J'ai une rubrique ou on peut parler de ce genre de choses sur mon fofo...mais comme il n'est pas encorte très rempli...

il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis. Mais il ne faudrait pas non plus que maintenant ce soit l'effet inverse qui se produise
karnh a écrit :Voltaire, quelle horreur. Je préfère de loin son grand ami Rousseau (d'ailleurs ils continuent tout deux à s'engeuler aux Panthéon d'après les rumeurs...)
Claire Panier-Alix a écrit :
.... soit dit avec calme et sans agressivité, Lapin Blanc![]()
c'est juste le sujet...(à cause de Rousseau, j'va m'faire engoulasser je le sens )
Claire Panier-Alix a écrit :whistle
nawak
mais je passe la main![]()
l'opposition entre pro-voltaire et pro-rousseau ne date pas d'hier, et ce n'est pas avec une gueule de bois (je parle pour moi) qu'on va les réconcilier.
personnellement, je préfère mille fois les contes philosophiques de voltaire au soi-disant apport au romantisme de rousseau, et je reste sur mes arguments de l'autre jour. Voltaire n'a peut-être rien apporté à la littérature, mais il ne se posait pas en tant que tel. C'est un philosophe et un homme d'action, à mes yeux cela change toute la donne. Quant au style de Rousseau, c'est une pure question de goût, là.........
.... soit dit avec calme et sans agressivité, Lapin Blanc![]()
c'est juste le sujet...(à cause de Rousseau, j'va m'faire engoulasser je le sens )
"Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères. " Voltaire
Revenir vers « Le coin littéraire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités