ça il y en a encore qui refusent de se convertir au pratchettisme...

Par contre Shambleau, je n'ai pas comme toi peur de voir mourir Rincevent, Mémé, Nounou ou d'autres personnages importants: je pense au contraire que cela forcerait Pratchett à se renouveller davantage, en introduisant toujours plus de nouveaux personnages. Non pas que je n'aime pas les anciens dont nous suivons les aventures depuis une vingtaine d'épisodes (comme toi, je suis un inconditionnel de Nounou Ogg!), mais j'aime aussi découvrir de nouvelles têtes ou, mieux, un monde qui n'a jamais été développé auparavant (genre "Pyramides").

Voilà, voilà, ce n'est que mon humble avis, on peut lancer le débat...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Shambleau

Messagepar Shambleau » 08 Avr 2005, 15:23

Ouaip, sur le principe et tout ça, je suis d'accord, mais snif quoi :oops: ...
DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH.

-- (Terry Pratchett & Neil Gaiman, Good Omens)

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 08 Avr 2005, 17:36

Oliv a écrit :Ravi de voir que je ne suis plus le seul à porter la bonne parole sur ce forum. Si avec tout ça il y en a encore qui refusent de se convertir au pratchettisme...

Comme tu dis...Je me suis laissée tenter par 'De bons présages', au détriment de plusieurs autres pointures... :twisted: Alors, ca a intérêt à tenir ses promesses, surtout que ce sera probablement le seul bouquin que je lirai d'ici fin juin...

Sinon...Je te contacte pour le remboursement!! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

UNblue
ordre de l'automne

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 01:11

Je constate que tout le monde ne parle que des Annales du Disque-Monde, alors que ce n'est pas la seule série de Pratchett !
A lire aussi, donc :
Le Grand Livre des Gnomes, un excellent exercice de style de fantasy (des gnomes survivant comme des loquedus dans les recoins d'un grand magasin).
Le Sauveur de l'Humanité, Johnny et les Morts, Johnny et la Bombe(regroupés en seconde édition dans un seul ouvrage, Les Aventures de Johnny Maxwell) : une série qui montre qu'on peut encore faire de la fantasy moderne ; c'est orginal, drôle et profond.

A noter aussi, Le Peuple du Tapis, son premier roman, écrit et publié à l'âge de dix-sept ans (ça fait rêver, hein les gars ?). Dans la préface de la nouvelle édition, il résume d'ailleurs très bien le principe de base du Disque-Monde :
"J'ai écrit ce roman à une époque où je pensais que la fantasy devait traiter de héros, de rois et de batailles. Aujourd'hui, je pense plutôt qu'on devrait s'efforcer de vivre sans les rois et les héros et d'éviter les batailles."

Sinon, mon préféré reste Le Faucheur, sûrement à cause de Vindel Pounze. Et pour les fans, apparemment nombreux, de De Bons Présages, profitez-en pour découvrir l'oeuvre du co-auteur, Neil Gaiman ! Sandman, American Gods, Neverwhere, Coraline, Stardust, Miroirs et Fumée : autant de bonnes choses à dévorer.

Shambleau a écrit :(par exemple le troll dans le magasin de guitares qui doit taper sur tout ceux qui commenceraient à jouer "Pathway to Paradise")

C'est surtout une référence au film Wayne's World, avec le panneau No Stairway To Heaven dans le magasin de musique quand Wayne essaye sa Stratocaster ("un jour elle sera mienne... Oui, un jour, elle sera mienne !")
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

UNblue
ordre de l'automne

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 01:36

arthur a écrit :UNblue, je constate que tu es plutôt litéraire et phisiciens...

n'écrit tu rien?
si oui, je veux lire!!! :twisted:

Littéraire, certainement, mais j'aimerais avoir lu plus de choses !
Physicien, certes moins, avec une formation passant surtout par Science et Avenir et par des conversations avec des amis ingénieurs. :D
Et écrivain, pour sûr : tout est disponible à cette adresse -> http://lonefox.free.fr

