Enjoy !

lord panda a écrit :Ben, j'entend que si un gosse veut lire un livre, il le lit. Je vois pas où est le problème, concrètement... Enfin, je veux dire, si une personne ne comprend pas un livre, ou bien elle s'arrète au milieu, le met dans sa belle bibliothèque, et le laisse moisir là, ou bien elle essaye de le comprendre un peu plus. Et puis, les gosses ne sont pas aussi bête qu'ils en ont l'air... La preuve: un jour passé, j'avais leur âge...
Jack a écrit :Pour la litterature jeunesse, faut que le lecteur puisse s'identifier au personne principal donc generalement le heros aura entre 10 et 15 ans...
enfin je pense :)
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Jack a écrit :Pour la litterature jeunesse, faut que le lecteur puisse s'identifier au personne principal donc generalement le heros aura entre 10 et 15 ans...
enfin je pense :)
Pas forcément : je m'explique. UN adulte peut s'identifier à un gosse de 13 ans héro d'un livre et un gosse peut s'identifier à un adulte dans un livre. Prend aragorn, combien de gamins ne s'identifient pas à lui ? (bon ok, pour le film mais...)
Gaby a écrit :à 12 ans, tu n'as qu'une trèèèèès vague idée du mot 'guerre'
à 12 ans, les effusions de sang dans un livre c'est pas 'comme à la télé'. dans un livre, tu as le temps de ressasser la scène et tout est décrit avec des détails : 'on lui arracha le bras et une gerbe de sang bien noir vint éclabousser son visage. son oeil tuméfié...' etc etc... à la tv : y a du sang. Là, c'est plus détaillé...
à 12 ans tu sais pas ce que c'est une prostituée.
à 12 ans tu sais à peine comment on fait les bébés sans les détails
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Pas forcément : je m'explique. UN adulte peut s'identifier à un gosse de 13 ans héro d'un livre et un gosse peut s'identifier à un adulte dans un livre. Prend aragorn, combien de gamins ne s'identifient pas à lui ? (bon ok, pour le film mais...)
Oliv a écrit :Et puis quand je lis ça, désolé, mais je suis obligé d'afficher un petit sourire narquois:Gaby a écrit :à 12 ans, tu n'as qu'une trèèèèès vague idée du mot 'guerre'
à 12 ans, les effusions de sang dans un livre c'est pas 'comme à la télé'. dans un livre, tu as le temps de ressasser la scène et tout est décrit avec des détails : 'on lui arracha le bras et une gerbe de sang bien noir vint éclabousser son visage. son oeil tuméfié...' etc etc... à la tv : y a du sang. Là, c'est plus détaillé...
à 12 ans tu sais pas ce que c'est une prostituée.
à 12 ans tu sais à peine comment on fait les bébés sans les détails
Evidemment, à 12 ans on croit encore au Père Noël, on s'imagine que les bébés naissent dans les choux et on regarde les Bisounours... As-tu déjà eu 12 ans Gaby?
Bref, et puis ça a un peu tendance à énerver l'éditeur-lecteur : le dernier en date avait 15 ans, et n'avait rien de spécial (pas fils de roi ni rien) si ce n'est qu'il étairt le seul à pouvoir qauver le monde parceque c'est à LUI qu'un grand mage avait confié la tâche. Ca n'a rien de crédible, c'est affreux !! A 15 ans on n'est même pas capable de tenir une épée plus de 3 minutes parce que c'est trop lourd !
Bref, tout ça pour dire que je rejoinds Jack sur ce point... mais en nuançant : les jeunes peuvent très bien s'identifier à plus vieux (Aragorn, bon exemple), mais dans l'autre sens, c'est plus difficile. Si des adultes parviennent à s'identifier à des enfants, alors c'est que l'auteur a beaucoup de talent et qu'il sait brosser des portraits d'enfants crédibles et suffisement subtils, ce qui n'est pas si courant.
Revenir vers « Le coin littéraire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités