Je constate que tout le monde ne parle que des Annales du Disque-Monde, alors que ce n'est pas la seule série de Pratchett !
A lire aussi, donc :
Le Grand Livre des Gnomes, un excellent exercice de style de fantasy (des gnomes survivant comme des loquedus dans les recoins d'un grand magasin).
Le Sauveur de l'Humanité, Johnny et les Morts, Johnny et la Bombe(regroupés en seconde édition dans un seul ouvrage,
Les Aventures de Johnny Maxwell) : une série qui montre qu'on peut encore faire de la fantasy moderne ; c'est orginal, drôle et profond.
A noter aussi,
Le Peuple du Tapis, son premier roman, écrit et publié à l'âge de dix-sept ans (ça fait rêver, hein les gars ?). Dans la préface de la nouvelle édition, il résume d'ailleurs très bien le principe de base du Disque-Monde :
"J'ai écrit ce roman à une époque où je pensais que la fantasy devait traiter de héros, de rois et de batailles. Aujourd'hui, je pense plutôt qu'on devrait s'efforcer de vivre sans les rois et les héros et d'éviter les batailles."
Sinon, mon préféré reste
Le Faucheur, sûrement à cause de Vindel Pounze. Et pour les fans, apparemment nombreux, de
De Bons Présages, profitez-en pour découvrir l'oeuvre du co-auteur, Neil Gaiman ! Sandman, American Gods, Neverwhere, Coraline, Stardust, Miroirs et Fumée : autant de bonnes choses à dévorer.
Shambleau a écrit :(par exemple le troll dans le magasin de guitares qui doit taper sur tout ceux qui commenceraient à jouer "Pathway to Paradise")
C'est surtout une référence au film
Wayne's World, avec le panneau
No Stairway To Heaven dans le magasin de musique quand Wayne essaye sa Stratocaster ("un jour elle sera mienne... Oui, un jour, elle sera mienne !")
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.