derniers commentaires ajoutés

Un sujet difficile qu’ont eu à traiter les auteurs sélectionnés pour cette anthologie. Je dois dire que j’ai été surprise par les idées, les interprétations, les histoires et les univers de chacun. Tout à tour ancrées dans un monde contemporain, moyenâgeux ou futuriste, passant d’une planète à une église, d’un hôpital psychiatrique à une usine, d’un style à la Stephen King à l’humour décalé digne d’un Terry Pratchett, ces nouvelles foisonnent et rivalisent d’imagination. Le thème est traité sous tous ses aspects : du plomb à la lumière, c’est l’obscurantisme, les ténèbres, les démons intérieurs contre le bien, l’élévation spirituelle, mais aussi le vitrail fait de plomb… et de lumière.

Gros coup de cœur pour la nouvelle La mort n’est pas un spectacle de Stéphane Monnet ! Coup de cœur pour le style, pour ce chevalier qui nous dévoile sa vie, pour la chute, enfin. Une écriture tendre, nostalgique et mélancolique qui vous happe et ne vous lâche plus jusqu’à cette fameuse chute qui vous laisse la bouche grande ouverte dans un « oh non ! ».

Parmi les autres nouvelles, j’ai beaucoup aimé :
- Notre-Dame de Baltimore (Kéti Touche) pour la richesse de la réflexion sur ce thème, déclinée sur plusieurs niveaux ;
- Ce qui nous lie (Ophélie Hervet) pour les personnages : prêtres en mob’, flingue au côté ;
- la nouvelle humoristique, hors concours, Le Coup du collier (Valentin Desloges), qui m’a fait mourir de rire avec l’histoire de Joséphine (qui contrairement à ce que vous pouvez penser n’est pas une personne, non, non…) ;
- La Foire (Johann Vigneron) pour son improbabilité…
Et les autres nouvelles sont tout aussi bien !

Illustrations : Parmi les illustrations, j’aime beaucoup celles de La mort n’est pas un spectacle, Betsy, Notre-Dame de Baltimore, Métal radieux et Quelques grammes de plomb pour atteindre la lumière.

Mes musiques préférées : La Bataille de Krak Girn, Métal radieux, Sous l’œil de Tornn et bien d’autres.

La plate-forme de vote est disponible au lien suivant : http://www.legrimoire.net/grimoire/prix-mille-saisons-2017/etape1.php

 

Laisser un commentaire