Mais ce que je maîtrise le mieux, c'est le parler creux :roll:

arthur
Maître en orthographe

Messagepar arthur » 10 Avr 2005, 01:44

ha ouais, oki, plutôt pas mal d'écrits...
er de nouvelles...
:roll:
mais pourquoi ne participe-tu pas aus appels à textes??? :roll: :arrow:
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

UNblue
ordre de l'automne

Messagepar UNblue » 10 Avr 2005, 01:46

arthur a écrit :ha ouais, oki, plutôt pas mal d'écrits...
er de nouvelles...
:roll:
mais pourquoi ne participe-tu pas aus appels à textes??? :roll: :arrow:

Des appels à textes ? Où ça ? On m'dit jamais rien à moi !
Bon, c'est vrai aussi que je suis à côté de mes pompes en ce moment. Merci pour le tuyau.

arthur
Maître en orthographe

Messagepar arthur » 10 Avr 2005, 01:49

De rien...

je suis content que tu en ai pris conscience(des apels à textes) car j'aime la concurence...

ils sont dans solstice, @ ta plume!!! :twisted:
Et un post de plus!

lol!

vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...

(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 10 Avr 2005, 13:13

Là où Arthur passe, le sujet initial trépasse... Je vais donc essayer tant bien que mal de recentrer le débat en répondant à UNblue:

Effectivement, nous ne parlons (presque) que du Disque-Monde car il s'agit du "gros morceau" de l'oeuvre de Pratchett. Aussi bien en termes quantitatifs que, de mon point de vue, qualitatifs: pour avoir lu "Le grand livre des gnomes", "Le peuple du tapis", "Johnny Maxwell", mais également ses deux incursions dans l'univers de la SF ("Strate-à-gemmes" et "La face obscure du soleil"), je peux dire que je préfère largement le Disque-Monde. Mis à part "De bons présages", les autres romans annexes de Pratchett ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables. Et c'est dommage car je reste persuadé qu'avec son talent Pratchett pourrait nous offrir d'excellentes histoires non-issues du Disque-Monde... En ce qui me concerne je les attends toujours.

Désolé pour cette digression pratchettienne dans un topic consacré à Pratchett... Le flood peut maintenant reprendre, merci de votre attention.

Krystal
Tyran angélique
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Krystal » 01 Juin 2005, 21:12

en relisant ce topic je me suis apercue que l'avis était unanime...Est ce vraiment le cas où ceux qui n'aiment pas n'osent pas s'exprimer: effrayés qu'ils sont par Oliv?

Je demande ça parce que je viens de lire Eric...et j'avoue je ne suis guère emballé. Certes c'est pas mal, relatvement bien écrit, on retrouve pleins de références à d'autres livres du coup on a l'impression de faire partie des élus...mais je ne comprends pas ce qui suscite pareil enthousiasme...est ce parce que ce tome est moins réussi que les autres ou parce que je suis récalcitrante à son humour?

Krystal en pleine remise en cause...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 01 Juin 2005, 21:14

non c'est plutot Pratchett qui fait l'unanimité...

Vous avez déjà vu une grande Olive faire peur, vous?

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 01 Juin 2005, 23:23

Krystal a écrit :en relisant ce topic je me suis apercue que l'avis était unanime...Est ce vraiment le cas où ceux qui n'aiment pas n'osent pas s'exprimer: effrayés qu'ils sont par Oliv?

Je demande ça parce que je viens de lire Eric...et j'avoue je ne suis guère emballé. Certes c'est pas mal, relatvement bien écrit, on retrouve pleins de références à d'autres livres du coup on a l'impression de faire partie des élus...mais je ne comprends pas ce qui suscite pareil enthousiasme...est ce parce que ce tome est moins réussi que les autres ou parce que je suis récalcitrante à son humour?

