La Moïra et Gallica
- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
La Moïra et Gallica
Voilà, je viens tout juste de terminer le premier tome de la Moïra, La louve et l'enfant de Loevenbruck...
J'avoue avoir eu beaucoup d'a-prioris avant d'entamer ma lecture et j'ai mis un bon moment avant de me décider à lire plus loin que la page 10. Croc Blanc (les critiques disant que le livre était un savant mélange avec cette oeuvre et le SDA) n'étant pas vraiment mon genre et l'histoire avec l'anneau me faisant penser à une copie toute fraîche du SDA.
J'ai relevé le défi avec un ami de le lire et je me vantais de gagner, étant certaine de ne pas apprécier la lecture qui était à venir. Mal m'en pris, car je n'ai pas aimé... j'ai adoré !!!
Donc voilà.... et vous ? qu'en pensez-vous ?
(attention, si spoiler il y a, mettez les dans entre deux balises de citations et de la bonne couleur car je n'ai pas encore tout lu !! j'en suis au tome 2 de la Moïra encore et je n'ai pas entamé gallica) Merci !!
J'avoue avoir eu beaucoup d'a-prioris avant d'entamer ma lecture et j'ai mis un bon moment avant de me décider à lire plus loin que la page 10. Croc Blanc (les critiques disant que le livre était un savant mélange avec cette oeuvre et le SDA) n'étant pas vraiment mon genre et l'histoire avec l'anneau me faisant penser à une copie toute fraîche du SDA.
J'ai relevé le défi avec un ami de le lire et je me vantais de gagner, étant certaine de ne pas apprécier la lecture qui était à venir. Mal m'en pris, car je n'ai pas aimé... j'ai adoré !!!
Donc voilà.... et vous ? qu'en pensez-vous ?
(attention, si spoiler il y a, mettez les dans entre deux balises de citations et de la bonne couleur car je n'ai pas encore tout lu !! j'en suis au tome 2 de la Moïra encore et je n'ai pas entamé gallica) Merci !!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
Blog d'édition d'Entrechats
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Souvenir, souvenir...C'était l'une de mes premières lectures fantasy...
J'ai trouvé le cycle de la Moïra très sympathique, surtout les passages des loups, que je trouve bien décrits. Bon, si tu veux continuer, Gaby (et apparemment ce sera le cas!) j'ai quand même une petite préférence pour le cycle suivant, celui de Gallica. Mais je te conseille d'achever d'abord la Moïra, of course! Sinon, t'auras difficile pour comprendre l'histoire de Gallica!

J'ai trouvé le cycle de la Moïra très sympathique, surtout les passages des loups, que je trouve bien décrits. Bon, si tu veux continuer, Gaby (et apparemment ce sera le cas!) j'ai quand même une petite préférence pour le cycle suivant, celui de Gallica. Mais je te conseille d'achever d'abord la Moïra, of course! Sinon, t'auras difficile pour comprendre l'histoire de Gallica!

- Krystal
- Tyran angélique
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Henri Loevenbruck
Je viens de finir sa première trilogie (merci Gaby) que j'ai lu en deux jours...ça veut donc dire que ça m'a pas mal plu...
Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez lu sa deuxième trilogie (Gallatica je crois)

Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez lu sa deuxième trilogie (Gallatica je crois)
- Blackwatch
- Chef de la propagande
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Krystal a écrit :Blackwatch a écrit :non, c'est Gallica!
Pardon...
Il parait que c'est dans le même monde...Tu voudrais pas me détailler un peu l'histoire stp...
Naturellement!

Bohem, le héros et fils du louvetier, sauve un loup du bûcher de la St-Jean. 4 ans plus tard, son village est dévasté et il apprend qu'il est recherché de toutes parts. Il doit s'exiler et à cette occasion, apprend le secret de sa naissance et de ses pouvoirs...
Voilà, je n'ose pas en dévoiler de trop. Je dirais juste que tu comprendras beaucoup mieux ayant lu la première trilogie!

- Krystal
- Tyran angélique
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Ah parce qu'il y a plusieurs îles...
Je pense que je vais el lire oui...ça a l'air pas mail...il est encore question de loups?...intéressant...
(vous croyez qu'il a été traumatisé par croc blanc???non je rigole...moi aussi j'aime bien els loups...enfin c'est peut être aussi parce que je ne me suis jamais retrouvé face à un loup agressif...)
Je pense que je vais el lire oui...ça a l'air pas mail...il est encore question de loups?...intéressant...

