Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

zen
Drôle de Dame

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Messagepar zen » 22 Nov 2005, 14:50

Image

Quand Mathias Malzieu chanteur de Dionysos prend sa plume et rend les mots magiques...

"Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. "

Ca prend aux trippes, ça fait pleurer, rire, rêver... Un voyage en soi-même. Le style d'écriture est simple, presqu'enfantin.
La réalité transformée en fable au goût doux-amer.

*reste toujours sans voix , même après deux lectures de ce livre*

Image

DiL

Messagepar DiL » 22 Nov 2005, 17:41

mmm... la couverture est déjà appétissante. :heart:

Le texte qui est en italique, c'est le résumé de la 4ème de couverture? si oui, franchement, il ne me plaît pas, je déteste les comparaisons, surtout quand on touche à mon Lewis Caroll, mon Roald Dahl et mon Tim Burton :lol: . Après, j'attends beaucoup trop du livre... et je suis déçue

Sinon, ça a l'air vraiment bien... si ce n'est pas trop cher, je l'achèterais bien ! (mais bon c'est étrange un "jeune homme de 30 ans" que l'on compare à la petite Alice et au "petit garçon huitre").

Par contre, je n'écoute pas les chansons de Dionysos.

arthur
Maître en orthographe

Messagepar arthur » 22 Nov 2005, 21:10

j'aime assez, je pense que je vais aller fair un ti tour a la librairie, tout en gardant un peu de souspour le sablier de Mû :twisted:
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Zali
ordre de l'automne

Messagepar Zali » 23 Nov 2005, 08:49

Argh tant de bonnes choses à acheter...
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Painkiller

Messagepar Painkiller » 23 Nov 2005, 19:26

Tant de lignes et si peu d'hameçons...
"Moi, le matin, je marche au radar" Ben Laden

Freddajo

Messagepar Freddajo » 23 Nov 2005, 20:18

Ca a l'air pas mal, ce bouquin...
Image

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 25 Nov 2005, 17:08

zen a écrit :Mathias Malzieu ne pique le boulot de personne, cher Oliv', il a toujours écrit il me semble, comme en témoigne son recueil de nouvelles [i]38 mini western

Alors dans ce cas, s'il est écrivain, c'est qu'il pique le boulot des chanteurs lorsqu'il fait du Dionysos...

Non mais sérieusement, je reconnais que ma réaction est sans doute idiote, mais j'ai toujours un a priori négatif lorsqu'un artiste change de domaine. Je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'il puisse réussir sur plusieurs tableaux grâce à son seul talent, et non parce qu'il est déjà connu et donc rentable quoi qu'il fasse.

Je me demande seulement si Mathias Malzieu aurait trouvé un éiteur s'il n'avait pas été le chanteur d'un groupe qui passe régulièrement à la radio. Peut-être que oui, et dans ce cas-là tant mieux, cela signifie qu'il a un véritable talent. Mais on ne peut pas m'en vouloir d'être naturellement méfiant vis-à-vis de ces artistes multicartes.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Aphraël

Messagepar Aphraël » 25 Nov 2005, 19:57

GabrielleTrompeLaMort a écrit :A la couverture et au résumé, on dirait un conte, mais à la manière de ceux d'Andersen, pas les trucs gnan-gnan de disney. Quelque chose d'un peu cruel en fait, presque de l'horreur... Mais qui ne tombe pourtant jamais dedans.
Je note le titre, l'auteur et l'éditeur. Ce genre de livres, j'aime beaucoup !

:shock: C'est la première fois que je lis "conte" et "Walt Disney" ensemble depuis longtemps, et j'avoue que ça me choque.
Pour moi les contes sont tellement plus noirs que les Walt Disney :roll:

Sinon, je le lirai peut être un jour...
Même si au final, les seuls romans pour enfants qui m'intéressent sont écrits par des auteurs dont les romans adultes me plaisent. Le meilleur des exemples étant Coraline de Neil Gaiman :heart:

Arkiidoh

Messagepar Arkiidoh » 25 Nov 2005, 21:55

Oliv a écrit :Je me demande seulement si Mathias Malzieu aurait trouvé un éiteur s'il n'avait pas été le chanteur d'un groupe qui passe régulièrement à la radio. Peut-être que oui, et dans ce cas-là tant mieux, cela signifie qu'il a un véritable talent. Mais on ne peut pas m'en vouloir d'être naturellement méfiant vis-à-vis de ces artistes multicartes.