Krystal en pleine remise en cause...

Euh... Un peu des deux peut-être?

Mais je t'avais prévenue, souviens-toi...
Oliv a écrit :Notre mission: convertir Krystal au pratchettisme! Pour cela, lire "Eric" en anglais n'est peut-être pas la meilleure des solutions... Non pas que ce roman soit mauvais, mais il s'agit d'un Pratchett "édulcoré" écrit à la base pour un jeune public (sous forme de livre illustré). Pas sûr que ce soit l'idéal pour découvrir la profondeur qui se cache derrière le burlesque des romans du Disque-Monde. Commence plutôt par "Mortimer" (pour faire connaissance avec la Mort) ou par "Au Guet" (pour faire connaissance avec Vimaire et Carotte), ils sont disponibles en poche dans toutes les librairies, tu n'as pas d'excuse Krystal (pareil pour les autres, même motif, même punition!)

En résumé: tente à nouveau le coup avec un autre roman de la série. Si là tu n'accroches toujours pas, eh bien... C'est peut-être que tu n'as pas le sens de l'humour? On vit très bien sans, tu sais...

Krystal
Tyran angélique
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Krystal » 02 Juin 2005, 00:09

j'ai le choix entre Nobliaux et sorcières
les zinzins d'Olive Oued
les petits dieux
Que me conseillez vous?
Moi? sadique? peut-être un peu...

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 02 Juin 2005, 00:17

Mon avis perso:

Essaie "Les Petits Dieux": une satire subtile de la religion, ou plus exactement du fanatisme religieux... Evidemment, j'adore!

Ceci dit "Les Zinzins d'Olive Oued" n'est pas mal non plus: il parodie l'univers du cinéma hollywoodien, ce qui n'est pas banal pour un univers de fantasy!

Quant à "Nobliaux et sorcières", mieux vaut connaître Shakespeare: l'intrigue est calquée sur "Le songe d'une nuit d'été"... que je n'ai pas lu. J'ai donc moins accroché à celui-ci.

Mais tout ceci reste, comme a coutume de le dire ma chère Blacky, AMHA.

Freddajo

Messagepar Freddajo » 02 Juin 2005, 14:57

Il n'ont qu'un seul tome dans ma librairie...
Image

MAF

Messagepar MAF » 02 Juin 2005, 15:13

change de crèmerie
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 02 Juin 2005, 15:55

Tiens tiens..une inspiration shakespearienne? Ca doit être intéressant surtout cette pièce :heart:

@ Krys: hum oublié de le mentionner auparavant mais as-tu déjà lu 'de bons présages'? Certains passages m'ont fait bien marrer! Excellent!! Surtout les notes de bas de pages..enfin AMHA :wink: (comme l'a dit le vil copieur au-dessus)

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 02 Juin 2005, 17:21

Blackwatch a écrit :@ Krys: hum oublié de le mentionner auparavant mais as-tu déjà lu 'de bons présages'? Certains passages m'ont fait bien marrer! Excellent!! Surtout les notes de bas de pages..enfin AMHA :wink: (comme l'a dit le vil copieur au-dessus)

Tu te rends compte que tu es en train de promouvoir mon roman préféré? Aurions-nous les mêmes goûts? Pire, si tu as aimé ce roman: aurais-tu le sens de l'humour?

Dans tous les cas, je cautionne tout à fait ce qu'a écrit Blacky - je n'avais jamais envisagé devoir un jour écrire une telle phrase... :shock:

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 02 Juin 2005, 17:33

au risque de t'horrifier un peu plus (et moi aussi par la même occasion :shock: ) nous avons certains points communs..heureusement très peu!
:P

Blague à part, je trouve que c'est un excellent bouquin, il m'a valu quelques fous rires! Un peu dommage sur la fin :| mais bref..il est très bien!

Voilà, me suis définitivement compromise! :cry:

Revenir vers « Le coin littéraire »