- lapin blanc
- As de la masse
Loevenbruck est tombé amoureux des loups et il est un fervent défenseur de leur cause.
Pour en savoir plus, voici son site officiel:
http://www.loevenbruck.net/

Pour en savoir plus, voici son site officiel:
http://www.loevenbruck.net/

Suis le lapin blanc ...
je viens de terminer la seconde trilogie... j'ai préféré la première... en fait les deux ont leur défauts et leurs qualités.
la Moïra : je préfère les personnages de cette trilogie, pis ya les passages avec les loups qui sont sympas, et l'histoire était plus poignante
Gallica : ça se passe dans une France "parrallèle" c'est-à-dire que des évèenements et des personnages sont repris, mais à la sauce fantasy ; mais je suis d'accord avec Blackwatch : le perso principal Bohem fait un peu naïf... sinon le style est quand même amélioré par rapport à la trilogie de la Moïra...

la Moïra : je préfère les personnages de cette trilogie, pis ya les passages avec les loups qui sont sympas, et l'histoire était plus poignante
Gallica : ça se passe dans une France "parrallèle" c'est-à-dire que des évèenements et des personnages sont repris, mais à la sauce fantasy ; mais je suis d'accord avec Blackwatch : le perso principal Bohem fait un peu naïf... sinon le style est quand même amélioré par rapport à la trilogie de la Moïra...

Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme
j'ai beaucoup aimé la Moïra, un bouquin rempli de personnages vraiment profonds et sympathiques (même s'il y a aussi des très méchants ! ) J'ai trouvé l'histoire originale ne serait-ce que pour l'héroïne ! par contre au bout d'un moment j'ai fini par zapper complètement les passages avec les loups. C'est marrant au début ...
! Gallica est encore plus originale en son genre vu que c'est une uchronie (je crois qu'on dit ça comme ça ??
) par contre j'ai moins apprécié au niveau des persos.
mais tu as bien fait de lire le bouquin jusqu'au bout !!

mais tu as bien fait de lire le bouquin jusqu'au bout !!
Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme
- Blackwatch
- Chef de la propagande
je vais pas me faire des potes sur ce topic je sens
la moira un bon cycle quoique il a quand meme fallu avoir une re edition pour avoir une fin digne de ce nom ... bien dommage
gallica un cycle qui a la base aurais du faire 2 tomes et qui parce que l'auteur a ouvert une porte en trop s'est retrouvé avec un 3eme sur les bras, de plus la sensation de perte qui aurais du etre ressneti lors de la disparition des brume n'etait pas presente enfin bien dommage de ce coté là... un autre petit point que je n'ai pas aimé et qui m'a géné c'est la différence de style d'ecriture dans le 3eme tome a 150 page de la fin, a croire qu'il y a eu 2 auteurs...
enfin pour moi la moira restera le plus sympatique des 2 !

la moira un bon cycle quoique il a quand meme fallu avoir une re edition pour avoir une fin digne de ce nom ... bien dommage

