Fantasy jeunesse

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Fantasy jeunesse

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 00:08

A partir de quel moment une oeuvre fantasy est-elle jeunesse pour vous ? Quels en sont les caractéristiques ? écrivez-vous de la fantasy jeunesse ?

Enjoy ! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 00:22

Alors ça, c'est une question qui est digne d'intérêt, mais à laquelle je ne répondrai pas.
Je m'explique: estimant avoir une âme de grand enfant, et vu que tous les bouquins de fantasy ou de SF sont pour moi des merveilles, je dirais que tout ce que je lis est fait pour tout le monde.

Maintenant, si je puis me permettre, il faudrait d'abord répondre à la question: Fantasy pour adulte?
Advienne que pourra

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 00:25

Exact. Hmm disons :

jeunesse : 8-14 ans
adulte : 15 et plus.

J'estime qu'un gosse de douze ans ne pourra pas lire du Gemmell, par exemple...

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 00:31

J'ai lu Gemmel à onze ans... Ca ne pas choqué pour autant... (Enfin voyons, tu allumes la télé au journal de vingt heures, dès qu'ils parlent de terrorisme, tu as droit aux cadavres recouvert d'un drap qui ne cache rien... Des livres, c'est de la fiction... Pas ce qui se passe dans le monde)===> Je me suis paumé dans mes explications, là...
Je reprends
Nous vivons dans une société où on ne cache pas la violence. Même s'il existait de la fantasy pour adulte, il y aurait tout le reste à côté pour choquer les gosses...
Advienne que pourra

Redyan
Comploteuse
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Redyan » 12 Juin 2005, 00:36

Il n'est pas forcément question de choquer/pas choquer. Ca peut aussi être sans scènes et choquantes et inaccessible aux enfants pour d'autres raisons. Trop compliqué, trop de références historiques par exemple, un style trop alambiqué pour séduire les trop jeunes...etc.
(Là je ne parle pas spécialement de Gemmell.)

Léa Sihol par exemple, bien que ce qu'elle écrive ne soit pas forcément choquant, je doute que beaucoup d'enfants prennent plaisir à la lire à cause du style, qui pourtant est la clé de son succès.

Bref, ne pas considérer trop vite que "Pour adultes" est synonyme de "Sexe et violence", il faut prendre l'expression bien plus largement que ça je pense. (Du moins pour répondre à la question de Gaby.)

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 00:46

Ben, j'entend que si un gosse veut lire un livre, il le lit. Je vois pas où est le problème, concrètement... Enfin, je veux dire, si une personne ne comprend pas un livre, ou bien elle s'arrète au milieu, le met dans sa belle bibliothèque, et le laisse moisir là, ou bien elle essaye de le comprendre un peu plus. Et puis, les gosses ne sont pas aussi bête qu'ils en ont l'air... La preuve: un jour passé, j'avais leur âge... :lol:
Advienne que pourra

Jack

Messagepar Jack » 12 Juin 2005, 04:29

Pour la litterature jeunesse, faut que le lecteur puisse s'identifier au personne principal donc generalement le heros aura entre 10 et 15 ans...

enfin je pense :)

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 05:45

lord panda a écrit :Ben, j'entend que si un gosse veut lire un livre, il le lit. Je vois pas où est le problème, concrètement... Enfin, je veux dire, si une personne ne comprend pas un livre, ou bien elle s'arrète au milieu, le met dans sa belle bibliothèque, et le laisse moisir là, ou bien elle essaye de le comprendre un peu plus. Et puis, les gosses ne sont pas aussi bête qu'ils en ont l'air... La preuve: un jour passé, j'avais leur âge... :lol:

à 12 ans, tu n'as qu'une trèèèèès vague idée du mot 'guerre'
à 12 ans, les effusions de sang dans un livre c'est pas 'comme à la télé'. dans un livre, tu as le temps de ressasser la scène et tout est décrit avec des détails : 'on lui arracha le bras et une gerbe de sang bien noir vint éclabousser son visage. son oeil tuméfié...' etc etc... à la tv : y a du sang. Là, c'est plus détaillé...
à 12 ans tu sais pas ce que c'est une prostituée.
à 12 ans tu sais à peine comment on fait les bébés sans les détails

Et rien que ces 3 choses citées et bien c'est présent dans la fantasy 'adulte'

Voilà la différence selon moi. après du gemmell... l'exemple est mauvais. J'a lu ce qu'avait écrit Tanaquil, mets ça dans les pattes d'un gosse de 12 ans, il va se demander ce qui se passe. Et s'il comprend et bien il sera choqué...

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 05:47

Jack a écrit :Pour la litterature jeunesse, faut que le lecteur puisse s'identifier au personne principal donc generalement le heros aura entre 10 et 15 ans...

Pas forcément : je m'explique. UN adulte peut s'identifier à un gosse de 13 ans héro d'un livre et un gosse peut s'identifier à un adulte dans un livre. Prend aragorn, combien de gamins ne s'identifient pas à lui ? (bon ok, pour le film mais...)

Jack

Messagepar Jack » 12 Juin 2005, 05:59

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Jack a écrit :Pour la litterature jeunesse, faut que le lecteur puisse s'identifier au personne principal donc generalement le heros aura entre 10 et 15 ans...

Pas forcément : je m'explique. UN adulte peut s'identifier à un gosse de 13 ans héro d'un livre et un gosse peut s'identifier à un adulte dans un livre. Prend aragorn, combien de gamins ne s'identifient pas à lui ? (bon ok, pour le film mais...)

je suis bien d'acc
mais si tu prend en exemple le club des 5 qui est biblioteque verte donc .. bah les heros eh bien ...

et pis si tu prend HP c'est de la literature jeunesse non ?

enfin je mettais en avant l'age du heros comme un des point pouvant faire que le livre soit classer en jeunesse ...

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 12 Juin 2005, 10:53

Pour moi une fantasy "jeunesse" serait une fantasy basique, avec des héros bien héroïques, des méchants bien odieux, pas trop de psychologie compliquée ni, comme le souligne fort justement Redyan, de références historiques ou culturelles trop obscures...

En fait je me rends compte que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Redyan, à me demander pourquoi je réponds pour dire exactement la même chose.

Ah, si, pour contredire Gaby peut-être... Car vu ce que je viens d'écrire je pense contrairement à toi que Gemmell est parfait pour faire découvrir à un jeune l'univers de la fantasy (comme le montre l'exemple de Panda)... avant de passer à des choses plus complexes.

Et puis quand je lis ça, désolé, mais je suis obligé d'afficher un petit sourire narquois:
Gaby a écrit :à 12 ans, tu n'as qu'une trèèèèès vague idée du mot 'guerre'
à 12 ans, les effusions de sang dans un livre c'est pas 'comme à la télé'. dans un livre, tu as le temps de ressasser la scène et tout est décrit avec des détails : 'on lui arracha le bras et une gerbe de sang bien noir vint éclabousser son visage. son oeil tuméfié...' etc etc... à la tv : y a du sang. Là, c'est plus détaillé...

Evidemment, à 12 ans on croit encore au Père Noël, on s'imagine que les bébés naissent dans les choux et on regarde les Bisounours... As-tu déjà eu 12 ans Gaby? :?:
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Redyan
Comploteuse
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Redyan » 12 Juin 2005, 11:01

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Pas forcément : je m'explique. UN adulte peut s'identifier à un gosse de 13 ans héro d'un livre et un gosse peut s'identifier à un adulte dans un livre. Prend aragorn, combien de gamins ne s'identifient pas à lui ? (bon ok, pour le film mais...)

Mmmmmh, il y a une tendance rigolote dans les manuscrits qu'on reçoit : les héros ont tendance à avoir l'âge deleur auteur, voire un ans ou deux de plus. Ceci n'est pas toujours vrai, bien sûr, mais c'est quand même flagrant chez les écrivains adolescents.
Par exemple, l'auteur a 18 ans, et le jeune héros qui va sauver le monde en a 19... Bien sûr il est beau et d'une naïveté à toute épreuve...

Bref, et puis ça a un peu tendance à énerver l'éditeur-lecteur : le dernier en date avait 15 ans, et n'avait rien de spécial (pas fils de roi ni rien) si ce n'est qu'il étairt le seul à pouvoir qauver le monde parceque c'est à LUI qu'un grand mage avait confié la tâche. Ca n'a rien de crédible, c'est affreux !! A 15 ans on n'est même pas capable de tenir une épée plus de 3 minutes parce que c'est trop lourd !
Bref, tout ça pour dire que je rejoinds Jack sur ce point... mais en nuançant : les jeunes peuvent très bien s'identifier à plus vieux (Aragorn, bon exemple), mais dans l'autre sens, c'est plus difficile. Si des adultes parviennent à s'identifier à des enfants, alors c'est que l'auteur a beaucoup de talent et qu'il sait brosser des portraits d'enfants crédibles et suffisement subtils, ce qui n'est pas si courant.

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 11:05

Ben, j'allais le dire...

Moi, je vois les gamins de dix ans de liévin venir jouer de temps en temps à Magic, à liévin. Ben les blagues qui sortent, c'est autre chose que les miennes, et ils sont parfaitement au courant des choses de la vie (sexe, guerre, même s'il ne se rende pas souvent compte de ce qu'ils disent... Et leur jeux sont aussi violents: combats de rue, gentils, mais c'est pas rare d'en voir un saigner du pif... Vous connaissez le jeux de la bouteille, du même nom que celui de la machine à laver? Ben tous les gosses jouent à ça, et souvent il y en a un qui se ramasse par terre, un de ses copains riant parce qu'il ne l'a pas rattrapé.
Advienne que pourra

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 11:36

Oliv a écrit :Et puis quand je lis ça, désolé, mais je suis obligé d'afficher un petit sourire narquois:
Gaby a écrit :à 12 ans, tu n'as qu'une trèèèèès vague idée du mot 'guerre'

Evidemment, à 12 ans on croit encore au Père Noël, on s'imagine que les bébés naissent dans les choux et on regarde les Bisounours... As-tu déjà eu 12 ans Gaby? :?:

Rôôôh, pas à 12 ans... 9-10 dirons nous ! Non mais zut, je me comprends :lol: (ou Gaby qui ne veut pas admettre qu'elle a tort, hem...)

Bref, et puis ça a un peu tendance à énerver l'éditeur-lecteur : le dernier en date avait 15 ans, et n'avait rien de spécial (pas fils de roi ni rien) si ce n'est qu'il étairt le seul à pouvoir qauver le monde parceque c'est à LUI qu'un grand mage avait confié la tâche. Ca n'a rien de crédible, c'est affreux !! A 15 ans on n'est même pas capable de tenir une épée plus de 3 minutes parce que c'est trop lourd !

Bon ça me rassure car moi ils ont 3000 ans les héros :lol:

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 11:41

Bref, tout ça pour dire que je rejoinds Jack sur ce point... mais en nuançant : les jeunes peuvent très bien s'identifier à plus vieux (Aragorn, bon exemple), mais dans l'autre sens, c'est plus difficile. Si des adultes parviennent à s'identifier à des enfants, alors c'est que l'auteur a beaucoup de talent et qu'il sait brosser des portraits d'enfants crédibles et suffisement subtils, ce qui n'est pas si courant.

Vue comme ça, je suis d'accord. :lol:
Advienne que pourra

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 12 Juin 2005, 13:57

Boh la fantasy jeunesse peut parfois celer quelques pièges à mon sens: ainsi la trilogie de "A la Croisée des Mondes" par Pullman...classée dans la fantasy jeunesse parce que ces deux héros sont des pré-adolescents..

Pas du tout d'accord avec ce classement!

Ou encore HP..ok les premiers tomes,mais le dernier ne versait franchement pas dans la sauce jeunesse..

Pour moi il n'y a pas vraiment de limites d'âge...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

lord panda

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 14:26

"A la croisée des mondes" n'est vraiment pas à mettre dans la fantasy jeunesse...
Quand will se fait couper une paire de doigts, la scène est particulièrement riche en détails...

Et dans HP, Rowling a dit dans une interview qu'elle allait y aller crescendo dans la noirceur de l'histoire...

Je me répète, je vois pas pourquoi on classerait la fantasy en section adulte uniquement, ou enfant. La fantasy, c'est le royaume de l'imaginaire, mais il n'y a pas uniquement de la féérie... Comme dans notre monde.
Advienne que pourra

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 14:43

Sans oublier quand ils brisent les doigts de la sorcière captive. Cette scène m'avait... retourné les entrailles :|

Dans la fantasy jeunesse, je pense que l'on peut caser l'animal fantasy. Rougemuraille, la saga de Mango, par exemple. Non ? quelqu'un a lu ?

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 12 Juin 2005, 14:52

Nope. Jamais lu. :-? même le nom ne me dit rien...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Juin 2005, 15:09

Tu devrais lire c'est un excellent livre à la fin très surprenante ;)

Revenir vers « Le coin littéraire »