Les Droits Imprescriptibles du Lecteur (D.Pennac)
Les Droits Imprescriptibles du Lecteur (D.Pennac)
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
- Neeva
- Lapin-garou
adu a écrit :Euh je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose ?
Ah ben ça, faut lire le livre de Pennac pour le savoir

Site perso : http://www.azaram.be
- Beorn
- Peluche de choc
Mais si, mais si, il faut les lire, ces droits.
Ne serait-ce que pour ne pas rester coincé bêtement dans la lecture d'un truc qui vous ennuie, mais que XX vous a passé en vous disant "z'y va, lis moi ça, ça déchire trop!".
Il faut les lire aussi en se disant "mon dieu, est-ce que j'ai le droit de sauter les chansons de Tom Bombadil alors que j'adoooore le SDA ? Est-ce je ne commets pas un sacrilège ?"
Il faut les lire pour se rappeler qu'on ne lit pas pour pouvoir épater la galerie et dire "j'ai lu madame Bovary et Du côté de chez Swann", mais qu'on lit pour le plaisir, y compris, euh... des trucs qui ne vont pas du tout épater la galerie.
Il faut les lire en se disant que l'important, c'est de lire et d'en profiter. En se disant qu'on essaye toujours de nous mettre (ou de se mettre soi-même) plein d'obstacles entre nous et les livres, et que ces obstacles, il faut les envoyer bouler sans remords.
Faute de quoi, on risque de perdre peu à peu ce plaisir qu'on ne trouve que des livres.
Ne serait-ce que pour ne pas rester coincé bêtement dans la lecture d'un truc qui vous ennuie, mais que XX vous a passé en vous disant "z'y va, lis moi ça, ça déchire trop!".
Il faut les lire aussi en se disant "mon dieu, est-ce que j'ai le droit de sauter les chansons de Tom Bombadil alors que j'adoooore le SDA ? Est-ce je ne commets pas un sacrilège ?"
Il faut les lire pour se rappeler qu'on ne lit pas pour pouvoir épater la galerie et dire "j'ai lu madame Bovary et Du côté de chez Swann", mais qu'on lit pour le plaisir, y compris, euh... des trucs qui ne vont pas du tout épater la galerie.
Il faut les lire en se disant que l'important, c'est de lire et d'en profiter. En se disant qu'on essaye toujours de nous mettre (ou de se mettre soi-même) plein d'obstacles entre nous et les livres, et que ces obstacles, il faut les envoyer bouler sans remords.
Faute de quoi, on risque de perdre peu à peu ce plaisir qu'on ne trouve que des livres.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
- Sombreloup
- Lupus Grognus
- Neeva
- Lapin-garou
Je crois que le premier droit, celui de ne pas lire, s'adresse aussi à ceux qui n'ont pas envie de lire les 10 droits 

Site perso : http://www.azaram.be
En fait, j'ai adoré "comme un roman". Au point qu'au bout d'une quinzaine de pages, je me suis mis à le lire à haute voix tout seul dans mon appartement
Et ce que j'ai compris du message de Pennac (qui entre parenthèses, a cité dans son "droit de lire n'importe quoi" absolument tout, même la presse féminine... mais pas l'imaginaire), c'est que tout est permis au lecteur, pour qu'au final il tire le maximum de plaisir de sa lecture... c'est une ode à la liberté qu'il a écrit là.

Et ce que j'ai compris du message de Pennac (qui entre parenthèses, a cité dans son "droit de lire n'importe quoi" absolument tout, même la presse féminine... mais pas l'imaginaire), c'est que tout est permis au lecteur, pour qu'au final il tire le maximum de plaisir de sa lecture... c'est une ode à la liberté qu'il a écrit là.
-
C'est un grand pied né à la société bien pensante des béni oui oui, où gens se donnent le droit de dicter ce qu'il faut lire et ce qu'il faut laisser de coté. Et où on se raconte le dernier livre qu'on a lu, d'autant plus fier de soi qu'il était illisible, indigeste et bien entendu salué par la critique.
En prenant chaque phrase une à une, on se rend rapidement compte qu'il décrit précisément le carcan dans lequel on se retrouve enfermé si on suit les devoirs du bon lecteurs, comme les voient une majorité de gens. Des devoirs qui sont assenés depuis le plus jeune âge, rien qu'en répétant aux enfants qu'ils faut lire et que non, les BD ça ne compte pas, faut lire du lourd. Et puis, faut pas sauter les descriptions de 3 pages, ça se fait pas. Et puis si tu lis pas le bouquin jusqu'à la fin parce qu'il t'emmerde profondément, ça ne va pas, etc.
Des devoirs qui ne font que gâcher le plaisir d'une activité qui devrait être des plus ludique.
En prenant chaque phrase une à une, on se rend rapidement compte qu'il décrit précisément le carcan dans lequel on se retrouve enfermé si on suit les devoirs du bon lecteurs, comme les voient une majorité de gens. Des devoirs qui sont assenés depuis le plus jeune âge, rien qu'en répétant aux enfants qu'ils faut lire et que non, les BD ça ne compte pas, faut lire du lourd. Et puis, faut pas sauter les descriptions de 3 pages, ça se fait pas. Et puis si tu lis pas le bouquin jusqu'à la fin parce qu'il t'emmerde profondément, ça ne va pas, etc.
Des devoirs qui ne font que gâcher le plaisir d'une activité qui devrait être des plus ludique.
http://Imagineria.free.fr/ : un blog présentant des conseils pour les jeunes auteurs
- Eterna
- ordre de l'été
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Re: Les Droits Imprescriptibles du Lecteur (D.Pennac)
J'aime beaucoup ces 10 petites phrases, elles étaient affichées dans mon CDI quand j'étais au collège, et je trouve que c'était une bonne chose...Ca déculpabilise, ça rappelle que la lecture est avant tout un plaisir, non une contrainte...Ce n'est peut-être pas la chose la plus utile qu'on ai écrite, mais pas la moins non plus, et de loin je trouve !
[Surtout quand c'est affiché dans un CDI où la plupart des gens n'aiment pas lire mais viennent parce qu'ils se font c**** ; peut-être que ça en a amené qualques-uns à se dire que, oui, peut-être, la lecture c'est pas forcément que des énormes pavés, des textes à commenter et des rallyes-lecture...]
[Surtout quand c'est affiché dans un CDI où la plupart des gens n'aiment pas lire mais viennent parce qu'ils se font c**** ; peut-être que ça en a amené qualques-uns à se dire que, oui, peut-être, la lecture c'est pas forcément que des énormes pavés, des textes à commenter et des rallyes-lecture...]
Demande et tu recevras
- Sand
- membre d'honneur
C'est normal qu'il y ait deux fois le droit de lire n'importe quoi ?
- Ookdelph
- membre d'honneur
y'a le n'importe quoi et le n'importe où... mais peut-être que Cwhip a édité ?
Si j'avais édité, ça se verrait !
Il y a bien quoi et où.
Il y a bien quoi et où.
-
- Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
avoir la raison,je suis d'accord!
spécialement ,Le droit de ne pas finir un livre.
spécialement ,Le droit de ne pas finir un livre.
j'adore ces 10 petites phrases!je suis assez d'accord !! 

Je note une amélioration entre bot babala et bot prada. C'en deviendrait presque effrayant.
- Aelys
- membre d'honneur
- Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
bot lumiere est encore pire
(bon là, franchement, ça devient invivable sur ce forum !)

(bon là, franchement, ça devient invivable sur ce forum !)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube
Mon blog : la couleur de l'aube
Revenir vers « Le coin littéraire »