gallica un cycle qui a la base aurais du faire 2 tomes et qui parce que l'auteur a ouvert une porte en trop s'est retrouvé avec un 3eme sur les bras, de plus la sensation de perte qui aurais du etre ressneti lors de la disparition des brume n'etait pas presente enfin bien dommage de ce coté là... un autre petit point que je n'ai pas aimé et qui m'a géné c'est la différence de style d'ecriture dans le 3eme tome a 150 page de la fin, a croire qu'il y a eu 2 auteurs...
enfin pour moi la moira restera le plus sympatique des 2 !
- Harfang
- Chouette !
Je n'ai pas dépassé la cinquantième page du premier tome, plus quelques passages pris au hasard histoire d'essayer de me prouver que je me trompais... J'avais tout de même investi dans le trilogie.
Ca n'as pas été le cas.
Le point principal est à mon sens l'inchoérence et le manque d'originalité et densité du personnage... Son comportement et son histoire sont complétement incohérent au niveau humain.
Sans entrer dans les détails, j'ai trouve tout les personnages archétypaux, l'histoire cousu de fil blanc, les passages avec les loups, médiocre ( surtout en comparaison à d'autres points de vue beaucoup plus prenant :cf "Dieu et nous seuls pouvons" "en avant comme en avant" " unloup reste un loup ", la saga de Robin Hobb etc)
Ca n'as pas été le cas.
Le point principal est à mon sens l'inchoérence et le manque d'originalité et densité du personnage... Son comportement et son histoire sont complétement incohérent au niveau humain.
Sans entrer dans les détails, j'ai trouve tout les personnages archétypaux, l'histoire cousu de fil blanc, les passages avec les loups, médiocre ( surtout en comparaison à d'autres points de vue beaucoup plus prenant :cf "Dieu et nous seuls pouvons" "en avant comme en avant" " unloup reste un loup ", la saga de Robin Hobb etc)
- Cian
- Tapis en sursis
Battlestar Galactica, c'est un téléfilm SF, Krystal!
Plus sérieusement, dans Gallica, il y a des passages que je ne digère pas bien. La Moïra m'avait bien plus accroché.
Le côté "historique" (France médiévale) n'apporte pas grand-chose, ça me semble un peu artificiel.
Cian, un tigre qui ne veut pas lancer une polémique
Vive Henri! (Loevenbruck!)
Plus sérieusement, dans Gallica, il y a des passages que je ne digère pas bien. La Moïra m'avait bien plus accroché.
Le côté "historique" (France médiévale) n'apporte pas grand-chose, ça me semble un peu artificiel.
Cian, un tigre qui ne veut pas lancer une polémique
Vive Henri! (Loevenbruck!)
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/
http://adulon.e-monsite.com/
Moi j'ai dévoré la trilogie de la Moïra mais j'ai été autant déçu que satisfait.
L'histoire est accrocheuse et les personnages sont souvent attachants...avant de mourir betement.
A chaque fois qu'on s'attaque à un personnage, que l'on connait son background, on sait qu'il va bientôt mourir.
De plus, les loups ne servent pas à grand chose dans le bouquin, hormis à montrer la passion hardente de l'auteur pour ces petites bebettes.
La moïra c'est aussi bon que mauvais. Pas mal de choses inutiles à l'intérieur et des personnages qui ne vont pas jusqu'au bout (comme celui qui récupère tous les artefacts magiques et qui ne s'en sert pas ou le super mechant dont j'ai oublié le nom, qui se fait battre trop rapidement par un coup d'épée)
La trilogie manque de maturité et semble avoir été écris trop vite.
Mais j'ai quand même dévoré la série en quelques jours...
L'histoire est accrocheuse et les personnages sont souvent attachants...avant de mourir betement.
A chaque fois qu'on s'attaque à un personnage, que l'on connait son background, on sait qu'il va bientôt mourir.
De plus, les loups ne servent pas à grand chose dans le bouquin, hormis à montrer la passion hardente de l'auteur pour ces petites bebettes.
La moïra c'est aussi bon que mauvais. Pas mal de choses inutiles à l'intérieur et des personnages qui ne vont pas jusqu'au bout (comme celui qui récupère tous les artefacts magiques et qui ne s'en sert pas ou le super mechant dont j'ai oublié le nom, qui se fait battre trop rapidement par un coup d'épée)
La trilogie manque de maturité et semble avoir été écris trop vite.
Mais j'ai quand même dévoré la série en quelques jours...
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga
- Sombreloup
- Lupus Grognus
J'ai lu la première trilogie et ce que je peux en dire c'est que l'idée d'écrire une histoire de fantasy en y incluant des éléments historiques de notre monde (l'Eglise catholique, l'île et les coutumes des gens qui font plutôt bien penser à l'Irlande de jadis), c'est plutôt original.
J'ai aussi été surpris par certaines scènes de combats qui sont assez crues (^^) et que je n'imaginais pas trouver dans cette trilogie qui me semblait et me semble encore toujours classique.
En bref, une série sympa mais sans plus.
J'ai aussi été surpris par certaines scènes de combats qui sont assez crues (^^) et que je n'imaginais pas trouver dans cette trilogie qui me semblait et me semble encore toujours classique.

Sombreloup a écrit :J'ai lu la première trilogie et ce que je peux en dire c'est que l'idée d'écrire une histoire de fantasy en y incluant des éléments historiques de notre monde (l'Eglise catholique, l'île et les coutumes des gens qui font plutôt bien penser à l'Irlande de jadis), c'est plutôt original.
tout à fait d'accord!
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
Revenir vers « Le coin littéraire »