Alors là, je pense qu'il y a un petit probléme.
T'écoutes quelle radio ??? Parce que j'en connais aucune qui passe du Dionysos régulièrement. Dionysos n'est pas hyper-médiatisé. Il y a une ou deux chansons de plus ou moins connues (je pense à "Song for Jedi" et "Anorak")

Et puis, il y a une différence de taille, Mathias Malzieu n'écrit pas ici une autobiographie, bien que la toile de fond soit inspiré de sa vie réelle, c'est un roman, avec une vraie histoire. On est loin de la biographie de Loana ou de Sylvie Vartan (ma mère l'a lue *ouh la honte*).

Et je ne dis pas ça parce que je suis un fan de Dionysos, mais parce que je pense qu'il a du talent, il suffit de lire les paroles de certaines de ses chansons pour en être convaincu (je n'ai malheureusement pas lu le livre).

Par contre, je pense que sa notoriété grandissante a du lui ouvrir les portes jusqu'à trouver un éditeur. Mais faut pas se leurrer on connait Dionysos et pas Mathias Malzieu : c'est une légère prise de risque de la part de l'éditeur.

De plus je pense que son statut de "personne connue" peut justement lui faire perdre de la crédibilité car comme tu le dis, on peut avoir des a priori quand à son hypothétique talent.

En conclusion, Dionysos n'est pas si médiatisé que cela ; le nom du chanteur est donc loin d'être connu de tous ; je ne pense pas qu'un éditeur prendrais un tel risque s'il n'y avait rien derrière.
Tout ça dénote forcément un certaint talent.

Je suis pas certaint d'avoir été clair...
"Dieu est cruel... parfois, il nous laisse vivre..." Stephen King, Désolation

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 25 Nov 2005, 23:25

Alors là, je pense qu'il y a un petit probléme.
T'écoutes quelle radio ??? Parce que j'en connais aucune qui passe du Dionysos régulièrement. Dionysos n'est pas hyper-médiatisé. Il y a une ou deux chansons de plus ou moins connues (je pense à "Song for Jedi" et "Anorak")

Dionysos passait régulièrement l'année dernière sur RTL2. Aujourd'hui je ne sais pas, il n'y a que Chérie FM au boulot (J'ai encoooooore rêvé d'elle-euh... Désolé) Et je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'un groupe hyper-médiatisé, c'est un groupe connu, point barre.

Par contre, je pense que sa notoriété grandissante a du lui ouvrir les portes jusqu'à trouver un éditeur.

Nous sommes donc d'accord sur ce point crucial. Je ne prétends pas qu'être déjà connu fait tout, mais ça aide forcément. D'où mon a priori.

Mais faut pas se leurrer on connait Dionysos et pas Mathias Malzieu : c'est une légère prise de risque de la part de l'éditeur.

Certes, mais on présente bien ce roman comme l'oeuvre de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. Si Zen nous avait présenté ce livre en nous disant "C'est le roman d'un jeune auteur, Mathias Malzieu", il n'y aurait pas eu ce débat.

De plus je pense que son statut de "personne connue" peut justement lui faire perdre de la crédibilité car comme tu le dis, on peut avoir des a priori quand à son hypothétique talent.

Il faut savoir. Un coup il n'est pas connu et son nom n'a aucune incidence sur les ventes éventuelles, un coup son nom devient synonyme de star-system...

En conclusion, Dionysos n'est pas si médiatisé que cela ; le nom du chanteur est donc loin d'être connu de tous ; je ne pense pas qu'un éditeur prendrais un tel risque s'il n'y avait rien derrière.
Tout ça dénote forcément un certaint talent.

Là nous sommes encore d'accord. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le même roman écrit par un parfait inconnu aurait sans doute eu un petit peu moins de chances de se voir publier.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Revenir vers « Le coin littéraire »