Maerlyn a écrit :Combien d'entre vous se sont dit en commençant leur livre " Et si j'écrivais de la Fantasy " ?
Déjà moi j'en fais partie, et maintenant, je regrette fortement.
Déjà, je signale simplement que tu pars d'un constat qui est loin d'être une généralité, et à mon sens une façon assez bizarre de poser ton problème. Ce que je veux dire, c'est que je trouve ta démarche contradictoire : tu dis "wah je veux faire un truc novateur à la façon Proust" et tu commences ton texte par "et si j'écrivais de la fantasy ?", donc toi-même tu t'es posé le carcan de la classification des genres avant même de commencer à écrire, un comble pour quelqu'un qui dénonce ses étiquettes, non ?
Maerlyn a écrit :Le classement en genre reste une histoire d'éditeurs et de libraires, pour définir une ligne éditoriale, ranger dans un rayon bien propre. Mais l'écrivain, pourquoi devrait-il délibérément se brider pour rentrer dans un moule ? Surtout que la plupart des gens voient en fantasy, med-fan épée et dragons, alors que c'est à la base bien plus que cela.
Je pense que c'est une des raisons de la non reconnaissance de la Fantasy dans les milieux littéraires (oui on s'en fout, mais j'explique ^^). La Fantasy est trop fermée (attention, je ne dis pas " completement "). La plupart des jeunes écrivains se reclament de Tolkien ou je ne sais qui, mais pourquoi ce serait surprenant de se réclamer de Proust de Vian et de Lovecraft tout en continuant à ecrire de la Fantasy ?
Donc là, tu nous parles bien de plusieurs plans : l'éditeur, la critique (milieu littéraire) qui ne reconnait pas ce genre, selon toi à cause d'une explication plutôt vague de thèmes... , ensuite tu parles d'une fantasy "trop fermée" en citant un vague exemple, donc la faute aux auteurs, et enfin, tu nous sors le truc de "pourquoi on ne se réclamerait pas de Proust ?"
Excuse-moi si j'ai mal compris, mais moi je l'interprète "du style de Proust", voire de sa démarche, et je ne vois pas où est le problème. Un romancier ne se "réclame pas d'un auteur" à ma connaissance, déjà. Il peut citer ses modèles, mais je ne crois pas qu'il y est réellement des héritiers de Tolkien, de Hobb, de Balzac, tout ce que tu veux. Je trouve ça vraiment très réducteur de se placer sous la coupe de Grands Noms, c'est encore le genre de petites cases que tu dénonces...
Maerlyn a écrit :Voilà ce qu'il lui manque pour moi, l'ouverture, comprendre que c'est un genre infini, oser être un peu plus intellectualisant, ne pas oublier les quatre grands axes de l'écriture, l'intrigue, le style, les personnages et les thèmes. Le dernier est souvent vague en fantasy, on parle d'héroïsme, de rapport à la violence parfois, mais c'est toujours sans le faire exprès et au final rare sont les textes qui méritent une deuxième lecture. C'est quand même dommage. En clair, pourquoi en fantasy on essayerait pas de faire ce que les autres genres font (même la SF, surtout on pourrait dire) : passer un véritable message, être un romancier plutôt qu'un conteur d'histoire (attention, je n'établis pas d'échelle de valeur, je dis juste que ce n'est pas pareil).
Donc là, si on suit ton raisonnement, on passe de "Les genres sont des étiquettes et n'existent pas", pourtant "moi je me suis dit : je vais écrire de la fantasy, et je le regrette", paradoxe. Après, analyse assez floue de ce qui pêche en fantasy et qui en fait un genre peu reconnu - en se plaçant sur plein de plans différents - puis "Pourquoi on ne pourrait pas se réclamer de tel ou tel auteur classique ?" puis "La fantasy devrait être plus intellectuelle"... donc le lien de logique montre bien que tu fais néanmoins toi-même une hiérarchie des genres, même si tu prends une précaution oratoire :
Maerlyn a écrit :(attention, je n'établis pas d'échelle de valeur, je dis juste que ce n'est pas pareil)
Ou alors explique-moi le lien logique qui te fait passer de "Pourquoi on ne pourrait pas se réclamer d'auteurs dits classiques et reconnus" à "la fantasy manque d'un message philosophique."
Bref, comme tu le vois, ton argumentaire est très confus, ce qui explique sans doute les réponses "à côté" selon toi que te donnent chaque membre ici. Ton débat n'en est finalement pas un...
Beorn> Euh, merci